LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo by Yonatan Sindel/Flash90

    Washington précise:  »Israël est l’un de nos alliés les plus proches dans le monde »

    Photo: Ambassade d'Israël

    Réconciliation israélo-polonaise

    Photo: U.S. Embassy Namibia

    L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU règle ses comptes

    En France, hausse des préjugés antisémites chez les moins de 35 ans

    Archives. Photo by Amos Ben Gershom/GPO

    Annulation de la loi sur le désengagement: Netanyahou répond aux Américains

    Photo by Yonatan Sindel/Flash90

    Les Français de l’étranger de la 8e circonscription rappelés aux urnes

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo by Yonatan Sindel/Flash90

    Washington précise:  »Israël est l’un de nos alliés les plus proches dans le monde »

    Photo: Ambassade d'Israël

    Réconciliation israélo-polonaise

    Photo: U.S. Embassy Namibia

    L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU règle ses comptes

    En France, hausse des préjugés antisémites chez les moins de 35 ans

    Archives. Photo by Amos Ben Gershom/GPO

    Annulation de la loi sur le désengagement: Netanyahou répond aux Américains

    Photo by Yonatan Sindel/Flash90

    Les Français de l’étranger de la 8e circonscription rappelés aux urnes

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Betsalel Smotrich demande pardon aux pilotes et suscite l’émotion

LPH INFO par LPH INFO
mars 9, 2023
in A LA UNE, ACTUALITÉ, Vie politique
0 0
23
1.5k
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Dans un long post publié sur FaceBook, le ministre des Finances et ministre au sein du ministère de la Défense, Betsalel Smotrich, présente ses excuses à  »Tsahal, à ses officiers et en particulier aux soldats de l’armée de l’air ».

Ces excuses sont liées aux propos largement décriés en Israël et dans le monde, tenus par le ministre lorsqu’il a affirmé qu’il pensait qu’il fallait  »effacer Hawara ».

 

 »J’ai un ami qui est pilote réserviste, un haut gradé. Il m’a rapporté le ressenti de ses camarades au sein de l’armée de l’air après mes propos consécutifs à l’assassinat de Hallel et Yaguel Yaniv, z’l et en quoi ils ont contribué à la révolte des pilotes », écrit Smotrich.

 »J’ai mis un moment à comprendre le lien et ce qu’il me voulait. Il m’a expliqué que chez une partie des pilotes, ces propos ont été compris comme un appel à  »raser » Hawara par les airs avec tous ses habitants. Cette intention exprimée par un ministre et membre du cabinet de sécurité, associée à ce qu’ils interprètent comme l’octroi d’un pouvoir illimité au gouvernement élu que garantirait la réforme judiciaire, a entrainé chez eux une angoisse sincère. Pour eux, cela pourra conduire dans le futur à l’exécution d’un ordre manifestement illégal, ce qu’ils ne sont évidemment pas prêts à faire ».

Smotrich précise qu’il a toute confiance en son ami, lorsque celui-ci lui explique que ces angoisses ne font pas partie d’une campagne cynique de la part des pilotes contre la réforme judiciaire. Il confie que cette conversation l’a bouleversé. Jusqu’à maintenant, il avait constitué une sorte de carapace contre les réactions dans les médias et même à l’international contre lui. Pour lui, cela faisait partie d’une campagne de diabolisation et il ne se permettait pas d’y être sensible.

 »Mais lorsque cela vient de gens biens, intelligents, dévoués qui donnent le meilleur de leurs années pour la sécurité d’Israël. Lorsque j’entends que des personnes aussi sérieuses me prêtent des intentions horribles, je ne peux plus accuser les autres. Je dois me remettre en question », poursuit le ministre.

 »Dieu m’est témoin que je n’ai jamais eu la moindre pensée de ce genre au fond de moi, même pas pendant une fraction de seconde. Cela ne fait pas partie de mon lexique ». Il explique qu’il n’a jamais pensé que l’on pourrait interpréter ses propos comme un appel à raser tout un village et à tuer tous ses habitants.
 »Et là, j’ai compris », avoue-t-il,  »Les pilotes ont entre leurs mains des engins destructeurs avec une force de feu incroyable et ils vivent constamment dans cette tension. Ils l’apprennent, ils en parlent, ils la vivent quotidiennement, à chaque heure. Chaque fois qu’ils revêtissent leur combinaison, qu’ils montent dans l’avion et sortent en mission en terrain ennemi, un instant avant d’appuyer sur le bouton qui libère la bombe, ils ressentent ce dilemme entre la justesse de l’objectif aussi moral et critique soit-il pour la sécurité de l’Etat et les dommages collatéraux qui en découleront. Dans le langage juridique, on appelle cela la proportionnalité, dans la réalité, il s’agit de questions de vie ou de mort. C’est un dilemme que seuls ceux qui ont dans leur main l’immense responsabilité de la vie humaine et qui scellent ce sort en appuyant sur un bouton, peuvent apparemment comprendre. Heureux soit le peuple qui a de tels enfants, qui sont déchirés par ce dilemme moral, ils conservent leur coeur même après des dizaines d’années et un nombre incalculable d’opérations ».

