Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils opposeront leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui sera mise au vote vendredi. Le texte condamne Israël pour « l’occupation » du plateau du Golan. L’Administration Trump n’a pas officiellement reconnu la souveraineté israélienne sur ce territoire mais le veto constitue une reconnaissance de facto, ce qui est un changement par rapport à la politique de toutes les administrations précédentes. Cette résolution anti-israélienne est l’une des…neuf résolutions anti-israéliennes présentées au conseil par des pays arabes et l’Autorité Palestinienne. Sur les neuf résolutions, une seule ligne dans l’un des textes évoque les tirs de roquettes sur Israël!
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU Dany Danon s’est réjoui de cette décision, « signe supplémentaire de la coopération très étroite entre les deux pays ». Il a remercié l’ambassadrice Nikki Haley pour son soutien permanent à Israël et pour son combat pour la vérité. Dénonçant cette nouvelle initiative anti-israélienne, Dany Danon a dit: « Il est temps pour la communauté internationale de faire la distinction entre ceux qui sont un élément de stabilité dans la région et ceux qui sèment la terreur ».
La ministre de la Culture et des Sports Miri Regev a aussi tenu à remercier les Etats-Unis: « Le Golan est une partie inséparable de l’Etat d’Israël. Merci à vous président Trump et l’ambassadrice Nikki Haley pour ce nouveau renforcement des relations avec Israël ».
Celui qui se réjouit particulièrement est Yaïr Lapid qui a mené une campagne de lobbying en faveur du Golan, notamment aux Etats-Unis. « On nous disait que notre campagne était vouée à l’échec. La décision américaine de s’opposer à une résolution qui qualifie le Golan de ‘territoire occupé’ est un nouveau pas dans la bonne direction. Nous continuerons à préserver le Golan à l’ordre du jour car il fait à jamais partie de l’Etat d’Israël ».
Hillel Neuer, directeur-général de l’ONG UN Watch a relevé le caractère surréaliste de la situation: le silence du conseil des droits de l’homme après le tir de plus de quatre-cent roquettes sur des populations civils en Israël et simultanément la présentation de neuf résolutions anti-israéliennes au Conseil de sécurité!
Photo Marcelo Sus / Flash 90
Comment la crapule qu’est l’UE vote? Les Merkel et micron continuent à sacrifier l’état Juif.