Pour la première fois cette nuit (jeudi à vendredi), le Président américain a lui-même déclaré que si Israël étendait son opération à Rafah, les Etats-Unis ne lui fourniront plus d’armes offensives. Ces propos interviennent après ceux identiques prononcés par Lloyd Austin, le Secrétaire d’Etat à la Défense devant le Sénat.
Lors d’une interview sur CNN, Biden a expliqué que les bombes lourdes dont la livraison était retardée par son administration ”avaient déjà tué beaucoup de civils dans la Bande de Gaza” et si Israël élargissait son action à Rafah, il ne voulait pas continuer à livrer ce type d’armes.
Le Président américain a assuré que son administration continuerait à garantir qu’Israël soit protégé par le Dôme de fer et contre les ”dernières attaques qui se sont produites au Moyen-Orient”, faisant allusion aux menaces d’Iran.
Il a également décrit comment il avait mis en garde Netanyahou de ne pas reproduire les ”erreurs” des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan: ”J’ai dit à Bibi, ne faites pas la même erreur que l’Amérique. Nous voulions Ben Laden. Nous vous aiderons à atteindre Sinouar”.
Par ailleurs, Biden a affirmé qu’il travaillait ”avec des Etats arabes qui sont disposés à reconstruire Gaza et à aider pour l’établissement de la solution à deux Etats”.
Contrairement à la Russie (je sais, ça pique un peu), les USA ont toujours fini par lâcher leurs alliés (Kurdes, Égyptiens, Afghans, Irakiens…).
Le mystère est: pourquoi Israël, qui vit entre 2 guerres depuis 75 ans, à abandonné la production de munitions basiques ?
S’en remettre aux états-unis pour l’acquisition des munitions américaines (qu’Israël fabriquait auparavant) est l’oeuvre de Gantz… (tout comme cette clôture grillagée dont l’utilité et l’efficacité à été démontrée au petit matin du 7 octobre) Gantz aurait dû rester dans ses quartiers militaires et ne jamais faire de politique…
en fait ca date d’Obama et son fameux deal avec Israel quand il y a eu la signature du pret de plusieurs milliards de dollars pour la defense d’israel mais a la condition qu’Israel avandonne ses unsines d’armement. Je pense qu’a l’epoque on n’a pas vu le probleme qu’on devenait completement dependant des USA pour la conduite de la guerre. Il va falloir y remedier rapidement : on a deja le Canada qui fait sa mijauree, Cameron aussi, la France n’en parlons pas et meme l’Allemagne. Serueusement avec tous les em… qu’on a, ce serait bien que les manifestants fassent une pose et qu’on se presente unis contre le reste du monde. Manifester pour les otages, oui, manifester contre le gouvernment et le cabinet de guerre non
D’accord avec votre commentaire et merci de ne pas avoir souligné mes fautes d’orthographe
Voilà, grâce à Biden, Sinwar va gagner.
Et il espère gagner les élections avec ce genre de décision ?..pathétique !
Toujours rien de nouveau à l’Est de la maison plus si blanche.
Je pense que l’influence de loyd Austin n’a pas eu besoin de bcp appuyer pour décider biden, sur ce qu’il escomptait faire depuis un certain temps.
Oser alléguer que ” les armes offensives ont déjà tué beaucoup de civils à Gaza” , c’est affirmer que Tsahal massacre les populations.
Et ça c’est grave.
C une incitation à la haine d’Israël. C’est marquer sa rancœur à l’encontre du pays et des juifs du monde entier.
Merci pour son soutien contre l’Iran, biden et l’Amérique envoient Israël faire le sale boulot pour que eux, gardent les mains blanches.
Déjà vu.
Par contre, que font les juifs américains ??? Toujours aussi “démocrates” ?
Pour ce qui est d’un état palestinien, ni en rêve ni en cauchemard.
Une mitoyenneté avec des assassins dépeceurs de cadavres, JAMAIS !!
Cet imbecile senile ne comprend pas que le Hamas va augmenter ses pretentions suite à une telle declaration
Au moins, cela a le mérite d’être clair, montrer qui est le maître et remettre à sa place Bibi. L’inimitié entre les deux couve depuis longtemps. N’oublions pas le boycott de Bibi depuis qu’il a été élu.