 

Smotrich conclut en énonçant les deux leçons qu’il a comprises après cet épisode qui l’a perturbé.  »La première concerne le fait que nous ne nous connaissons vraiment pas. A quel point, les différentes parties de la société israélienne sont étrangères les unes aux autres. Nous sommes si proches et si éloignés. Si proches dans notre participation concrète au projet sioniste, à la résurrection de notre nation, nous apprenons ensemble, nous servons ensemble, nous travaillons ensemble, nous construisons ensemble le pays. Et si éloignés par notre méconnaissance des valeurs et de la vision du monde de l’autre.

Cela fait des années que je n’arrive pas à comprendre le fossé entre l’image que l’on donne de moi dans certains secteurs de la population et qui je suis réellement. Je me connais pourtant, je connais la maison où j’ai grandi, les valeurs qu’on m’a inculquées à la maison et dans l’environnement dans lequel j’ai grandi, de la Torah que j’ai apprise. Je sais combien de lumière et de bien, de justice et de morale et d’amour du prochain et du peuple, tout cela m’a appris. Et je me frotte les yeux face à l’image de personnage obscur que la presse renvoie de moi. Je pourrai continuer à accuser la presse jusqu’à demain, cela ne changerait pas le résultat.

Et s’il existe un tel fossé entre ce que je suis et la manière dont on me perçoit de  »l’autre côté » au point de me prêter l’intention d’appeler à tuer des femmes et des enfants, alors qui sait quel fossé il existe entre la manière dont je perçois des gens ou des propos de  »l’autre côté » et ce qu’ils sont réellement?! Peut-être que je fais la même erreur?

Quels que soient les résultats de la réforme judiciaire (je suis convaincu qu’elle est bonne pour la démocratie israélienne et pour nos valeurs essentielles communes), nous devons ouvrir un dialogue national. Faire tomber les murailles et aller faire une nouvelle union. Avec nos querelles, mais sur la base d’une connaissance authentique et sans préjugés, dans le respect mutuel et la dialogue constructif ».

 

Pour expliquer la deuxième leçon qu’il tire, Smotrich cite un passage de la mishna, traité Avot, dans lequel Avtalyion enjoint les Sages à surveiller leurs paroles de peur que leurs disciples ne s’en saisissent pour de mauvais desseins.  »Je n’avais jamais compris ce passage comme je le comprends aujourd’hui. A quel point la responsabilité qui repose sur nos épaules est lourde pas uniquement par rapport à ce que nous disons mais en évaluant la manière dont ces propos peuvent être interprétés dans des sens très éloignés et frolant l’absurde d’idées qui ne nous ont même pas effleuré l’esprit ».

 

Puis il a tenu à présenter ses excuses à Tsahal et aux pilotes en particulier:  »Après avoir échoué dans ma responsabilité, et croyez-moi je suis encore bouleversé à l’idée que l’on a pu me comprendre de la sorte, il est important pour moi de présenter mes excuses à Tsahal et à ses officiers et en particulier aux soldats de l’armée de l’air, si j’ai contribué à casser la confiance primordiale entre Tsahal en tant qu’armée du peuple et les élus du peuple ».

Il évoque ensuite les débats éthiques qui ont toujours agité la société israélienne et exprime sa fierté d’appartenir à un peuple qui se posent ces questions.

 

 »Il existe un contrat simple, écrit avec le sang de nombreux combattants. La part des combattants est simple mais extrême: ils sont prêts à donner leur vie pour protéger l’Etat. La part de l’Etat est un engagement à ne jamais donner d’ordres manifestement illégaux. En tant que ministre et membre du cabinet de sécurité, au sein duquel une variété de voix s’expriment, j’ai toujours respecté, je respecte et je respecterai toujours ce code. Il est à la base de notre cohésion.

