L’Egypte a publié un communiqué pour condamner l’opération israélienne à Rafah.
»Nous condamnons fermement les opérations israéliennes dans Rafah et la prise de contrôle du côté palestinien du passage de Rafah », déclare le ministère égyptien des Affaires étrangères. »L’Egypte y voit un danger pour la vie de plus d’un million de Palestiniens qui comptent sur ce passage. Nous appelons Israël à faire preuve d’une retenue maximale et à éviter la politique du pire qui nuit aux efforts pour obtenir une trêve ».
Selon certains observateurs, le fait qu’il ne soit pas fait mention d’une menace concernant l’accord de paix entre l’Egypte et Israël, ni d’aucune sanction sur le plan commercial ou dans d’autres domaines est significatif.
Rappelons que le régime d’Al Sissi combat les Frères Musulmans auxquels appartient le Hamas. Il doit donc jongler entre un soutien aux Palestiniens pour préserver son statut de leader dans le monde arabe tout en n’ayant pas d’objections, au moins officieusement, à ce que le Hamas disparaisse à ses portes.
D’ailleurs sur les réseaux sociaux arabes, beaucoup se demandent où est l’armée égyptienne et pourquoi elle ne se porte pas au secours de Rafah.
Parce qu’un être humain normalement constitue et quelque soit sont appartenance religieuse ne n’aide pas des sadiques assassins qui veulent régner par la terreur sur le reste de lhumanité
Après vérification il n y as que 800 000 gazaoui dans la bande de Gaza . Plus de 100 000 ont quitté le territoire ( tous ceux qui avait suffisamment de dollars pour le faire
L aide humanitaire est donc largement plus que suffisante
Donc pas de famine mais de plus en plus de contrebande
Quand aux Égyptiens ils défendent leur territoire et probablement les aides financières qu ils reçoivent entre autres des USA
Un message puissant à tous les Mollahs de ce pays, qui regrettaient la restitution du Sinaï et à tous ces décérébrés bibistes qui auraient certainement préféré l’entrée en guerre de l’Egypte ! Heureusement que SADATE a eu affaire à BEGIN…..Imaginons BIBI à sa place……???? UN VRAI CAUCHEMAR !!!
l’Égypte ne veut pas de gaza, lors du traité de paix, ils ont ignoré volontairement d’inclure cette bande de terre.
Chaque terroriste et chaque voleur ont été chassés de l’Égypte vers gaza, les gazaouis ont oublié qu’ils sont égyptiens.
Si celà avait été signé avec Netanyahou, sûrement que gaza serait resté Égyptien !
Fourberies et mensonges…
Parceque deux décennies de contrebande, de passage d’armements, de devises, de drogue, etc…etc…etc via l’Égypte et via rafah ne mettaient pas en danger la vie des Juifs et d’Israël. ?
L’élimination du hamas et des djihadistes à la frontière Nord de l’Égypte rend également service à Al Sissi…
Je ne condamne pas fermement, et tu ne dénonces pas mes tunnels à péages et mes taxes qui m’ont prodigieusement enrichi !
D’accord ?
Comment ça, j’ai laissé passé de l’armement iranien ?
Tu chipotes, là !
D’ailleurs c’était aussi du coréen et du turc. Et j’en ai pris pour l’Égypte aussi, et je t’ai donc aidé, hein ?
Hein ? Allo, allo ! ?
Z…., il a raccroché !
Boker tov Élie. Le moyen-Orient, quel panier de crabes…
LPH votre titre semble indiquer une grande déception du fait d’un manque de condamnations virulentes de la part de l’Égypte.
J’espère sincèrement que c’est une erreur.
On s’en réjouit plutôt…
Une précision, certes en retard…
Une menace égyptienne était proférée quand Ysraël avait promis de nettoyer rafah, et d’occuper l’axe dit de Philadelphie… ce mardi 7 mai, l’Égypte a révisé sa position Une source proche du gouvernement a indiqué, se référant au texte de 1979, que « l’entrée des Israéliens dans le corridor n’était pas une violation du traité de paix, mais qu’il existe une limite au nombre de soldats qu’Israël peut envoyer dans cette zone », sans être capable de déterminer combien de soldats de Tsahal s’y trouvent en ce moment.
Nombreuses sont les déclarations d’illégalites sans vérifier quand il s’agit d’Ysraël.
D’où la « Timidité » de la réaction égyptienne…