Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, réclame au Premier ministre Netanyahou une série de sanctions contre l’Autorité palestinienne en raison des démarches diplomatiques unilatérales qu’elle a entreprises en faveur d’une reconnaissance par les organisations internationales et par les Etats de l’Etat palestinien.
Le ministre prévient déjà qu’il retiendra à partir de maintenant les fonds issus des prélèvements des taxes à destination de l’Autorité palestinienne et qu’il ne renouvellera pas le mois prochain sa signature sur un document qui protège de tout recours en justice les banques israéliennes qui possèdent des liens financiers avec l’Autorité palestinienne. En effet, les fonds de l’Autorité palestinienne servent aussi à financer le terrorisme, par l’intermédiaire notamment des salaires versés aux terroristes, et de ce fait, les banques israéliennes sont exposées à des plaintes. Sans ce document, les banques israéliennes n’auront pas d’autre choix que de couper tout lien avec l’Autorité palestinienne ce qui pourrait entrainer l’effondrement de l’économie palestinienne.
Mis à part ces mesures, Smotrich demande:
- La réunion immédiate de la commission de planification de Judée-Samarie pour autoriser la construction de dizaines de milliers d’unités de logement qui sont prêtes à être lancées y compris sur le territoire E1 entre Maale Adoumim et Jérusalem.
- Une décision du cabinet de créer une nouvelle localité par pays qui reconnaitra l’Etat palestinien de manière unilatérale. »J’ai donné l’ordre à l’administration de préparer un document prévoyant la décision de créer trois localités sur des emplacemetns stratégiques », a déclaré Smotrich, correspondant aux trois Etats qui ont reconnu hier (mercredi) l’Etat palestinien.
- L’annulation du »plan norvégien » qui avait été mis au point au mois de janvier dernier afin de permettre à l’Autorité palestinienne de toucher l’argent des impôts sans qu’Israël ne lui verse directement et d’en déduire les sommes destinées à la Bande de Gaza. Ce plan a mis en place un système de garant international qui permet à la fois de verser l’argent à l’AP et de retenir la somme destinée à la Bande de Gaza. Cette solution a été acceptée par les Etats-Unis et c’est la Norvège qui a été choisie comme Etat pour le dépôt de l’argent.Selon ce système, l’argent transite d’Israël à la Norvège. La somme destinée à la Bande de Gaza est gardée par la Norvège sur un compte de dépôt et le reste versé à l’AP. La Norvège s’est engagée à respecter la décision du cabinet israélien et de ne pas verser un shekel destiné à la Bande de Gaza. Tous les mois, le Trésor israélien reçoit un rapport qui prouve que les conditions de l’accord sont bien respectées. Si l’une d’entre elles était violées, le ministre israélien des Finances a le pouvoir de stopper les versements. Par ailleurs, pour débloquer l’argent destiné à la Bande de Gaza, il faut obligatoirement l’autorisation du ministre israélien des Finances.
Pour le ministre Smotrich, après que la Norvège a reconnu l’Etat palestinien, elle ne peut plus être considérée comme un partenaire pour tout ce qui concerne la Judée-Samarie. »J’ai l’intention de ne plus lui transférer l’argent et de réclamer le retour des fonds déjà versés », avertit Smotrich.
- La promotion d’une proposition de renforcement de la présence juive en Judée-Samarie qui aurait dû être votée après la fête de Souccot mais qui a été retardée en raison de la guerre. »La présence juive en Judée-Samarie est le bouclier d’Israël », affirme Smotrich, »Une des leçons du 7 octobre c’est que nous devons faire preuve d’une force sioniste pour que Kfar Saba ne devienne pas Kfar Azza. En tant que ministre des Fiannces, je trouverai les budgets nécessaires ».
- L’annulation de tous les permis de circulations pour les VIP de l’Autorité palestinienne et l’application de sanctions économiques contre eux et les membres de leurs familles.
Ces revendications et l’intention affichée du ministre Smotrich de bloquer les fonds destinés à l’AP tout en empêchant les banques israéliennes de coopérer avec elle, inquiètent grandement la communauté internationale qui met en garde contre l’effondrement économique l’Autorité palestinienne. Le sujet sera au menu des discussions des ministres des Finances du G7 qui doivent se réunir la semaine prochaine en Italie.