Pour ce qui est de votre part, il n’y a rien à dire. Vous la remplissez depuis la renaissance de l’Etat d’Israël ».

Le ministre signe:  »Avec mon admiration et mon amour. Betsalel ».

 

Cette lettre ouverte a ému beaucoup de personnes, de tous bords politiques. Le député et ancien pilote, Matan Kahana, a même tweeté:  »En tant que pilote de chasse pendant de nombreuses années, je peux témoigner que les sujets sur lesquels le ministre Smotrich a écrit expriment très bien les dilemmes que rencontrent les combattants. Les propos du ministre sont une main tendue à la construction d’une confiance renouvelée. Avec ce type de propos, nous pourrons trouver une solution à la crise interne et vaincre tous nos ennemis extérieurs ».

 

 

 

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Article précédent

L’annulation de la loi sur le désengagement du nord de la Samarie validée par la commission Défense de la Knesset

Article suivant

Un salon de l’alya prestigieux et à ne pas rater

Article suivant
Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Un salon de l’alya prestigieux et à ne pas rater

Commentaires 23

  1. Gilles says:
    il y a 2 semaines

    lettre plein d’émotion !quel grandeur D’Ame!!

    Hazak! Monsieur Smotrich

    Répondre
    • Gilles says:
      il y a 2 semaines

      quelle

      Répondre
  2. rashou says:
    il y a 2 semaines

    👍🔥🙂
    💙🇮🇱💙

    Répondre
  3. Barkohva says:
    il y a 2 semaines

    Comme quoi :::
    a) Faut tourner sa Langue 7 fois dans sa bouche , avant de parler…

    b) Le Dialogue permet d’arriver à une Solution ….

    c) Quand il s’agit d’un Poste à Grande Responsabilité , il faut toujours s’entourer de Personnes connaissant au mieux les Dossiers à Traiter , et d’autres parts prendre un peu de Recul avant de se Lancer dans l’Aventure.
    La Responsabilité est Lourde à Gérer et à Partager…

    Sauter sans Parachute n’est pas du Tout à Conseiller.

    C’est bon de reconnaître ses Propres Erreurs.

    Kol Hakavod

    Répondre
    • David-Kevin says:
      il y a 2 semaines

      Barkohva, c’est sur ce genre d’homme que vous comptez pour sauver le pays ?

      Cdlt

      Répondre
      • Marie Esther says:
        il y a 2 semaines

        moi je compte sur le gouvernement, sa coalition et les deputes de la coalition … ca vient tout doucement. En tout cas, bravo a Smotrich d’etre revenu sur son erreur… difficile de reconnaitre ses erreurs au lieu de s’enferrer n’est ce pas Kevin ?

        Répondre
        • David-Kevin says:
          il y a 2 semaines

          Esther, faudrait-il encore que je fasse des erreurs ? A ce jour, je ne m’en connais pas ! Tout le monde peut-il en dire autant ?

          Répondre
          • Marie Esther says:
            il y a 2 semaines

            decidement aujourd’hui vous avez decide de me faire rire

          • Shirah says:
            il y a 2 semaines

            Vvous avez vraiment un égo surdimmensioné pour affirmer que vous ne faites pas d’erreurs. C’est en tout cas un signe évident de stupidité abyssale

        • David-KEVIN says:
          il y a 2 semaines

          C’est normal, c’est mon jour de bonté !

