L’Ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unis a délivré ce 1er mai un discours accusatoire d’une extrême intensité devant l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York. Dans ce discours important, Gilad Erdan a porté des accusations sans fards et a démontré la responsabilité de l’ONU et de certaines de ses agences dans la guerre actuelle, ainsi que les préjudices antisionistes et antisémites de ces organisations qui aggravent et empêchent une résolution humaine de ce conflit. D’une voix prophétique, il a prédit la chute prochaine de ces organisations en ces mots : « Dans le futur, on enseignera la chute (la fin) des Nations Unies. Les étudiants apprendront la faillite morale et l’aveuglement de cette organisation. On leur enseignera que c’est votre indifférence et votre hypocrisie qui ont provoqué la destruction des Nations Unies. »
Apres le travail remarquable de Gilad Erdan, on pourrait penser qu’il n’y a rien à ajouter. Au-delà de mon accord complet avec tous ses arguments, il y a des éléments supplémentaires qui doivent être considérés, tant pour expliquer la banqueroute de ces organisations que pour réfléchir à une stratégie pour le futur.
Mon hypothèse de départ : de nombreuses grandes organisations internationales doivent être démantelées, annulées, éliminées. Non seulement ne sont-elles plus utiles, mais elles nuisent ouvertement à la paix et à la justice dans le monde. Notre planète entière traverse une période de crise inédite, avec des menaces de guerres extrêmes sur plusieurs continents, des catastrophes humanitaires (vraies famines, pas comme les famines mensongères de Gaza) dans de très nombreux pays concernant directement plusieurs milliards d’humains, des migrations déstabilisatrices dans le monde entier, et une perte de valeurs morales sans précédent. Et au milieu de tout cela, les organisations internationales dont nous allons parler plus avant restent totalement ineffectives. Pire, par leurs partis pris et leur manque flagrant de neutralité, elles ne font pas partie de la solution, elles font partie du problème.
Un petit retour en arrière s’impose.
La Société des Nations (SDN), créée en 1919 au lendemain de la première guerre mondiale s’était donnée pour but la prévention des conflits, le désarmement mondial, et la sécurité collective des nations. Elle ne fit rien de tout cela, et ses échecs successifs engendrèrent les conditions de la deuxième guerre mondiale, entre autres catastrophes ; (les conséquences désastreuses du régime de mandats confiés aux anciennes puissances coloniales par la SDN pour encadrer la décolonisation se font encore sentir aujourd’hui au Moyen-Orient, en Afrique, et en Asie.)
La Cour Pénale de Justice Internationale basée à La Haye fut établie par la SDN en 1922. Sans même attendre la dissolution de la SDN (1949), 50 nations créent l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1945. L’ONU comptera 193 nations en 2023. En plus de son Assemblée Générale, une myriade d’agences, de conseils, de groupes et de sous-groupes se mettent en place au fil des ans avec des objectifs singuliers, souvent en conflit avec les valeurs premières de l’ONU (mais celles-ci jouissent-elles encore d’une quelconque considération ?)
L’ONU elle-même s’est ridiculisée en Bosnie, elle a complètement échoué au Rwanda, et elle a de nouveau montré son inutilité lorsque les Etats Unis ont envahi l’Irak sans son aval. Et les agences et sous-groupes de l’ONU exhibent un comportement et des résultats tout aussi désastreux. Parmi tant d’autres exemples : l’UNWRA ouvertement associée aux pires terroristes depuis la Shoah, l’OMS incapable de gérer les crises du COVID, ou même d’en designer les responsables, le Conseil des Droits de l’Homme, la pire organisation ouvertement antisémite au sein de l’ONU, UNWomen, un groupe qui se consacre (soi-disant) à garantir que « toutes les femmes et les filles vivent une vie exempte de toute forme de violence » et qui n’a pas pris une seule fois la défense des femmes juives gravement maltraitées par le Hamas, la CIJ si désireuse d’entendre des plaintes sans fondement accusant Israël de génocide, etc. etc.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Les principes constitutifs de toute organisation démocratique ont été énoncés dès le 18ème (et début du 19ème) siècle par Alexis de Tocqueville et Emmanuel Kant. Sommairement, pour Tocqueville une organisation démocratique doit être traversée par les impératifs d’égalité et de liberté (1). De son coté, Kant insiste sur un impératif de confiance mutuelle (2). Kant, par exemple, postule qu’un traité signé entre une démocratie et une dictature ne peut pas être crédible, les engagements d’une dictature (ou de toute autre société non démocratique) ne méritant pas confiance.
