Les heures passent depuis l’enlèvement à l’hôpital de Djénine du corps de Tiran Prou, un druze israélien originaire de Daliat El Karmel.
Il n’a toujours pas été établi avec certitude si le jeune de 17 ans était encore en vie lorsqu’il a été enlevé par des terroristes des brigades des martyrs d’Al Aqsa et emmené à Djénine. D’après sa famille, ses ravisseurs l’auraient débranché des machines auxquelles il était relié après avoir été gravement blessé dans un accident de voiture et l’auraient ainsi tué.
Des efforts sont entrepris pour obtenir la libération de son corps dont les terroristes se servent désormais comme monnaie d’échange contre les corps de terroristes détenus par Israël.
L’oncle de Tiran a tenu à préciser: » A l’heure qu’il est, il s’agit d’un corps. Nous ne voulons pas que des soldats soient mis en danger. Nous ne voulons pas qu’une autre mère pleure ».
En coulisses, plusieurs voies sont tentées dont celle d’impliquer les dirigeants de la société arabe en Israël. Ainsi Ahmed Tibi s’est tourné vers des leaders de l’autorité palestinienne. Mais pour le moment, rien ne fonctionne.
Dans le village de Daliat El Karmel, des manifestations ont lieu ce soir pour demander le retour de la dépouille de Tiran. »Il y a des jeunes ici qui sont prêts à se rendre au barrage de Gilboa et je ne veux pas penser à ce qui se passerait s’ils décidaient de le franchir. Il y aurait d’autres morts et il serait très difficile d’éteindre l’incendie », s’inquiète un habitant du village.
D’après certaines informations, cette nuit, le corps de Tiran aurait été sur le point d’être restitué. Une ambulance du Croissant Rouge l’avait même récupéré avant que les terroristes ne changent d’avis et décident de surenchérir dans leurs demandes.
L’autorité palestinienne a demandé à Israël de lui laisser une chance de régler le problème par la diplomatie et ainsi d’éviter une incursion militaire à Djénine. Israël a accédé à cette demande.
Yaïr Lapid a, parallèlement, menacé: »Si le corps de Tiran ne nous est pas restitué, les ravisseurs en paieront le prix ». Les renseignements israéliens sauraient où se trouve le corps mais pour le moment, Israël préfère privilégier la voie diplomatique et ne pas faire intervenir l’armée.
Israël a appelé la communauté internationale à intervenir pour l’aider à libérer le corps de Tiran Prou. L’émissaire de l’ONU au Moyen-Orient est d’ores et déjà impliqué.