Le dynamique président du conseil régional de Samarie s’est rendu aux Etats-Unis et a rencontré individuellement une douzaine de membres du Congrès américain, républicains comme démocrates. Son objectif était de lutter contre la délégitimation de la Judée et de la Samarie tele qu’elle est pratiquée par l’Administration Obama. Il a demandé à ses interlocuteurs d’être les porte-paroles des juifs de Judée-Samarie et faire pression inverse à celles qu’exerce l’Administration Obama sur Israël, notamment dans le domaine de la construction.
« Les pressions américaines portent atteinte aux droits les plus élémentaires des juifs de ces régions, celles de pouvoir envoyer leurs enfants dans des écoles ou des jardins d’enfants, comme dans tout autre pays » leur a notamment dit Yossi Dagan. Il s’est dit « consterné par le fait que le gouvernement américain se livre à une telle discrimination entre deux population en Judée-Samarie ».
Lors de ses rencontres, cartes en main, le président du conseil de Samarie a montré aux membres du Congrès ce que serait l’Etat d’Israël sans la Samarie, avec notamment un goulot d’étranglement d’à peine quinze kilomètres près de la plus grande concentration humaine du pays. La Samarie représente 12% de la superficie d’Israël et Yossi Dagan a demandé à ses interlocteurs quel pays accepterait de céder une telle part de son territoire et se mettre ainsi en danger.
Il a également souligné le côté absurde de l’attitude américaine qui aboutit à ce que les deux populations – juive et arabe – sont pénalisées par le gel de constructions d’infrastructures comme on l’a vu récemment dans le domaine de l’eau .
Photo Flash 90