Le ministre de l’Education Naftali Benett a tenu à répondre aux critiques qui se sont abattues sur lui, surtout de la gauche et des médias, après qu’il ait dit que « l’étude de la Torah est encore plus importante que celle des mathématiques ». Peu importe que le ministre met l’accent sur les mathématiques dans le cadre des réformes qu’il entreprend, cette phrase est immédiatement devenue un grand titre interprété comme un mépris pour les matières scientifiques.
« Il est consternant de constater la phobie qui s’empare de certains dès que l’on parle de Sholom Aleikhem, du qaddich ou de l’allumage des bougies du shabbat » a déclaré le ministre sur Galei Tsahal. Il a rajouté: « C’est notre patrimoine. L’Etat juif n’a aucune justification sans la Bible, et malheur si une génération se levait dans l’ignorance de toute cette culture. Nous sommes juifs et il ne suffit pas d’être une nation start-up, nous devons aussi rester celle de la Bible ».
Lors d’une soirée organisée par le Fonds Tali (renforcement des études juives), Naftali Benett avait notamment dit qu’Israël ne devait pas uniquement être une puissance technologique et scientifique mais aussi une puissance spirituelle au service du monde entier. « C’est la prochaine phase du rêve sioniste, devenir une lumière pour les Nations » avait-il rajouté.
De quoi faire enrager les élites en déclin.
Photo Marc-Israël Sellem
ça ne marche pas,….pourquoiu?
BRAVO M. BENETT !!!
Je ne sais pas pour vous ,mais sans notre Sainte Tora , je ne serais rien.
pourquoi en modération?