La vidéo d’un réserviste qui déclare, visage caché, qu’il n’obéira plus au ministre de la Défense ni au Chef d’Etat-major si ceux-ci ne décident pas d’aller vers la victoire à Gaza, a déclenché une tempête médiatique et une enquête de la police militaire.
Vendredi, le journaliste Yinon Magal mais aussi Yaïr Netanyahou, le fils du Premier ministre, ont partagé sur leurs réseaux sociaux, la vidéo d’un réserviste, qui se filme visage caché pour délivrer un message politique: »Nous, les soldats réservistes, nous n’avons pas l’intention de donner les clés à une autorité palestinienne, à aucune entité, ni Hamas, ni Fatah, ni aucune entité arabe. Les soldats réservistes veulent gagner. 100000 soldats réservistes sont prêts à donner leur vie pour la victoire. Nous avons perdu notre vie de famille, nous avons perdu notre travail. Nous resterons ici jusqu’à la fin, jusqu’à la victoire. Yoav Gallant, si vous n’êtes pas capables de gagner, démissionnez! Je vous le dis M. Yoav Gallant, si vous n’êtes pas capable d’aller jusqu’à la victoire, 100000 réservistes ne bougeront pas, nous resterons à la frontière. Nous encouragerons les citoyens israéliens à venir à Gaza et sous notre protection, nous n’écouterons qu’un seul leader, ni le ministre de la Défense, ni le Chef d’Etat-major. Nous écouterons le Premier ministre. Réflechissez bien à qui vous allez donner les clés à la fin. Nous voulons la victoire, nos frères n’ont pas été assassinés en vain, n’ont pas été violés pour rien, n’ont pas été massacrés dans leurs lits pour rien. Nous voulons la victoire! Nous voulons détruire tous ceux qui ont fêté le massacre. Nous voulons détruire tous ceux qui ont massacré nos frères, juifs ou bédouins ».
S’adressant au ministre Gallant: »Soit vous changez de disque, soit nous n’irons qu’avec un seul leader, le Premier ministre, celui qui décidera que nous devons gagner. Vous vouliez un coup d’Etat militaire, nous allons vous montrer comment on gagne, comment les Juifs gagnent ».
La vidéo a fait grand bruit et a été définie comme un appel à la rebellion à l’intérieur de l’armée. Le Premier ministre lui-même a condamné son contenu: »Le Premier ministre a mis en garde à plusieurs reprises face aux dangers du phénomène de rebellion au sein de l’armée et du laxisme à son encontre. Le Premier ministre est constant dans sa position, il rejette ce phénomène quelle que soit la tendance politique qui l’utilise et attend un traitement égalitaire face à celui-ci ».
Les condamnations politiques, de droite comme de gauche, ont été nombreuses.
Le parquet militaire s’est saisi de l’affaire et une enquête de la police millitaire a été lancée. Un suspect, soupçonné d’être l’auteur de la vidéo, a été arrêté et interrogé. Il est accusé de rebellion, d’incitation à la rebellion, de désobéissance aux ordres et de comportement inapproprié.
Son avocat a envoyé une lettre au Parquet militaire dans laquelle il explique: »Dans les circonstances exceptionnelles d’un différend entre le ministre de la Défense et le Premier ministre, il est clair que le devoir d’obéissance des soldats de l’armée relève des instructions du gouvernement et non des instructions du ministre de la Défense ».
L’avocat de la défense a également écrit : « Il s’agit d’une application sélective – depuis plus d’un an, de nombreuses vidéos de réservistes ont été téléchargées sur les réseaux sociaux sur leur intention de refuser les ordres de l’armée, et les forces de l’ordre n’ont pas pris de telles mesures. »
L’avocat de la défense affirme dans sa lettre que le réserviste a été mobilisé depuis le début de la guerre et qu’il aurait été plus approprié de prendre des mesures disciplinaires à son encontre plutôt que des poursuites pénales ».
Par ailleurs, les députés Karine Elharrar et Yoav Segalovitch (Yesh Atid) ont saisi le Parquet pour qu’il engage des poursuites contre Yinon Magal et Yaïr Netanyahou qui ont diffusé ce message.
Parallèlement, les réseaux sociaux sont inondés depuis hier de rappels des nombreux appels de réservistes pendant la période de la protestation contre la réforme judiciaire à ne plus servir, appels soutenus par des personnalités comme des journalistes de gauche ou même d’anciens hauts-gradés de Tsahal jusqu’à d’anciens Chefs d’Etat-major. A l’époque ni la justice civile, ni la justice militaire n’ont engagé la moindre poursuite contre les auteurs de ces appels.
