Le ministre du Logement et de la Construction Yoav Galant s’en est violemment pris à l’ancien chef d’Etat-major Gaby Ashkenazy. A titre de rappel, toute l’affaire appelée Harpaz-Ashkenazy avait débuté par la publication d’une lettre faisant l’éloge de Yoav Galant qui était à l’époque le candidat d’Ehoud Barak pour remplacer Ashkenazy au poste de chef d’Etat-major. Cette lettre avait d’abord été attribuée à l’entourage de Galant mais il s’est rapidement avéré qu’il s’agissait d’un faux destiné à le discéditer. De là était partie toute l’affaire qui avait secoué la tête de Tsahal et qui n’est pas encore close à l’heure actuelle.
Finalement, le général Galant avait préféré retirer sa candidature suite à la saisie de la justice pour une affaire touchant à une infraction dans le domaine de la planification et de la construction dans sa propriété privée au moshav Amikam.
Après les récentes rumeurs quant à un classement du dossier Ashkenazy dans l’Affaire Harpaz, Yoav Galant s’est exprimé publiquement et très sévèrement envers l’ancien chef d’Etat-major: « Celui qui a trahi ses subordonnés, ses supérieurs et Tsahal et qui s’est rebellé contre le gouvernement doit passer en justice et aller en prison ». Il a affirmé que Gaby Ashkenazy a agi comme un déliquant et a comploté contre le gouvernement. Yoav Galant s’est dit convaincu que Gaby Ashkenazy a menti sur plusieurs questions et qu’il est également mêlé à cette lettre qui discréditait sa candidature.
Tout comme l’ancien ministre de la Justice Moshé Nissim, il s’est dit « surpris par l’intention supposée du conseiller juridique du gouvernement de classer le dossier Ashkenazy ».
Photo Yossi Zamir / Flash 90