Quel est le choix aujourd’hui d’Israel ? Passer outre et attaquer Rafah ou baisser la tête et accepter un accord qui de toute évidence sera à notre désavantage, au vu de la fleur, que dis-je, du bouquet de fleurs que vient d’offrir Biden au Hamas.
Le choix de poursuivre l’offensive nous mettrait dans une situation détestable au niveau international avec des sanctions qui pourraient tomber de tous les côtés (embargo, conseil de sécurité, reconnaissance d’un état palestinien).
Parier sur l’élection de Trump ? Partie de poker, non seulement avec toutes les casseroles judiciaires de ce dernier, mais également Biden donnant ainsi satisfaction à son aile gauche.
Bibi a malheureusement sous-estimé le pouvoir de nuisance de Biden. Encore une erreur malheureuse de Bibi enfermé avec sa coalition d’extrême-droite.
Sincèrement, je cherche l’issue. Même de nouvelles élections ne serviraient à rien, les choses étant allées trop loin.
Autre conséquence, les otages qui malheureusement vont également les premières victimes, Israël étant maintenant en situation de faiblesse pour les négociations.
Je ne suis pas un stratège militaire, mais pourquoi avoir attendu 3 mois pour attaquer Rafah et pourquoi l’avoir annoncé à tout va dans les déclarations qu’elles soient politiques ou militaires ?
Effectivement vous n’êtes pas un stratège… et encore moins une lumière… juste un trublion à la solde du monde arabo-gazaouis
“Aujourd’hui aux informations on en a appris une bien bonne: #Netanyahou avait signé avec #Obama l’islamiste, un prêt de plusieurs milliards de dollars pour la défense d’Israël. En contrepartie Israël devait abandonner ses usines d’armement.”
On l’a dit depuis des mois : des industriels étaient prêts à refabriquer des armes.
oui je l’ai entendu dire sur I24 par Daniel Haik (c’est David Neeman qui avait vu le probleme). On paye encore le chantage d’Obama et sa detestation de Netanyahu
Nous sommes trop dépendant des États Unis, c’est en plus un marché de dupes, ils nous ont “donné” des milliards de dollars a condition d’acheter les armes chez eux et de fermer nos usines d’armements.
Nous avons une “hasbara” de nul, les arabes ont gagné ces guerres médiatiques depuis des millénaires, en jouant les pleureuses et leur “takia” demander des cessez le feu après leurs agressions pour mieux s’armer.
Le 22 juin 1982, le sénateur BIDEN avait menacé le « »ministre de l’époque Begin de lui couper l’aide militaire américaine …
Plus de 40 ans plus, le même scénario se répète …
Mais le sénateur est devenu président entre temps..
Le premier ministre Begin, en 1982, tout comme le premier ministre Netanyahu aujourd’hui, ont répondu la même chose…
Biden depuis plus de 40 ans se tente à la destruction de l’état d’Israël .. sans succès.
Aujourd’hui Biden tente son dernier acte avant de quitter ce monde, tout comme Aman en son temps. Et nous connaissons la suite.
Il est regrettable que Gantz est favorisé cette dépendance militaire à l’Amérique, plutôt que de développer et soutenir l’industrie israélienne… maintenant, avec les événements actuels, l’erreur va être corrigée.
Et l’Amérique démocrate n’aura jamais son cadeau en la disparition de l’état juif.
L’actualité sonne le glas de cette Amérique destructrice (sous Obama, le nombre de guerres et de conflits ont explosé, idem sous Biden).
Attendons..
Effectivement il y a 40 ans Menahem Begin ne l’avait pas raté… mais ce pantin articulé à la rancune tenace et surtout l’influence néfaste d’Obama et de sa protégée Kamala Harris… les 6 derniers mois de campagne électorale US risquent de nous paraître longs et de nous réserver beaucoup de désenchantement…
A commencer par demain à l’ONU…
Biden et c’est états d’Ames il est trop ages il ne tiens pas face a la pression de la rue antisémite voilà ou nous y somme cet handicape seras sur monté avec détermination il sera résolut au plus vite
Biden, comme le SS Eichmann, veut terminer le travail commencé par Nixon, quand l’Amérique a pris la place de la France pour défendre Israël. Les Américains ont bien dit à Israël “nous vous défendrons, mais nous vous interdirons d’attaquer ou de gagner contre vos ennemis”. Cette politique à la longue nous a amené au pogrom du 7 octobre prévisible et la faute incombe à Biden, bien que cet accord date depuis longtemps.