Si j’avais le pouvoir d’un membre du gouvernement, je dirais que Smotrich a 1000 fois raison !! Les européens sont des hypocrites !!!!
J’espère qu’il demandera à la Norvège de renvoyer l’argent qui est bloqué pour gaza….ce qu’elle ne fera pas car pour ces putains de pays européens, ce que dit Israël ne compte pas à leurs yeux.
Meyer
Je dirais qu’il faudrait dissoudre cet organisme arabe terroriste , vivant sur notre Terre qu’il souille de sa Présence .
Donc , siège éjectable et qu’ils aillent voir ailleurs si l’herbe est plus verte dans leurs déserts .
Smotritch prend des mesures logiques et énergiques compte tenu de la situation internationale et des pays favorables à une reconnaissance unilatérale d’un État Palestinien, d’autant que rien est effectué contre les constructions illégales des Palestiniens en Judée Samarie, dur le territoire israélien.
On connaît les inquiétudes de la communauté internationale…
« »Que les pseudos arabes/gazaouis ne meurent pas de faim, et que l’autorité palestinienne continue de s’enrichir… » »
Betzalel Smotrich est le meilleur ministre des finances des 6 gouvernements Netanyahou… J’approuve des deux mais.
Oups : j’approuve des deux « MAINS »…
Bravo Mr SMOTRICH ! Vous etes brillant et tellement sincere et devoue a Israel et au peuple Juif ! Vos decisions sont toujours justifiees et benefiques pour le pays ! Que Hashem vous benisse ………..
Espérons que ces sanctions seront approuvées dès à présent….
Le meilleur ministre des finances c est bien lui…
Les autres craignaient encore ce qu allaient dire les ennemis des juifs hypocrites ou pas…!!!
BRAVO SMOTRICH
TOUT MON PLUS GRAND RESPECT À MONSIEUR LE MINISTRE BETSALEL SMOTRICH ET À TSIONOUT HADATIT ET TANT DAUTRES JUIFS DIGNES.
TOUS LES VRAIS JUIFS QUI N’ONT PAS LES GENOUX TREMBLANTS POUR PROTÉGER LE PAYS SON ECONOMIE SES FRONTIÈRES ET LES ENFANTS D’ISRAËL.
ISRAËL NE NÉGOCIE PAS AVEC GOLIATH.
ISRAËL NE SE MET PAS À PLAT VENTRE DEVANT LES POURRIS TORDUS TORTIONNAIRES AUSSI INTIMIDANTS ET BLASPHÉMATEURS SOIENT-ILS, SUR INJONCTION DU RAT BIDEN.
ISRAËL TERRASSE GOLIATH.
AVEC UN PETIT CAILLOU DU TORRENT BIEN PLACÉ ET BEAUCOUP DE FOI ET DE CONFIANCE ET DE COURAGE.
La seule conclusion logique : Smotrich est incompatible avec votre BIBI de malheur !
D’accord avec toutes ces mesures. Il ne faut pas oublier de détruire les constructions illegalles en territoire C et également la ville en construction en Judée !
ABSOLUMENT MONSIEUR GUIDON !!!