Revenons à l’ONU. La création en 1964 du Groupe des 77 (G77) fut un événement très important dans la vie de l’ONU. Pour la première fois en effet, un groupe apparemment homogène se constitue pour défendre les intérêts particuliers de ce groupe face à la collectivité des nations. Ce groupe des 77 croit rapidement et inclut aujourd’hui 134 pays membres (dont un « pseudo pays », la Palestine). A noter dans les articles de gouvernance du G77, on trouve une règle imposant aux pays du groupe de voter (lors des votes à l’ONU) en faveur de toute résolution proposée par la majorité des G77. 134 votes sur un total de 193 pays à l’ONU, c’est une majorité automatique ! Ce d’autant plus qu’un sous ensemble indépendant des G77 s’est constitué en 1969, Il s’agit de l’organisation de la coopération islamique (OCI), aujourd’hui forte de 57 Etats, tous musulmans bien sûr. L’agenda Islamique prend du coup une importance prépondérante dans les débats et décisions de l’ONU. Un exemple de ce que ces larges groupes d’intérêt peuvent accomplir : en 2019, la Palestine (qui n’a jamais été un Etat, encore moins un Etat membre de l’ONU), est élue Chairman de l’organisation des G77, donc du plus influent groupe d’intérêt au sein de l’ONU. Ces mêmes groupes d’intérêt agissent jour après jour pour avancer leur agenda pro-musulman, sans regard pour le bien-être de la plupart des pays occidentaux. Et bien sûr, leur assaut contre Israël est constant, violent, déstabilisant, et repose sur une fondation de mensonges et de propagande.
De très nombreuses résolutions sont adoptées contre Israël avec le support de cette majorité automatique alors que les horreurs commises par des pays musulmans (Syrie, Irak, Iran, Soudan, etc..) ne font l’objet d’aucune discussion à l’ONU. Le noyautage de l’OCI au sein du G77 active cette majorité automatique pour faire avancer son agenda singulier, sans aucune autre considération.
Nous sommes très loin des impératifs d’égalité, de liberté et de confiance mutuelle chers à Tocqueville et Kant. Les dés sont pipés, le fonctionnement démocratique de l’ONU est totalement corrompu, l’organisation perd toute crédibilité. Comme le dit si justement Gilad Erdan, l’ONU n’est plus un instrument de paix, elle est devenue un obstacle à la paix.
Mais pourquoi les pays dits civilisés (la plupart des pays européens, d’Amérique, un petit nombre de pays d’Asie) laissent-ils faire, pourquoi ne réparent-ils pas un fonctionnement évidemment corrompu pour essayer de préserver le futur de l’ONU ?
Trois arguments se détachent pour expliquer cela : (1) le monde arabe contrôle une très grande partie des ressources énergétiques fossiles de la planète, (2) l’Islam militant, ou plutôt l’islamisme, envahit l’occident chaque jour beaucoup plus et (3) la naïveté coupable du monde occidental fait qu’il est prêt à accepter les mensonges les plus énormes, les plus évidents venant de cette communauté musulmane (l’OLP renonce a la violence, les Palestiniens reconnaissent l’existence d’Israël, « de la rivière a la mer » n’implique pas la disparition d’Israël, et la plus outrageuse : « l’Islam est une religion d’amour, de paix et de tolérance ».)
Dans ces conditions, la prédiction de Gilad Erdan (L’ONU va bientôt s’autodétruire) apparait plutôt comme un vœu pieux que comme une alternative à court terme. Une simple observation de l’actualité nous enseigne que ces nations dites civilisées n’hésitent pas à sacrifier Israël, à renoncer à leur culture et à leur identité, et même à devenir les vassaux du monde islamiste, si cela leur permet (ou à tout le moins leur donne l’illusion) de pouvoir préserver leurs privilèges matériels. Un jour sans doute, bientôt peut-être, certains de ces pays ouvriront leurs yeux et décideront de quitter ces organisations. Les USA de Donald Trump (s’il est élu) seront sans doute les premiers. D’autres suivront, et ces organisations nuisibles pourront enfin disparaitre.
