En cette fin de semaine, le Premier ministre Bennett a donné une série d’interviews à différents médias israéliens, quelques jours avant de transmettre le flambeau à Yaïr Lapid.
Il a évoqué son avenir politique, concernant les prochaines élections, il a affirmé ne pas encore savoir s’il allait se présenter ou non. Il a indiqué qu’il y réfléchirait, une fois qu’il aurait quitté son poste de Premier ministre. Selon ses dires, ce qui le motivera à se présenter est de savoir qu’il a un rôle à jouer pour remédier ”à la fracture de la société qui s’annonce dans les mois à venir”.
Par ailleurs, sur la chaine 13, il a affirmé que ”dans la constellation actuelle, un gouvernement de droite serait une catastrophe”.
Un gouvernement totalement de droite, dans la constellation actuelle, serait, à mes yeux, une catastrophe parce qu’il n’y a pas de contrepoids. Bibi, Betsalel et Ben Gvir dans une autre constellation peuvent être très bien, mais dans un gouvernement qui est aux mains de l’extrême, c’est terrible et grave, et de l’autre côté aussi.
Je ne boycotte personne et personne n’est à bannir mais il faut une base gouvernementale au centre qui permette d’agréger des partis de Ben Gvir à Mansour Abbas.
A propos de Mansour Abbas, Bennett a affirmé: ”Mansour Abbas était pour moi une sorte de soutien des terroristes, mais il est tout le contraire. Quelqu’un comme Mansour Abbas doit faire partie de la coalition, mais il vaut mieux ne pas dépendre de lui”.
Ayelet Shaked, quant à elle, est dans les starting blocks. Elle a affirmé que si Bennett se retirait, c’est elle qui reprendrait la tête de la liste. Or Bennett aurait affirmé qu’il préfèrerait voir Matan Kahana, à ce poste.
Shaked reste attachée à son idée et a expliqué qu’elle comptait recueillir sur son nom, tous ceux qui ont été déçus du gouvernement, mais qui ne sont pas prêts à voter ni pour le Likoud, ni pour la Tsionout Hadatit.