Lors de leur discussion téléphonique d’il y a deux semaines, le Premier ministre Binyamin Netanyahou et la déléguée aux Affaires étrangères de l’Union Européenne Federica Mogerini avaient « mis les choses au point » et jeté les bases d’un nouveau départ dans les relations chaotiques entre l’Union Européenne et Israël. Ils ont notamment convenu de la préparation d’un nouvel accord-cadre qui régira les relations entre l’UE et Israël dans de nombreux domaines tels que le commerce, la technologie, l’agriculture, l’eau, l’environnement, les sciences et d’autres, y compris sur les plans diplomatique et politique. Le précédent accord-cadre date de 2004.
Pour cela, Binyamin Netanyahou est attendu prochainement à Bruxelles, ce qui constituera la première visite officielle d’un Premier ministre israélien devant les instances européennes depuis les années 1990!
Malheureusement, ce réchauffement des relations entre l’UE et Israël ne concernera pas la Judée-Samarie, et le marquage des produits restera en vigueur du moins au niveau des instances de l’UE car chaque pays séparément est libre de suivre ou non les recommandations de Bruxelles sur cette question.
Photo Kobi Gideon / GPO / Flash 90