La conception d’une organisation équitable et juste pour remplacer l’ONU prendra du temps et ne bénéficiera sans doute jamais du large consensus des nations de la planète. Mais une chose est sûre : tant que toutes les nations du monde n’auront pas adopté les valeurs de Liberté, Egalité et Respect Mutuel, et tant que l’antisémitisme systémique n’aura pas disparu, aucun système basé sur une majorité simple, ou même qualifiée ne pourra fonctionner. On se dirigera nécessairement vers une organisation plus réduite, composée de pays respectant ces valeurs et avec un mode de fonctionnement qui interdira l’influence particulariste des groupes d’intérêt. Cela est-il possible ? Il faut le souhaiter, et il faut aussi que des hommes et femmes de bonne volonté y réfléchissent avec sincérité et diligence. L’enjeu est de taille : il y va de l’avenir de la planète toute entière.
Un mot pour finir : par ce discours sans concessions prononcé avec force devant un parterre international hostile, Gilad Erdan a démontré qu’il a l’étoffe d’un grand homme d’Etat. A mon humble avis, iI fait partie de ces rares politiciens israéliens qui devraient être considérés pour de très hautes responsabilités politiques dans un avenir proche.
(1) Alexis de Tocqueville : « De la démocratie en Amérique » 1835, 1840
(2) Emmanuel Kant : « Vers la paix perpétuelle – un essai philosophique » 1795
Jean-Pierre Braun a passé sa carrière au cœur de la Hi Tech dans la Silicon Valley (Californie). Jean-Pierre a également été le fondateur et président pendant 20 ans d’une synagogue unique au centre de la Silicon Valley et, à son retour en France, est devenu vice-président du CRIF Rhône Alpes et président de la communauté Rachi à Grenoble. Avec sa femme Annie, ils ont fait leur Aliyah a Jérusalem en 2016.
L’ ONU est une espèce d’institution papale chrétienne laïque
De la même manière que les papes et toute la chrétienté ont voulu avoir la domination de la “ terre sainte “ pendant 2000 ans, de la même manière l’ONU tente par tous les moyens de prendre possession de la “ terre sainte “ avec la doctrine chrétienne laïque du monde occidental
Mais ils n’y arriveront pas
J.P. Braun, trop long et fastidieux votre article…. Basta du passé et place au présent et à l’avenir qui sera ce que nous en ferons ! Je suis d’accord avec vous sans avoir besoin de ressasser l’histoire et je veux du concret ! Vous poussez déjà Gilad Erdan ? Pourquoi tant d’empressement ? Pourquoi pas lui…. et pourquoi pas un ou des autres ? mais arrêtez de promouvoir à nouveau, le culte de la personnalité ! Dans ce registre, on a déjà donné, avec le résultat que l’on sait ! Privilégiez les idées ( au machin ce sont celles de BIBI ) sur les hommes et attendons qu’un programme sérieux et crédible soit présenté aux électeurs qui jugeront par eux-mêmes, sans vouloir influencer les uns ou les autres. Depuis 15 ans, BIBI a placardisé nombre de talents, alors, je vous en prie….ouvrez plutôt les portes et les fenêtres et laissez les candidats s’exprimer ! Au plaisir de vous lire…..
FAUX. POUR BIEN COMPRENDRE LE PRÉSENT, IL FAUT CONNAÎTRE LE PASSÉ…
Vous qui encensez Ben Gourion (et qui ne cessez pas de mépriser Netanyaou) dois je vous rappeler le mépris de vos semblables à son égard dans sa fin de vie politique…
D-K, il n’y a rien à faire…..vous et vos semblables n’avaient qu’un mot à la bouche : BIBI….et toutes les insultes qui vont avec….Gilad Erdan à eu un formidable discours devant la majorité de pays qui nous détestent !! J’espère et je lui souhaite un avenir plein de responsabilités au profit d’Israël !!