Dommage que la droite Israélienne soit représentée par des hommes, sans envergure, sans charisme, sans expérience militaire, mais coutumiers d’actes démagogiques et outranciers de nature à annihiler tous les efforts diplomatiques visant à présenter positivement leur pays sur la scène internationale ! Par leur immaturité et bien souvent par leur incohérence, ils détruisent, mieux que leurs ennemis, les justes causes qu’ils sont censées défendre….En un mot, ils se décrédibilisent eux-mêmes, car ils ne peuvent être que de brillants seconds ( comme Smotrich avec Bennett ) et en aucun cas des têtes de gondole….Et pourtant, toutes ces mesures prônées par Smotrich et frappées du coin du bon sens, seront inaudibles et combattues, au seul motif, que son auteur, ne suscite que mépris, sarcasmes et la haine de toutes les chancelleries occidentales ! Qui plus est, associés à un P.M. virtuel et démonétisé, tant sur le plan national que International, toutes leurs propositions sont vouées à l’échec et ce, quoi qu’ils disent et fassent ! C’est pourquoi, il faut se débarrasser de ce P.M. virtuel aux ordres de son Seigneur et Maître qu’est le Président des U.S.A. qui mène la guerre à Gaza comme en Ukraine et selon sa doctrine que l’agressé ne doit pas être le vainqueur et l’agresseur le vaincu ! Conséquence Ô combien dramatique, chaque jour nous déplorons la mort de nos vaillants soldats, dans une guerre sans fin et sans aucune perspective politique, parce que notre P.M. n’a pas le courage de l’annoncer purement et simplement !!! 15 ans d’ambiguïtés et de roublardises pour un résultat pareil….Nos soldats meurent-ils pour que les clés de Gaza soient remises illico presto à Mahmoud ? C’est cela la récompense ultime promise aux barbares ? Pas l’ombre d’une autre solution à l’horizon que le maintien de notre P.M. virtuel qui en vertu des pouvoirs qui lui avaient été conférés à tort par une bande d’idiots utiles, veut faire durer cette guerre jusqu’en Janvier 2025, dans l’attente de son prochain et nouveau Seigneur et Maître, un dénommé Donald TRUMP …..C’est ça le programme de ces idiots de bibistes et les réjouissances promises à nos soldats ? Pendant que le P.M. virtuel joue la montre, d’autres s’activent sans les coulisses et il y a fort à parier, que ces gens-là, ne nous veulent pas que du bien !!!
C’est long… c’est lourd… ça me rappelle les discours de Castro ou des dirigeants soviétiques sur la place rouge… non plutôt ceux de Goebbels…
VOUS ALLEZ VOUS EMMERDER LORSQUE NETANYAHOU SERA EN RETRAITE…
C’est normal que vous ne puissiez pas percevoir la substantifique moelle de mon commentaire ! En revanche, pour Goebbels, vous n’étiez pas né et donc pas encore imprégné du virus du chantage et de la négation de l’autre !
Burk!!!
Oui la moëlle de son commentaire c’est BERK BURK HERK HIRK…
DU DÉGOÛT D’ÉGOÛT.
ON VA BIENTÔT ÊTRE OBLIGÉ DE METTRE UN PINCE-NEZ ET PRENDRE UN COMPRIMÉ ANTI NAUSÉE AVANT DE LIRE VOS COMMENTAIRES AVY-KEVIN.
MOI JE NE LES LIS PRESQUE PLUS.
ELECTRO-ENCÉPHALOGRAMME PLAT.
JE VOUS CITE :
C’EST BIBI.
C’EST LA FAUTE À BIBI.
TOUT SAUF BIBI.
VOTRE BIBI.
REMPLACEZ BIBI.
BI BI BI….
BI
BIIIIIIIIIIIIIIIIP.
ELECTRO- ENCÉPHALOGRAMME PLAT.
Les démarches unilatérales de l’autorité palestinienne sont une violation majeure et extrêmement centrale des accords d’Oslo, la 1ère mesure à prendre consiste donc à déclarer ces accords obsolètes et à ne plus les appliquer
« correspondant aux trois Etats qui ont reconnu hier (mercredi) l’Etat palestinien. »… Mais il y avait 4 pays et non 3… Il s’agissait de l’Espagne, l’Irlande, la Norvège et la Slovénie, lequel des 4 a finalement renoncé ?
Contrairement aux trois
mousquetaires qui étaient quatre, ces imbéciles ne sont plus que trois, suite au désistement de la Slovénie !
Attaquer le P.M. de son propre état en période de guerre relève de la haute trahison. Ce n’est pas lui qu’il faut attaquer mais nos ennemis et leurs complices tant nationaux qu’internationaux. Après la fin de la guerre il sera toujours temps de reprendre les petits jeux politiciens !!!!!
Les jeux politiciens n’ont plus leur place en Israël ! Vous en voulez encore ?
Burk!!!
il a entièrement raison ,mais ceci en attendant le départ vers la Jordanie via le pont allenby,à coups de matraque sur le crane si il le faut!!!