Excellent il faut soutenir tous ces hommes qui sont prêt a combattre jusqu’au bout ce n’est pas justement un appel a la rébellion mais un appel a la victoire ce que certains voudraient ralentir et discuter il faut leur donner la force de la victoire et non pas la faiblesse dans les discours.
Ce militaire a raison sur toute la ligne ! C’est le chef du gouvernement qui décide en concertation avec son gouvernement et non le ministre de la défense ou les loosers gantz et lapid…. la justice devrait plutôt s’occuper des salauds comme olmert et ehud barak….entre autres !!
Il aurait été logique aussi de s’attaquer à tous les gauchistes militaires, militaires de réserve (les fameux frères d’armes) qui ont appelé à la sédition.
Halevy, galant. Gantz ont bien été silencieux à ce moment.
Aujourd’hui en pleine guerre, un soldat sur le front pousse un cri d’alarme de pas céder face aux manipulations honteuses d’un gantz et d’un galant qui ont mis en place la machine à déstabilisation du gouvernement.
Que le gouvernement et les instances s’occupent et du cas de ce soldat et des cas des ministres galant et gantz et du chef d’état major,
Alors, à ce moment, la justice sera impartiale.
TOUT À FAIT D’ACCORD AVEC VOUS GERONAYO.
C’EST GRAVE.
LES SOLDATS N’EN PEUVENT PLUS D’ÊTRE SOUS LES ORDRES SUICIDAIRES D’UNE POIGNÉE DE TRAITRES.
C’EST TRÈS GRAVE ET TRÈS DANGEREUX.
Le boomerang ça existe …
Durant les manifestations contre la réforme judiciaire des ‘lignes rouges’ ont été allègrement franchies, s’en que personne ne sévice, aujourd’hui c’est l’envers de la pièce ….
Va-t-on sanctionner ce qui ne l’a jamais été dans d’autres circonstances ???
Encore une fois, y aurait-il 2 poids 2 mesures !!!
Je ne suis pas pour ce genre de pratique, mais, lorsque l’on sème la tempête, en général on la récolte !
Il ne faut pas diviser Tsahal comme le font les idiots irrespnsables de gauche. L’ union est impérative.
C’est à vomir le deux poids deux mesures
N’ont ils pas honte !?? Personne ne se lève ni ne s’insurge ???
Tout le monde doit se lever et relever ce vice qui defait le pays !!!!
Et 500 soldats doivent se lever et dire nous aussi nous avons dit pareil et nous aussi nous iront la ou ce soldat ira . Erreur ou pas erreur il combat et risque sa vie pour vous au chaud dans vos lits qui osez le condamner pendant que les sales gauchos poussant tout le pays à la rébellion ont tous les droits ! Ça suffit !!! C’est 3 millions qui devraient défiler pour lui dès ce soir et contre ce phénomène ! Je n’en peux plus de ces injustices perpétuelles ! Si ce n’était pour D.ieu ou par foi si c’était juste pour la médina si ce n’était pour éviter cet antisémitisme dégoulinant de diaspora j’aurai pris mes valises et bye bye …car tout ça me dégoûte
La gauche est à l’agonie, le traître galant se sent démasqué… que leur reste t il, ce n’est le combat de la dernière chance d’éradiquer l’état d’Israël et sa démocratie….
Idem sur le dossier Rafah, personne ne s’est posé la question de cette levée de boucliers pour interdir à Israël d’y entrer et d’éliminer le Hamas et ses sbires…
La gauche à l’unisson avec l’administration Biden, s’est élevée comme un seul homme pour réclamer la fin de l’opération, la remise de la gestion à Mahmoud..
Ils auraient même étaient capable de conseiller Karim pour les aider à atteindre leur but ultime..
Déstabiliser le gouvernement actuel, éradiquer le judaïsme de l’état juif…
Il n’y a qu’à voir qu’aujourd’hui le thème de l’enrôlement des orthodoxes n’est plus d’actualité (les gauchistes ont compris qu’ils allaient vers un mur), la réforme judiciaire (idem), les otages (ils ont été pris la main dans le sac à utiliser ce thème dans un but unique de défaire le premier ministre).
Maintenant ils essayent de museler les militaires qui sont sur le front … histoire de rajouter une pression en espérant que celle ci prendra (comme la mayonnaise).
GEROANYO VOUS AVEZ COMPLÈTEMENT DÉCRIT LA SITUATION.
MERCI.