Relisez mon commentaire, je n’ai rien contre Erdan, mais j’ai eu mon overdose de discours avec Bibi et je juge sur des actes!
Bons rappels historiques et je suis assez d’accord avec ce qui est dit. Un petit bémol sur Trump toutefois. C’est un calculateur et un pragmatique, le jour où chez ses soutiens la droite religieuse évangéliste et pro-Israel sera dépassée par la vaste mouvance Q-Anon (dont l’anti-sémitisme relève carrément de la psychiatrie) ce sera « America First and Israel one in a blue moon »
MONSIEUR BRAUN PERMETTEZ MOI D’EXAMINER LES SOLUTIONS DEPOURVUES DE TORAH QUE VOUS ENVISAGEZ.
1) « »Mais une chose est sûre : tant que toutes les nations du monde n’auront pas adopté les valeurs de Liberté, Egalité et Respect Mutuel » »
Nous connaissons la devise revolutionnaire française. « »liberté egalité featernité ».
Et constatons où elle a mené 250 ans plus tard.
Oui nous avons largement constaté où peut aller le monde avec de grands principes, lorsqu’il se conduit seul, sans une foi federatrice et sans lois basées sur une morale et une justice transcendantes c’est à dire = au delà des limites intellectuelles humaines, comme les lois et la justice de la Torah ( un exemple au hasard…)…
Car le mot liberté est trompeur.
Pour la gauche liberté = il est interdit d’interdire.
Oui nous savons où cela mène.
Immorarilité antropocentrisme mensonge « no limit » donc folie…
La folie dans laquelle nous sommes.
2) « »et tant que l’antisémitisme systémique n’aura pas disparu, aucun système basé sur une majorité simple, ou même qualifiée ne pourra fonctionner » ».
NE PAS HAIR LE JUIF PORTEUR D’UNE FOI ET DE LOIS EXCEPTIONNELLES SUFFIRA T IL ???
Tous les systèmes ont été essayés. Democraties, royautés, oligarchies, tyrannies, communisme capitalisme liberalisme etc…etc…etc…
Tous ont montré non seulement leurs limites, mais encore que sans une foi positive et une soif de justice et de morale transcendantes, ils conduisaient ineluctablement à une faillite morale vertigineuse, entraînant corruption et cruauté.
Ce que vous appelez « »‘absence d’antisémitisme » » » ne devrait il pas aboutir d’urgence à une reconnaissance et une acceptation respectueuse de la vérité incontournable que porte la Torah et sans laquelle depuis 3 millenaires l’humanité ne fait que patauger dans le sang et regresser à l’état de sous humanité ???
CONCLUSION : JE CRAINS QUE SANS LA TORAH, VOTRE ARTICLE DOIVE S’INTITULER « »ON EFFACE TOUT ET ON RECOMMENCE… LES MÊMES ERREURS » »
FORCÉMENT !!!
SANS LA TORAH…
Veuillez excusez les fautes d’orthographe telles que
* fraternité
* anthropocentrisme etc…
ET VEUILLEZ EXCUSER MES REMARQUES MONSIEUR BRAUN.
CAR VOTRE ARTICLE EST ENRICHISSANT DOCUMENTÉ CONSTRUCTIF.
ET PORTEUR D’UN RESPECT INTRINSÈQUE DU PEUPLE JUIF.
LE PEUPLE DE LA TORAH EST EXCEPTIONNEL EFFECTIVEMENT.
ET SON GOUVERNEMENT ELU ET FORTEMENT SOUTENU PAR LA MAJORITÉ DES CITOYENS JUIFS D’ISRAËL EST EGALEMENT EXCEPTIONNEL.
Finalement, c’est le premier ou le second qui est le bon?
Merci Monsieur Jean-Pierre Braun.
Très sincèrement, c’est là votre meilleur article paru à ce jour, et je vous en remercie…
Gilad Erdan, Israël, le peuple Juif et lph.info ne pouvaient pas trouver meilleur porte-parole que vous. Toda raba.
Mr Braun merci encore pour ce brillant commentaire, surtout pour votre reconnaissaice envers Gillad Erdan qui est un brillant orateur lequel défend toujours ISRAËL avec amour et un talent exceptionnel devant cette maré de haine dont cette intitution appelée ONU est investie.
