Après la démission de Benny Gantz et Gadi Eizenkott, le Premier ministre Netanyahou a annoncé ce matin à son gouvernement la dissolution du cabinet de guerre.
Des consultations auront toujours lieu dans le cadre d’un forum restreint comprenant les mêmes personnalités politiques et militaires. Les ministres Ben Gvir et Smotrich ont demandé à y être associés, demande à laquelle Netanyahou n’a pas voulu donner suite.
Les décisions doivent être prises désormais uniquement au sein du cabinet plus large de sécurité.
Si seulement Bibi pouvait se réveiller ou, pour le moins, laisser la place à un autre likudnik… quand un chef de gouvernement vient se plaindre devant le public qu’il n’a pas été informé par l’armée de certaines opérations, comme la pause humanitaire… c’est a preuve ultime que son manque de décision depuis des mois (j’avais des doutes jusqu’à présent) est le fait d’un homme qui n’a plus a grande ‘énergie nécessaire dans les grands moments de l’histoire d’un peuple. Signé: un ancien betari bibiste… HaShem nous délivre d’un tel manque de vision.
Je te trouve bien prompt à accuser Netanyahou, peut-être ferais-tu mieux de t’informer correctement, et tu verrais que ce que tu fais n’est que du lachon hara et ne reflète en rien la réalité… Qu’Elie de Paris t’emboîte le pas ne me surprend pas beaucoup, il a toujours eu un problème de vue (cécité quasi totale, attaquant les victimes plutôt que leurs agresseurs, justifiant l’action de ces derniers en suggérant que les premières sont quelque part responsable de ce qui leur arrive !!)…
Je ne t’ai pas beaucoup lu, Amir, mais je croyais que seules 5 personnes récurrentes ici (oui, je suis Sef’ ! 🙂 ) étaient atteintes d’une telle pathologie oculaire, et que les autres étaient clairvoyant(e)s, mais je réalise qu’en réalité, ce n’est pas 5 mais 6 personnes ici qui sont frappées du même mal
Que proposes-tu exactement, Amir (Elie de Paris est si bigleux qu’il ne le comprend même pas ! Il faut donc que je lui explique !) ?
Ce n’est rien d’autre que de nouvelles élections ! Bref, tu veux nous faire perdre la guerre contre nos ennemis et pour attendre ce but, tu calomnies et salis notre Premier Ministre, tu tentes de lui porter discrédit et tu agis en bon toutou de Biden en le faisant…
Parce que nous ne sommes pas dans une dictature et si l’on doit choisir un nouveau Premier Ministre, ça se ferait par des élections (et donc toute une campagne électorale qui prendra des mois et au cours de laquelle aucune décision de guerre ne pourra être prise !), et pourquoi le ferions-nous, sur quoi nous baserions-nous pour y trouver une légitimité ? Sur tes mensonges !
Alors non, Amir ! Il n’y aura pas de nouvelles élection avant notre victoire complète ! Et Netanyahou est parfait à son poste !
Désolée de briser tes rêves !
Netanyahou a dissout le cabinet de guerre pour éviter les infiltration bideniennes qui nuisent à l’effort de guerre, et quand un(e) responsable politique agit comme ça, on SAIT qu’on a la meilleure personne possible à ce poste !
Exact !!
Vous aviez des doutes ? Moi des certitudes !
Amur tu reconnais que Bibi n’est pas informé de certaines décisions importantes.
Alors pourquoi ne pas faire le reproche à ceux qui ne lui transmettent pas ces informations, qui sont primordiales à l’existence même d’Israël ?
Conclusion vous êtes du coté des ennemis du pays.
Si seulement Bibi pouvait se réveiller ou, pour le moins, laisser la place à un autre likudnik… quand un chef de gouvernement vient se plaindre devant le public qu’il n’a pas été informé par l’armée de certaines opérations, comme la pause technique humanitaire… c’est la preuve ultime que son manque de décision depuis des mois (j’avais des doutes jusqu’à présent) est le fait d’un homme qui n’a plus la grande énergie nécessaire aux grands moments de l’histoire d’un peuple. Signé: un ancien betari bibiste… HaShem nous délivre d’un tel manque de vision!