POURVU QU’ISRAËL SOIT RAPIDEMENT DÉBARRASSÉ DE CES TRAITRES ISLAMO POUTINO GAUCHISTES INTERIEURS, ET DES TRAITRES QATARO SAOUDO BIDENO NAZIS DE L’EXTÉRIEUR…
« » »nous n’écouterons qu’un seul leader, ni le ministre de la Défense, ni le Chef d’Etat-major. NOUS ÉCOUTERONS LE PREMIER MINISTRE. Réflechissez bien à qui vous allez donner les clés à la fin. » » »
AVY/DAVIDKEVIN VA ATTRAPER UNE JAUNISSE…
Enfin……….Yaïr NETANYAHU a décidé vaillamment de s’engager personnellement dans cette guerre ! Quelle bravoure !
À la différence des gauchistes qui préfèrent combattre leur état et ont été jusqu’à sacrifier leurs proches pour atteindre leur but.
Enfin, rappelons nous que le commissaire Shabtai avait déclaré ne pas vouloir prendre ses ordres de don ministre de tutelle mais uniquement de la conseillère anti gouvernementale Miara.. plus proche des ses idées néfastes et gauchistes.
Et la encore un silence total et honteux.
Nous devons soutenir ces militaires et les aider a aller jusqu’au bout pour la victoire. Oui ils n’ont pas fait ca pour rien. Nous devons faire honneur a tout ceux qui ont ete massacres et ceux qui sacrifient leur vie depuis des mois pour le Am Israel.❤
100% D ‘accord !
À la différence des gauchistes qui se battent avec les ennemis d’Israël contre leur pays…
Il n’y a qu’à voir les sources prises par Karim pour accuser le premier ministre (les ong de gauche, d’extrême gauche, les traîtres et les anarchistes de Tel Aviv.
Ils sont facilement visibles, ils se baladent avec le drapeaux du Hamas dans la poche, au cas où ils rencontreraient des terroristes du Hamas ou de l’AP.
Au lieu de vouloir poursuivre ynon magal et yair Netanyahou ,ils devraient poursuivre ceux qui préfèrent la faiblesse et la capitulation devant le monde antisémite qui ne souhaite que La mollesse devant l’ennemi.
Le message politique de ce brave et tres courageux reserviste est un veritable cri du coeur ! il a !000 fois raison ! Esperons qu ‘il ne sera pas trop sanctionne , car ce serait ecoeurant par rapport a d ‘autres semeurs de troubles particulierement
virulents et dangereux pour Israel , : qui s ‘en sortent sans aucune condamnation !! ………………
Le monde n’est pas d’accord quand les juifs se défendent ,leur mot d’ordre c’est: Israël a le droit de se défendre mais ne bougez pas ,comme si il nous fallait une autorisation .est ce que si la France est attaquée on va dire ,la France a le droit de se défendre .de Gaulle avait dit dans une conférence de presse en 67 : ce peuple de tous temps disperse et qui maintenant revendique une terre .c’est ce qu’ils veulent que l’on soit a nouveau disperse pour pouvoir nous massacrer.
Exactement Alexandre.
De plus de gaulle etait un menteur.
Nous n’avons pas été « de tous temps dispersés »… Loin de là !!!
Ils veulent semer la discorde dans l’armée au lieu de la soutenir.
Oui Gallant et Gantz et bien d’autres pourrissent l’armée d’Israël et la Knesset depuis un long moment.
Il devient urgent de les retirer des postes à responsabilité.
Et de confier la direction de l’amée d’Israël à des juifs !
Pas au Erev Rav.
IL A RAISON. AINSI QUE YAÏR NETANYAHOU. ET QUE LES 100 000 SOLDATS LES FAMILLES DES OTAGES ET TOUT ISRAËL DERRIÈRE CE MONSIEUR.
IL A RAISON.
CE MONSIEUR SAIT BIEN QUE GALLANT ET GANTZ ET TOUS CEUX DE LA CONCEPTIAH QUI PARTICIPENT ENCORE AU CABINET RESTREINT DE SÉCURITÉ SONT DES DANGERS POUR ISRAËL.
DE VRAIS DANGERS.
ILS SONT EN TRAIN DE LIVRER NOS CIVILS ET NOTRE ARMÉE A DES NAZIS.
HASHEM ISHMOR !
DE BIDEN AU ‘HISBOLLAH EN PASSANT PAR LE QATAR LA SAOUDIE L’ONU LA CPI L’IRAN ET POUTINE. TOUS DES NAZIS.
AVEC L’AIDE DE GALLANT ET GANTZ.
