De vifs échanges verbaux ont eu lieu en séance de la Commission de l’Economie au sujet du marquage des produits fabriqués par des entreprises juives de Judée, de Samarie, du Golan et de Jérusalem.
Le président du Conseil régional de la Vallée du Jourdain, David Elhayani a accusé des organisations gauchistes et anarchistes israéliens de collaborer avec l’Union Européenne en se livrant à une véritable délation de la moindre chose qui se passe dans ces territoires. Il a nommé entre autres Shalom Akhshav et B’tselem qui viennent sur place, prennent des photos des emballages de produits et les envoient en Europe.
En réaction, la députée d’extrême gauche Michal Rozin (Meretz) s’est emportée et lui a lancé: « Je vous interdis de qualifier de collaborateurs des personnes qui dévoilent la vérité au monde! » David Elhayani ne s’est pas calmé et a répondu: « Honte à vous! Ce sont effectivement des collaborateurs! » Michal Rozin a ensuite accusé les localités juives de « détruire l’entreprise sioniste et de mener Israël à sa perte » (sic).
Le maire de Maale Adoumim Benny Cashriel a rappelé que l’ancien chef de cabinet de l’Autorité Palestinienne Salam Fayad avait demandé aue employés arabes palestiniens employés dans des entreprises juives de quitter leur lieu de travail mais n’avait pas dut tout été suivi. « Ce fut la plus grande marque de défiance envers l’AP », a-t-il indiqué.
Photo Yonatan Sindel – Flash 90