Il est tout à fait lucide. Mais il n’est ni un roi, ni un dictateur. De nombreuses contraintes lui lient les mains, autant étrangères qu’interieures. Et le Peuple de la nation juive est spécialiste de l’opposition, ce qui signifie que c’est une gageure _un miracle ? _ de gouverner ce pays, menacé de toute part, et pas si invulnérable qu’on voudrait le faire croire. Netanyahou est exactement au bon poste, au bon moment.
Devant une telle adversité, on ne peut qu’être perplexe qu’il soit encore debout et vaillant !
Moïse était le plus humble des hommes.
Pourtant il s’en défendait, prétextant que n’importe quel autre, avec les pouvoirs qui lui avaient été donnés, aurait fait mieux que lui.
Quels experts sommes-nous pour le juger ? Qui a son expérience ?
Je ne juge pas la personne que j’ai si longtemps soutenue, simplement le résultat est là… Pourquoi a-t-il repris Galant sous la pression, Galant qui permet des nominations entre copains de gauche au sommet de Tzahal et exclue un Ofer Winter ? Pourquoi a-t-il voulu jouer au plus malin avec la gauche en abandonnant Yariv Levin du temps de la réforme ? Pourquoi n’a-t-il pas fait le nécessaire pour virer la « conseillère » juridique du gouvernement ? Pourquoi a-t-il CHANGÉ de discours devant les pressions de la rue de gauche en plaçant le retour des otages en priorité sur la victoire sur le Hamas ? L’ennemi joue de toutes ces faiblesses d’un homme d’état qui passe son temps à faire du slalom. Et lorsqu’on commence à entendre les officiers se plaindre de la conduite de al guerre par le chef d’état-major (ça monte ces temps), on se dit que le temps des pionniers est bien loin.
La primature du ministère de Bibi (et de n’importe quel priminister) est un fragile équilibre permanent, et tous ces pourquoi interrogent sur ces micros-corrections de conduite. (il faut être au volant pour comprendre). Nous avons hérité du système instable britannique de gouvernement, à la différence qu’il n’y a pas de roi (pour le moment 😉 pour faire remarque ou retouche. 77 années, seulement, d’indépendance, commencent à donner une idée du type des réformes à légiférer et du mode de gouvernement.
L’aventure ne fait que commencer.
Quant à Liliana soucieuse de ma myopie, je peux lui rappeler que le cabinet restreint n’avait fonction que pour l’action post 7 octobre, à mener pour la suite, quelques semaines tout au plus , et que des décisions devant être prises à plusieurs poussent justement à l’indécision. Ce qu’on a vu dans le temps perdu et les annulations, comme inonder les tunnels, négociations d’otages, etc..
Maintenant on va voir l’action en solo, même si elle doit être multivalidée, elle est prise sur une seule tête. Rapide.
On a une guerre à mener au Liban, pas une guérilla.
Très bonne réponse, merci .
ENCORE UNE ÉNORME ERREUR DE LA PART DE BIBI QUI DONNE L’IMPRESSION D’ÊTRE SOUS L’INFLUENCE DE NARCOTIQUES.
AU CONTRAIRE C’EST LE MOMENT D’INVITER ET IMPOSER GVIR ET SMOTRICH.
CE N’EST PLUS LE MÊME HOMME ILS SEMBLE AVOIR PERDU PIED.
DU NERF BIBI REPREND TOI
Il préfère les garder pour les élections, ainsi il y en a un qui pourrait devenir premier ministre après lui.
Très fort politiquement le Bibi, d’abord pour le pays ensuite pour son parti.
Rien pour lui comme il lui est tant reproché, il y a que les imbéciles utiles de l’opposition qui pensent qu’une élection se gagne seul.
Très juste et bien vu.
Ce cabinet de guerre était un pied de nez à la démocratie, un gouvernement dans le gouvernement, qui a mis à l’écart les véritables élus. Si le chaos persiste à Gaza, et que nous venons de perdre de nouvelles victimes de l’héritage de Rabin, c’est en raison des hésitations qui maintiennent nos ennemis dans le confort, dont les civils et les plus instruits tiennent nos citoyens otages en détention totalement criminelle.
Je voudrais voir QUI avec les pressions externes de Joe Bama, ,’U.E. plus les traitres internes parmi nous et cet homme tient. Chapeau !