La Knesset a adopté la proposition de loi visant à rétablir l’obligation pour les olim hadashim d’attendre un an pour obtenir leur passeport afin de prouver que l’essentiel de leur vie est en Israël.
Cette loi a été voulue par le ministère de l’Intérieur dirigé par Moshé Arbel (Shass), notamment dans le cadre de sa politique pour freiner l’immigration russe non juive et l’utilisation abusive de la loi du Retour.
En 2017, le député Oded Forer (Israël Beitenou) avait présenté une loi, adoptée par la Knesset, qui disposait que les olim hadashim obtiendraient leur passeport dès leur arrivée en Israël, tout comme leur carte d’identité. C’est cette loi qui vient donc d’être abrogée par celle proposée par le parti Shass.
Ces dernières années, et surtout avec l’alya massive d’Ukraine et de Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, les services du ministère de l’Intérieur ont constaté que la loi du Retour était détournée par beaucoup d’olim de Russie, avec la complicité de l’organisme gouvernemental Nativ.
Nativ est un département qui dépend du bureau du Premier ministre qui agit en faveur des olim de l’ex-URSS et qui vise à renforcer les liens entre les Juifs de cette région et leurs proches d’un côté et l’Etat d’Israël de l’autre. Rappelons que la loi du Retour permet à toute personne qui a un grand-père juif de faire son alya mais aussi au conjoint(e) et aux enfants de cette personne.
Depuis plusieurs années, cette administration est devenue ni plus ni moins qu’une annexe d’Israël Beitenou. Ainsi, pendant l’année qui vient de s’écouler, des proches de Fania Kirshenbaum – une ancienne cadre du parti – et du député Alex Kushner ont été nommés à des postes clés de l’organisation.
41% des olim de Russie qui sont arrivés en Israël en 2022 en raison de la guerre en Ukraine, sont déjà repartis. En d’autres termes, ils ont fait leur alya, ont profité des avantages octroyés à tout olé hadash, ont reçu une teoudat zeout et un passeport, parfois se sont faits soigner en Israël puis sont repartis.
Pourtant, la loi du Retour fixe des conditions à tout candidat à l’alya. Parmi elles, la déclaration de vouloir effectivement s’installer en Israël. Pour l’heure aucun suivi n’a eu lieu concernant ces nombreuses alyot très provisoires.
Avec cette nouvelle loi, le gouvernement espère dissuader une partie de ces olim qui ne répondent pas aux exigences correspondant à leur statut.
La ‘teoudat maavar’, le substitut du passeport pour les nouveaux immigrants, va donc faire son retour. Les détenteurs de ce passeport provisoire ne peuvent pas se rendre dans des pays avec lesquels Israël n’a pas signé d’accord de libre entrée, et doivent donc obtenir un visa, ce qui entraîne des désagréments de temps…et d’argent. La durée de validité de ce document est limitée et il arrive que les olim doivent aller demander un renouvellement.
Très bonne initiative.Les russes et autres ukrainiens ne pourront plus profiter d’un système dont ils ont abusé.
Excellente idee. Ceci dit je vis en Israel sans passeport depuis 2018… je n’en ai pas besoin, ma TZ suffit en Usrael
Le parti Shass devrait être chassé du paysage politique ! C’est une loi scélérate qui interdit donc la Yerida mais qui alimente l’antisémitisme ! Un délinquant récidiviste qui juge qui est un bon juif et qui ne l’est pas …..LA HONTE !!!
Qu’est ce que vous racontez? Ca n’interdit pas la yerida mais pas de yerida immediatement apres etre arrive
Vous devriez aller apprendre à lire avant de vous livrer a des tirades haineuses. Il n’est pas écrit que la yerida est interdite !!!! Il y a écrit que vous recevez votre passeport après un an de résidence Israël (comme c’était avant)
Votre commentaire est le seul conforme au texte.
Il est écrit que des Juifs sont plus juifs que d’autres…..pour satisfaire un DELINQUANT RECIDIVISTE !!!! En attendant la suite………..
Dis tu connais bien la délinquance KéVinasse ?
Tu sors de prison ou d’asile de fous ?
À te lire et te contrer régulièrement, je pencherai pour la seconde option… tu sors d’un asile d’aliénés tant tu es extrémiste
Il n’y a pas de Juifs plus Juifs que d’autres mecs !
Il y a des Juifs et il y a des non-Juifs c’est compliqué pour ta petite tête ?
Pour votre gouverne je pense que même un an c’est pas assez, car après un an et avoir touché les avantages ils peuvent repartir
je constate à voir ce qui s’écrit qu’on a oublié “tu aimeras ton prochain comme toi-même3 Hélas pour l’humanité, juive ou pas !!!
Il y a un demi-million d’ukrainiens et de russes non-jufs qui habitent le pays.
Encourageons les à quitter Israël, on a assez de non-juifs comme ça.
Pour une révision de la loi du retour, ne concernant que les Juifs, nés d’une mère juive ou convertis.
Pour une facilitation des demandes de conversion des israéliens.
L’État d’Israël est l’État du Peuple Juif.
vous croyez vraiement cela Willy quand vous regardez ce qui se passe ? l’urbanisme : typique pays de l’Est c’est bien Walter Gropius qui a créé le Bahaus (dont un grand quartier de la capitale est décoré ?) il était allemand, Netanya dans les sables sur les plages ils ont créé des hôtels – qui au lieu d’adopter les courbes et subtilités orientales et harmonieuses conformes au paysage et à sa végétation – sont de forme carrés ou rectangles avec des architectures totalement inspirées de l’Europe, Mieux la langue moderne : )à l’Oulpan, j’ai eu l’impression d’avoir un cours d’allemand ! les mois de l’année sont en allemand ! les mots de la modernité (aviation, appareils électriques divers) tout est en langue allemande ! écrit en hébreu, ne parlons pas de l’histoire des pères fondateurs et de leurs opposants comme Jabotinsky il était unkrainien et russe ! paix à son âme, et vous venez maintenant vous plaindre qu’il y a trop de russes ! il faut commencer par comprendre où l’on vit tout apparaîtra plus cohérent pour vous cher Monsieur !
Il y a cinquante ans, la grande majorité des israéliens étaient venus d’ailleurs, des Juifs qui venaient dans un État juif.
Il est normal qu’ils aient eu une influence sur l’architecture, la langue, et la culture israélienne en général.
Dans mon commentaire, je n’ai évoqué que les non-juifs avérés et particulièrement ceux qui sont massivement venus de Russie et d’Ukraine durant les trois dernières décennies, et pour lesquels le gouvernement Lapid a largement ouvert les portes.
Cordialement.