Je doute très fort que cette institution soit un jour remplacée ou même réformé, il faudrait pour cela une troisième guerre Mondiale, qui n’est vraiment pas souhaitable.
Votre article est plein de bonnes intentions, mais utopique en relation au monde actuel où nous vivons, et pour lequel j’ai un pressentiment futur très pessimiste.
Maintenant j’aimerais diriger quelques mots à Mr K. lequel dans tous ses commentaires ne peut s’abstenir de cracher sa haine persistante contre Netanyahu, si ce dernier est au pouvoir depuis 15 ans, c’est uniquement par la volonté du peuple, bien que je saches, malgre tous les problemes que notre société vit, celle ci est encore une Grande DEMOCRATIE, vous faites référence d’ouvrir les fenêtre, alors vous devriez ouvrir avant tout, les votres pour évaporer toute cette haine qui vous habite.
Mr Braun, personnellement je verrai três bien un jour Gilad Erdan en sucesseur de Netanyahu.
Il y 2 ou 3 ans, le successeur de Bibi, c’était Yossi Cohen ! Demain ce sera qui ? Vous ne voulez plus de Bibi ? C’est possible ça ?
J’ai seulement insinué, au cas ou Netanyahu ne se représente pas, je considère que Gilad Erdan est un candidat ben meilleur que la Poule mouillé de Gantz où du Touriste Lapid, en ce qui concerne Yossi Cohen il est très dans son domaine, mais non comme Premier Ministre.
Bonjour Dan.
La coalition au pouvoir est majoritaire (même sans les pièces rapportées du 7octobre) et le restera jusqu’en décembre 2026… les détracteurs du premier ministre et les carriéristes devront donc être patients…
À une prochaine fois mon ami. Patrick
Bien parlé Monsieur Patrick C
Bonjour Hanah
Merci de votre encouragement.
Sur l’article de ce jour « L’Assemblée générale de l’ONU s’apprête à conférer le statut d’Etat membre à l’Autorité palestinienne » j’ai écrit un commentaire qui devrait vous faire rire »
Merci Patrick C effectivement votre commentaire sur l’onul et ses marionnettes rend compte avec humour de cette folie furieuse mondiale… et m’a vraiment fait rire !!!
Un peu d’humour nous aide à traverser le vertige de ténèbre que répandent ces hyènes enragées… sans parler des traitres et faux amis… encore plus vertigineux…
L’existence même de l’ONU devrait être remise en question… tout comme l’a été celle de la Société Des Nations après la fin de la deuxième guerre mondiale.
La Corruption et le Sectarisme règnent dans l’enceinte de ce « machin » devenu inutile… qui n’a d’égal que son incompétence.
Patrick.C Bonsoir,
À plusieurs reprises j’ai tenté de rappeler ici à certains énergumènes que la fin du mandat de ce gouvernement prend fin seulement en 2026.
J’ai seulement répondu à ce K. que Gilan Erdan etait de loin un des meilleurs politiciens pour succeder à
Netanyahu si ce dernier ne se représente pas, surtout dans l’opposition actuelle aucun ne lui arrive à la cheville, c’est un homme intelligent, combatif qui n’a pas peur d’appeler un chien un chien, il parvient à faire face à toutes ces hyènes tout en étant respecté.
C’est un vrai Sioniste qui porte un amour sincère à son.pays, ceux qui commence à se faire rare aujourd’hui dans l’actuel échiquier politique.
Bien amicalement, Dan
Bonsoir Dan. Vous avez entièrement raison. Guilad Erdan est vraiment très très bien. Le digne successeur de Danny Danon qui était aussi quelqu’un de grande valeur. Et n’oublions pas que notre Bibi national a également été ambassadeur d’Israël aux nations unies dans les années 80. (époque où l’onu n’était pas islamisée)
La droite israélienne regorge de politiciens de qualité… et c’est très bien ainsi… La relève est assurée.
L’opposition n’a pas cette chance… imaginez un « Lapid » ou une « Michaeli » à l’ONU face à cette faune inculte et islamisée… soyons sérieux… ces imbéciles seraient capables de brader Jérusalem ou le sable du negev…
Amicalement. Patrick