          Répondre
      • Barkohva says:
        il y a 2 semaines

        Kevin
        Je pense qu’il vous faudra une sacrée cure de Dégrisement vous permettant de retrouver ne serait ce que l’apparence d’un Être Moral , bien Constitué..
        Votre Haine de l’autre est devenue apparemment votre seul et Unique moyen , de penser , de réfléchir , et d’être peut être ce que vous auriez voulu être.
        Mais c’est et ça reste votre Problème et non celui de la Collectivité…
        Pour ma part , je n’ai heureusement pas ce dilemme, mon a priori est , et sera toujours Israël , peut importe pour moi qui tient les Rênes , seul les Résultats m’interroge et m’intéresse…
        Que je sache je n’ai Jamais craché sur vos Amis , et D….sait et connait leurs Incapacités , leurs Méfaits , leurs Trahisons , leurs Turpitudes , et j’ai crier Haut et Fort mon Désaccord sans insultes Malodorante ni de Haine Personnel, car c’est toujours le Bien être d’Israel , mon seul Horizon..
        Une seule chose que je peux vous Concéder , ne pas aimer ces sois disants Frères de L’Est et je le maintien ….
        Reprener le chemin parcouru depuis le Premier Jour ou ils ont posé le pied sur le Sol d’Israel , et analyser tout le Parcours et surtout la Raison du pourquoi ils sont venus….
        Très peu d’entre eux étaient des Bâtisseurs , des Résistants , mais l’Ame et l’Amour d’Israel, ils ne connaissent pas encore moins leurs descendants, y a qu’à voir aux States ce qui s’y passe , à Vomir ..
        Dans l’immédiat , à mes yeux , c’est de réparer très rapidement les blessures du Bateau ⛵ Israël qui risque de Couler par l’ incompétence , le Gauchisme , et je crois bien aussi la Haine ,,,,( comme la Vôtre ) leur seul Horizon, …
        Nous payons et paierons encore leurs Erreurs qui nous ont amenées là où nous en sommes aujourd’hui.
        Je suis et resterais Positive jusqu’à la Fin de mes Jours ,,( assez proche ,)
        J’aurais fini en fin de compte de rejoindre et retrouver mes Vraies Racines , sur ma Terre Ancestrale..
        Peut être aurez vous l’occasion alors de connaître mon Pédigrée et surtout mon Attachement à ce qui est , CHEZ MOI…
        Bonne route pour vous dans la Sérénité que je vous souhaite sincèrement…

        Cdt.

        Répondre
      • Yosh says:
        il y a 2 semaines

        Oui car il sait reconnaître ses erreurs et qu’il est animé d’un bon cœur ( sentiment ) donc il apprend et ne reste pas cadenasser sur ses positions. Apte à son service 100%

        Répondre
  4. David-Kevin says:
    il y a 2 semaines

    Il ne reste plus à cet incapable que de réintéger le Colonel G. qui lui savait pourquoi il s’opposait à cette dictature en gestation ! Quand on pense aux responsabilités confiées à cet incompétent, il y a de quoi manifester et de s’inquiéter pour l’avenir ! Il est resté ce radical des collines sur lesquelles il devrait retourner et méditer sur ses âneries passées et celles à venir ! Je m’en fous des états d’âme des politiques ! Ce qui m’intéresse ce sont ses compétences et ses actions pour le bien du pays…..Qu’il aille voir un psychologue, il en a besoin !

    Répondre
    • Jackson says:
      il y a 2 semaines

      C’est toi le malade de vivre dans un pays qui ne te convient pas . Bon sang va ailleurs .

      Répondre
    • R.D. says:
      il y a 2 semaines

      Alors la, vraiment ? Il doit aller voir un psychologue ??? Votre cas est plus granve, vous devriez aller voir un psychiuatre !

      Répondre
    • HEIKKI says:
      il y a 2 semaines

      Je vous suggère plutôt le Psychiatre.

      Répondre
      • R.D. says:
        il y a 2 semaines

        taisez vous …. pour etre polie ! Des erreurs de frappe ca arrive a tout le monde meme aux agreges universitaires ! Et ce n est pas en essayant votre sarcasme que ca vous rend plus intelligent !

        Répondre
  5. myriam says:
    il y a 2 semaines

    Respect à Mr Smotrich pour cette leçon d’humilité et sa sincérité est tout à son honneur ! Certes il a eu une parole infiniment malheureuse mais comment certains esprits ont pu croire qu’il parlait de raser hawara avec ses habitants et perpétrer un massacre c’est démentiel cette diabolisation ! Espérons que cette mise au point et cette main tendue seront suivies d’effets bénéfiques.

    Répondre
  6. Moshé ben Shaoul says:
    il y a 2 semaines

    Dans la Thora il y a écrit noir sur blanc que le vengeur de sang DOIT tuer l’assassin.
    La question morale (de la Thora et je n’ai pas la réponse) est la suivante : ceux qui encouragent et protègent les assassins ne sont-ils pas aussi coupables ?
    Ce que j’écris n’est pas politiquement correct Dieu merci !
    Pour ma part j’interpréterai la phrase de Smotritch ainsi : la terreur inspirée par la main de la Justice s’abatant sur Hawara doit être telle que son souvenir disparaisse (inspiré de Shabbat Zahor).
    Dans une guerre, il y a un fait qui est systématiquement mal expliqué. Il s’agit du bouclier humain et de l’erreur d’appréciation. Le politiquement correct empoisonne ces cas en collant « crime de guerre » si une armée tire sur l’adversaire qui s’est entouré de boucliers humain. C’est faux. D’un point de vue militaire, si un soldat, pour cause de bouclier humain, rate sa cible ou ne la neutralise pas, il est coupable de trahison. On ne peut avoir de pitié pour nos ennemis, car c’est de la cruauté pour les nôtres. Quant à la punition collective c’est la réponse juste au terrorisme : la terreur doit absolument changer de camp.
    Honte aux militaires qui ont de la pitié pour ceux qui tuent nos enfants !
    Shabbat Shalom.