TOUS DES NAZIS QUI SONT EN TRAIN D’ORCHESTRER UNE SHOAH LENTE MAIS GÉANTE À COUPS DE
-TERRORISME
-CHANTAGE
-ET PRESSIONS POLITIQUES INTERIEURES ET EXTÉRIEURES COMBINÉES.
CHAQUE FOIS QUE L’ON CÈDE, LEURS MENACES DOUBLENT ET ILS NOUS ÉTOUFFENT UN PEU PLUS.
CHAQUE FOIS QUE L’ON RESISTE, LEUR MENACE S’ÉTEINT TÔT OU TARD ET SOUVENT PLUS RAPIDEMENT QU’ON NE LE CRAINT…
BIEN SÛR BIDEN A JOUÉ SON ULTIME CARTE AVEC L’ATTAQUE IRANIENNE ET DOIT BRANDIR EN COULISSE UNE MENACE DE RECOMMENCER POUR OBLIGER BIBI À SE TAIRE….
RESULTAT ?
UN COUP DE VENT BIEN PLACÉ A DETRUIT LE PRESIDENT DE L’IRAN MIEUX QUE NE L’AURAIT FAIT TOUS LES SERVICES SECRETS DE LA PLANÈTE… ET L’IRAN EST EN TRAIN D’AUTO IMPLOSER SANS L’AIDE DE PERSONNE ICI-BAS…
CAR LE COUP DE L’HÉLICO EST VRAIMENT UN COUP « »MÉTÉO » »… VRAIMENT.
SI BIDEN POUTINE GALLANT ET GANTZ VEULENT ENCORE JOUER À CE PETIT JEU LÀ…
En attendant Israël doit résister à ces assassins.
Ce soldat a raison a 100% sur le fond mais 0% sur la forme.
Un soldat n’a pas le droit et ce sans ambiguïté de refuser un ordre sauf au prix de sa vie.
Les soldats en 2005 qui ont forces l’expulsions des juifs de leur terre n’obeissaient qu’aux ordres ce qui est exactement le meme cas de ce soldat.
Si il y avait des misérables a blamer (et meme plus) c’etait sharon de souvenir maudit ainsi que les députés (comme Netanyahou) qui ont vote pour l’expulsion.
Faux. Une fois de plus vous propagez des faits erronés… Netanyahou avait démissionné du gouvernement Sharon… et avait voté contre… comme ce n’est pas la première fois que vous écrivez ce genre d’idiotie… j’en déduis que vous êtes stupide et menteuse.
Il y a plusieurs livres publiés sur la vie d’Ariel Arik Sharon… évitez de lire celui écrit par une palestinienne de ramallah et membre du fatah… c’est un fatras d’affirmations mensongées comme vos commentaires…
NON IL A RAISON AUSSI SUR LA FORME.
SI, CHERE JOSIANE, SOUS PRETEXTE DE RESPECTER LES FORMES, ON DOIT SE LAISSER GAZER ET DEMEMBRER VIOLER ET DECAPITER… ET BIEN NE LES RESPECTONS PLUS.
CHERE JOSIANE SI VOUS VOULEZ DES RONDS DE JAMBE ET DU RESPECT DES FORMES, RESTEZ À VERSAILLES AVEC MÉLENCHON ET MACRON.
QUAND AU VOTE DE NOTRE P.M. EN TANT QUE DEPUTÉ EN 2005, JE DEMANDE A VERIFIER…
DE PLUS LE FAIT QUE LE PAYS CÈDE AUX PRESSIONS DE LA CONCEPTIAH EN 2005 NE JUSTIFIE EN RIEN QUE L’ON LAISSE MAINTENANT NOTRE PAYS AUX MAINS DE DINGUES QUI N’ONT PAS ÉVOLUÉ DEPUIS LE 7 OCTOBRE.
CHERE JOSIANE SI VOUS N’AVEZ VOUS-MÊME JAMAIS COMMIS LA MOINDRE ERREUR DANS VOTRE PARCOURS, SUR LE FOND OU SUR LA FORME, PRÉSENTEZ VOUS AUX ELECTIONS CONTRE BIBI.
SINON RESTEZ A VERSAILLES AVEC MACRON ET MÉLENCHON.
IL Y A DE TRÈS BEAUX MIROIRS.
ET ON PEUT FAIRE SES BESOINS SOUS LES ESCALIERS PUIS SE COUVRIR DE POUDRE ET DE PARFUM POUR CACHER SON ODEUR ET SA LAIDEUR….
À LA FRANÇAISE.
