L’institut Manu Geva a réalisé le premier sondage concernant l’Affaire « NSO-Pegasus » pour savoir quel est l’état de l’opinion publique sur cette question :
Faut-il selon vous créer une commission d’enquête nationale indépendante sur NSO-Pegasus ?
Oui : 75%
Non : 13%
Sans opinion : 12%
Parmi les partisans de la coalition :
Oui : 71%
Non : 18%
Sans opinion : 11%
Parmi les partisans de l’opposition :
Oui : 80%
Non : 8%
Sans opinion : 12%
(ndlr : sur la nécessité d’une commission indépendante : les deux membres de la commission de vérification nommée par l’ancien conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit sous la direction de son adjointe étaient des subordonnés de l’ancien commandant de la police Ronny Alsheikh…)
Après les révélations sur les écoutes téléphoniques et l’espionnage sur les appareils téléphoniques de citoyens, votre opinion sur la police a-t-elle changé ?
A changé positivement : 5%
A changé négativement : 59%
N’a pas changé : 28%
Sans opinion : 8%
Parmi les partisans de la coalition :
A changé positivement : 6%
A changé négativement : 54%
N’a pas changé : 36%
Sans opinion : 4%
Parmi les partisans de l’opposition :
A changé positivement : 3%
A changé négativement :67%
N’a pas changé : 21%
Sans opinion : 9%
Selon vous, dans quels cas est-il justifié pour la police d’employer des moyens d’espionnage envers des citoyens sans autorisation judiciaire ?
Dans toute enquête, si la police estime que ce sera utile : 11%
Uniquement dans le domaine sécuritaire (empêcher un attentat) ou contre le crime organisé : 68%
En aucun cas : 17% (13% dans la population juive et 35% dans la population arabe)
Sans opinion : 4%
De manière générale, dans quelle mesure la police vous procure-t-elle un sentiment de sécurité personnelle ?
Dans une très grande mesure : 4%
Dans une bonne mesure : 19%
Dans une moindre mesure : 49%
Pas du tout : 24%
Sans opinion : 4%
Quelle note accordez-vous à l’action du ministre de la Sécurité intérieure Omer Bar-Lev ?
Bonne dans l’ensemble : 26%
Mauvaise dans l’ensemble : 52%
Sans opinion : 22%
Parmi les partisans de la coalition :
Bonne dans l’ensemble : 35%
Mauvaise dans l’ensemble : 41%
Sans opinion : 24%
Parmi les partisans de l’opposition :
Bonne dans l’ensemble : 17%
Mauvaise dans l’ensemble : 64%
Sans opinion : 19%
Photo Facebook
PUISSE QUE LES 2 INSTITUTIONS SE SONT CRUS INATTAQUABLES MAIS SURTOUT INVISIBLES ELLES ONT ESPIONNE À TOUR DE BRAS LES HOMMES POLITIQUES A LEUR TOUR DE PAYER SANS MODÉRATION.
Cela fait plus d’un siècle que les états et ceux qui ont des moyens d’espionner les citoyens ne s’en privent pas. Mitterand en France, Nixon aux USA, le réseau Échelon remplacé par Google aujourd’hui etc.
Dans ce sondage, ceux dont l’avis n’a pas changé sont minoritaires. C’est inquiétant d’un côté, mais malheureusement prévisible. Nous sommes tous à un moment un gentil troupeau de moutons qui croit tranquillement que tout est conforme à ce qu’il imagine (la police et l’état nous protègent, telle est leur mission sacrée), jusqu’au jour où cette belle illusion s’effondre.
Qu’est ce qu’une commission d’enquête changera à cet abus de pouvoir ? C’est l’autre volet de la manipulation. Après avoir fait croire que « ça ne se passera pas comme ça » et que la commission d’enquête y changera quelque chose, le troupeau de gentils moutons rasséréné retournera très gentiment à sa somnolence si confortable.
Shavoua Tov
Mon cher Roy, vous aimez bien le hors sujet.