    Répondre
  7. jack-of-london says:
    il y a 2 semaines

    C’est une erreur de dire qu’il faut raser hawara ou c’est une boutade ? Comment peut-on s’offusquer d’une telle déclaration quand on repense aux juifs qui ont été massacrés par les habitants de hawara .
    Les pilotes ont une façon bizarre d’interpréter les paroles du ministre . On ne les a jamais mobilisés en judee-samarie .
    Ce sont les colons qui se défendront la prochaine fois qu’ils seront massacrés .

    Répondre
  8. Gebe says:
    il y a 2 semaines

    Smotritch à la carrure d’un futur 1er ministre, mais il doit encore murir comme un bon vin ; il a sûrement beaucoup appris de cet épisode pénible, car il semble intelligent, humble, responsable et sensible.
    Qu’il garde ces valeurs et nous voterons pour lui.

    Répondre
  9. Charles DALGER says:
    il y a 2 semaines

    Betsalel SMOTRICH est un Juif. Il sait s’excuser. Même si en l’occurrence, il n’a pas à présenter d’excuses pour ses inoffensifs propos, très réservés, au demeurant.

    Par contre les déjections gôchiottes, qu’HACHEM les fassent disparaître en cendres, elles continuent imperturbablement à pourrir le pays. Et les rats de palais ne se sont jamais excuser pour tous les déchets en état de nuire, qu’ils ont relâchés dans la nature.

    Dans ma jeunesse à Strasbourg, j’ai déjà eu la joie, de casser la gueule, à une déjection prétendue juive gochiotte, venue avec des complices, perturber une conférence de mon ami Jacques KUPFER. Ce déchet était bien plus costaud que moi, mais rien n’est plus dopant que la haine que nous inspirent ces pourritures.

    Répondre
  10. Calimero says:
    il y a 2 semaines

    Reconnaitre son écart de langage te fait grandir, ainsi le Ministre Smotrich ne fait que grandir et nous sommes très fier de lui. Les sionistes, patriotes et religieux sont les meilleurs au sein de notre peuple. Le fait qu’il est ouvert au dialogue pour arriver à une union véritable au sein du peule Juif est très encourageant pour nous tous. Malheureusement un tel homme politique ne se trouve pas de l’autre côté de échiquier politique pour concrétiser cette concorde nationale. Nous approchons de Pesach, jour de notre libération, au soir du Seder sont assis les 4 enfants qui composent notre peuple et plus spécialement les 2 premiers, le Tsadik, le Juste (justice), et le Racha, le Méchant (le putschiste), le premier dit « c’est quoi notre liberté ? », et le second dit « c’est quoi votre liberté », car le second s’exclu de lui-même du projet de liberté, indépendance et intégrité du peuple d’Israël. Le pauvre, il va ailleurs pour voir si j’y suis.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • Les manifestants à Bné Brak accueillis avec des fleurs et du tchulent mars 23, 2023
  • Netanyahou:  »Jusqu’à maintenant j’avais les mains liés, désormais je prends les commandes » mars 23, 2023
  • JO Paris 2024: les médaillés d’or israéliens recevront 1 million de shekels mars 23, 2023
  • Israël passe à l’heure d’été mars 23, 2023
  • Comment ont réagi des jeunes orthodoxes quand un manifestant leur a lancé des billets de banque? mars 23, 2023

Studio Qualita

"Il faut que les électeurs aillent voter et fassent voter"- L'invité de la rédaction du 24 mars 2023
"Il faut que les électeurs aillent voter et fassent voter"- L'invité de la rédaction du 24 mars 2023
Le journal de la matinée du 24 mars 2023
Le journal de la matinée du 24 mars 2023
Studio Qualita - Direct
Studio Qualita - Direct
Le consistoire en Israël, pour resserrer les liens
Le consistoire en Israël, pour resserrer les liens
La revue économique de la semaine du 23 mars 2023
La revue économique de la semaine du 23 mars 2023

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In