UN SOMMET DE CIVILISATION…
MAIS PAS ICI. PAS EN ISRAËL…
Vous êtes dans l’erreur, ce soldat n’enfrain.pas les ordres au contraire il veut combattre mais pas pour rien il ne veut pas d’une autorité palestinienne a gaza après c’est ce que veulent gallant et gantz, ça n’aura servi à rien s’il s reviennent diriger gaza ,d’ailleurs je vient de lire qu’ils l’ont arrêté ,invraisemblable alors qu’il veut aller jusqu ‘a la victoire et non la trêve ou la reddition.
Quelle honte.
Quelle honte.
Que peuvent faire nos ministres et nos hommes de loi pour protéger ce soldat et plutôt destituer gantz et gallant pour haute trahison ?
Faut il que tous les soldats se mettent ensemble en grève pour obtenir immédiatement un ministre de la défense et des chefs qui ne soient pas vendus à Biden et dangereux pour eux et pour Israël ?
Il faut vraiment descendre dans rue maintenant pour soutenir tous ces soldats et non pas descendre dans la rue pour demander la paix a n’importe quel prix ,sans la force jamais de paix. La paix se gagne par la force pas par la faiblesse.
« » »nous n’écouterons qu’un seul leader, ni le ministre de la Défense, ni le Chef d’Etat-major. NOUS ÉCOUTERONS LE PREMIER MINISTRE. Réflechissez bien à qui vous allez donner les clés à la fin. » » »
AVY/DAVIDKEVIN VA ATTRAPER UNE JAUNISSE…
Les circonstances sont tristes et douloureuses.
Et les enjeux vitaux.
Avec l’aide du Maître du Monde.
Bonjour Hanah.
Diagnostic entièrement partagé…
Amicalement.
Patrick
Quand on lit tous ces messages, on a l’impression que ce sont Gantz et Gallant qui font ce qu’ils veulent et qui freinent les combats.
Vous n’avez vraiment rien compris. Gallant depuis le début ne cherche qu’à aller de l’avant et à attaquer. Gantz, s’il fait partie du cabinet de guerre, n’est qu’un alibi de pseudo gouvernement national.
Le seul qui maintient la barre et décide de tout, c’est Bibi. Mal, semblerait-il à vous lire, mais comme idolâtres vous cherchez à trouver un autre émissaire.
À sa décharge, il ne doit pas seulement combattre le Hamas, mais composer avec les familles des otages qui est largement soutenue par l’opinion publique, et avec nos deux clowns extrémistes hystériques Ben Gvir et Smotrich qui menacent tous les jours de le faire tomber. mmm
À cela s’ajoute les pressions de Biden, mais également des instances internationales pour finir par la CIJ qui a demandé un mandat d’arrêt international, et donc pour la première fois une mesure judiciaire et pénale à son encontre qu’il n’attendait pas.
Pas facile ! Et sur ce, il y a un un troufion de seconde classe réserviste qui pousse à la sédition alors que son rôle est tout simplement d’obéir et son fils Yair qu’il a lui-même exilé pour qu’il ne fasse plus de bêtises à Miami qui ne peut s’empêcher de diffuser ce genre de bêtises en pleine guerre.
Que ce soit d’un côté comme de l’autre, c’est du n’importe quoi. Nous l’avons encore vu hier soir au mont Meron. La dernière catastrophe qui a fait 49 morts n’a pas suffit.
Les ultras orthodoxes n’ont pas été foutu de suivre les conseils de sécurité et ont attaqué la police.
Il est temps que ce balagan cesse.
La seule solution est un retour aux urnes pour mettre tout le monde d’accord. Ce gouvernement a été élu démocratiquement mais après le 7 octobre, il n’est plus légitime et soit il est confirmé ou pas par les urnes, mais dans les deux cas tout le monde accepte le résultat sans contestation. C’est le seul moyen de retrouver une unité que tout le monde réclame mais qui ne se traduit pas dans les faits.
Ce gouvernement a été élu par majorité de mandats – non par majorité de voix.
À réformer d’urgence.
Bibi a infligé à Israël la plus terrible de humiliations – inclus internationalement – avec ses ministres caricaturaux et hors-la-loi.
Ce peuple est aujourd’hui l’otage de ce gouvernement que rien n’arrêtera pour éterniser bibi au pouvoir.
Quant au fameux Yair – c’est le digne fils de ses célèbres parents.
Notre espoir: AHIM LENESHEK.
Vu la censure sur ce site, je renonce à faire d’autres commentaires. Ils sont systématiquement retirés.