Bibi n’est plus qu’un simple député parce qu’il a juste perdu les élections.
L’affaire Pegasus concerne un autre volet et vous foncez pour défendre votre star politique.
Que la police ait fait du sale boulot, je le redis ce n’est pas nouveau dans les démocraties. La NSA ou la CIA aux USA sont hors contrôle. Alors pensez-vous qui puisse arriver ici dans un pays où nous sommes majoritaires nous les Juifs ?
Concrètement Pegasus, la police et le parquet n’ont pas pu faire tomber Bibi de son poste de premier ministre, il s’est débrouillé fort bien tout seul en réussissant à mettre dans une même coalition improbable (je n’y croyais pas naïvement) l’extrême gauche et Israël Beiténou par exemple.
Une fois de plus, quand la seule perception de la réalité est centré sur un seul personnage et sur de l’émotion le rationalisme n’existe plus.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que tout cela s’est déroulé durant le règne de Bibi. On peut en déduire quelque chose d’assez gênant, c’est que le pouvoir ne contrôlait pas la police ou la justice. Bref, on le savait déjà, le pays est dirigé en partie par les politiques, en partie par la police et la « justice », en grande partie par les média et l’argent.
Et oui, nous sommes de gentils moutons.
Vivement Mashiah non ?
Mon cher Roy, vous aimez bien le hors sujet.
Voici pourquoi encore une fois : dans mon premier commentaire, je ne parlais que des écoutes, ainsi que le faisait le sondage de l’article. Dans votre réponse, votre admiration pour notre ex premier ministre est explicitement exprimée :
» ces écoutes là n’ont été faites que pour faire tomber Netanyahu ! »
Je ne parle alors de Bibi que pour vous répondre. Je vous dis alors que Bibi (dont je parle toujours respectueusement – l’avez-vous bien remarqué) a juste perdu « démocratiquement » (selon les lois de la démocratie israélienne). Je ne peux être qu’en opposition avec ceux qui croient que les manœuvres de Bennett et de la clique qui l’a suivi sont dues à la police et à la justice. Cela étant précisé, cela écarte l’affirmation selon laquelle c’est la police et la justice qui ont fait tombé Bibi, ils ont sans doute essayé, mais c’est l’élection qui lui a été fatale.
Je reviens ensuite sur le sujet des écoutes qui est un sujet classique dans nos démocraties.
Je ne rabaisse personne quand je dis que je fais dans le rationnel, ce n’est ni un défaut ni une qualité d’être rationnel. C’est juste parfois un handicap pour exprimer des émotions.
Décidément aussi, ce que vous pensez de moi est toujours très loin de la réalité. Ceux qui me côtoient n’apprécient pas tout le temps mon humour à sa juste valeur, mais rient souvent de bon cœur avec moi et cela fait partie de mon humeur joyeuse très loin de toute tristesse car quand on a confiance en notre Créateur, je me demande comment pourrait-on être triste ?
Et sachant que les hommes font leur possible, mais qu’ils ne sont pas tout puissants, en toute logique, seul l’envoyé, Machiah résoudra tout.
Voyez-vous nous ne sommes pas en accord sur tout, mais quand-même…
Au plaisir de vous lire.
En réalité, il ne s’agit pas de l’affaire NSO-Pégasus mais du « Bibigate ». Parce que ce n’est pas NSO qui a espionné. Parce que c’est la police, sous Roni Alsheich qui a espionné avec la complicité du parquet et c’est avec le logiciel espion de la société d’Ehoud Barak. Parce qu’en réalité, ce ne sont pas des citoyens de tous horizons qui ont été espionnés mais Netanyahou et son entourage et ses contacts. On veut noyer le poisson en nous parlant de « l’affaire NSO-Pegasus ». On veut nous faire croire au parquet et dans certains médias qu’il n’y a pas de lien entre l’espionnage et les fausses « affaires Netanyahou » pour continuer à les maintenir. La ficelle est trop grosse et seuls des demeurés peuvent penser qu’on ne la voit pas.