Doit-on être optimiste? Les données de l’inflation pour le mois de mai 2023 sont encourageants.
L’indice des prix à la consommation a beaucoup moins augmenté que ce qui était attendu. Avec une augmentation de 0.2%, il s’agit de la plus faible augmentation depuis des mois. Au mois d’avril, elle était de 0.8% et les prévisions annonçaient pour mai une augmentation entre 0.5% et 1%.
Certaines branches ont, malgré tout, accusé une hausse des prix conséquentes, comme celle des fruits frais avec +11.1% au mois de mai 2023.
Les prix de l’immobilier ont aussi baissé au mois de mars-avril par rapport à février-mars de 0.2%. A Jérusalem, les prix sont restés stables, dans la région du nord, ils ont baissé de 1.3%, dans le centre de 1.9%. En revanche, ils ont augmenté à Tel Aviv de 1.3% et dans le sud de 1.4%.
Les loyers ont augmenté de 0.4%. Pour ceux qui ont renouvelé leur contrat, l’augmentation est de 3.6% et pour les nouveaux locataires de 8.6%.
Ces résultats encourageants devraient influencer la décision de la Banque d’Israël quant à une nouvelle augmentation du taux d’intérêt qui devrait être annoncée le 10 juillet prochain.
✈️
La droite :la vie en rose
La gauche: noir c.est noir
Lapide: le noir est une couleur tres optimiste