Depuis le début de la guerre, l’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevgen Korniychuk, n’a de cesse de répéter la déception de son pays face au refus d’Israël de fournir des armes à l’Ukraine mais aussi face à sa politique d’immigration vis-à-vis des réfugiés ukrainiens.
Rappelons qu’Israël a ouvert ses portes à des milliers d’Ukrainiens, dont une partie n’est pas éligible au droit du Retour. Mais cela n’est pas suffisant pour l’ambassadeur.
A plusieurs reprises, il a sermonné Israël dans des mots parfois très durs.
Dans une interview donnée au Yediot Aharonot, il annonce ce qui pourrait être une sorte de vengeance de l’Ukraine: l’obligation pour les Israéliens qui entrent sur le territoire ukrainien d’obtenir un visa d’entrée – jusqu’à maintenant, cette exigence était levée, avec en fond, bien sûr, le voyage des hassidim de Breslev à Ouman pour Rosh Hashana.
Cette menace est, pour l’ambassadeur, une réponse aux difficultés que ferait Israël, selon ses dires, aux Ukrainiens qui désirent entrer sur le territoire israélien.
»Israël permet aux citoyens russes d’entrer sans limitation, même aux Bélorusses », a affirmé l’ambassadeur, »en revanche, les Israéliens ont inventé un visa électronique pour les citoyens ukrainiens. Cela nous blesse. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères et le bureau du Président me disent que c’est inacceptable. A l’heure qu’il est nous étudions la possibilité de suspendre l’absence de visa pour les Israéliens, en guise de réponse. Peut-être que maintenant, cela ne se ressentira pas, mais juste avant Rosh Hashana, Israël va le sentir ».
Pour justifier cette éventualité, l’ambassadeur évoque la réciprocité dans les relations entre les deux pays. Les voyageurs vers Ouman, très nombreux au moment de Rosh Hashana, auront-ils des difficultés à se rendre sur la tombe de Rabbi Nahman?
Le vrai visage de l’Ukraine antisémite fait surface ….
Seul le gouvernement Benett n’a pas voulu le voir, et a fait, comme pour les arabes, la compromission.
Il aurait été agréable que le gouvernement Benett demande au cher président ukrainien de retirer les statuts de progromistes, d’antisemites notoires qui pullulent dans les rues de Kiev…
Bien sur qu’une grande partie de la popolartion ukrainienne est antisemique
Rien à fou…de Ouman . Il y a tout ce qu’il faut ici en Israël.
Qui n’a de revendications contre ce point sur la carte – il faut recueillir les africains, les milliers de réfugiés des pays asiatiques, et pourquoi pas – les ukrainiens inclus des juifs qui n’auraient jamais choisi de vivre en Israël s’ils avaient le choix.
En contexte, pas de budgets ou de logement pour au moins un tiers de la population israélienne qui sue et peine pour survivre.
Tout le folklore de la réception à Ben-Gourion de ces populations qui se déversent ici – parce que les USA et l’Europe leur ferment la porte est ridicule et pathétique, et scandaleux.
“Tes démunis ont la priorité” est-il clamé – justement chez les Juifs.
Depuis le début je dis qu’il faut expulser cette ordure d’ambassadeur.
Jamais l’Ukraine n’a voté pour Israël à l’ONU, jamais.
On leur doit rien à ces pourritures.
L’Ukraine ne vaut pas mieux que la Russie. L’Ukraine toujours en demandes, jamais satisfaite, ni reconnaissante. Ne lui cédez plus rien, Israël..
en souvenir de tous les massacres que l’ukraine a faite en ukraine pendant la guerre, donnant en cela raison aux nazis il ne faut pas qu’israel accede aux demandes des ukrainiens,et ne pas se poser la question a. ce sujet . par ailleurs s’il y a des juifs en ukraine c’est de leur responsabilite qu’il s’agit, ils ne devaient y retourner. ce pays qui a tue des million de juifs devrait etre dans un « HEREM » absolu Au sujet de ouman les oumanistes devront ce contanter dela KEDOUCHA d’Israel il y a ici en Israel tout ce dont ils ont besoin. Des tsadidim en veux tu en voila.