Est-ce un premier recul du gouvernement face aux aux pressions extérieures (Jordanie, Egypte, Maroc…) et intérieures (Ra’am) ? Le commandant de la police du district de Jérusalem, Doron Tourdjman a exprimé sa stupéfaction et sa déception après la libération en masse d’émeutiers musulmans de ces derniers jours sur le Mont du Temple et en Vieille ville de Jérusalem. « La police a beaucoup de mal à imposer une quelconque dissuasion dans le secteur du Mont du Temple lorsque les tribunaux libèrent rapidement les fauteurs de troubles », a-t-il déclaré, dépité, rajoutant : « Nous sommes déçus que la grande majorité des émeutiers ait été libérée. Pour notre part, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir ».
De son côté, le député Betzalel Smotritch (Hatziyonout Hadatit) a adressé une lettre urgente à la nouvelle conseillère juridique du gouvernement, Gali Barhav-Miyara, lui demandant des explications sur ce qu’il qualifie « d’intervention politique illicite dans une procédure judiciaire ». Il demande à la conseillère de révéler quelles sont les instances qui ont donné l’ordre aux tribunaux de libérer ainsi des centaines d’émeutiers qui devaient être jugés et condamnés. Selon plusieurs médias, cette libération aurait été négociée au niveau politique sous les auspices de l’Egypte.
Ra’am accentue sa pression sur la coalition
Sur fond de violences musulmanes et réactions policières sur le Mont du Temple, le parti Ra’am a une nouvelle fois menacé de quitter la coalition et faire tomber le gouvernement. Sur instruction du conseil de l’Ashoura, organe suprême du Mouvement islamique, Ra’am a annoncé dimanche être en « dissidence provisoire » avec la coalition jusqu’à nouvel ordre. Sur le plan pratique, cela n’a pas de grande incidence car la Knesset est en vacances et rien ne se passe sur le plan parlementaire. Mais Mansour Abbas a averti qu’en cas de poursuite de ce que lui et ses acolytes appellent « l’agression policière contre la mosquée Al-Aqsa », cette dissidence deviendra définitive et provoquera la chute du gouvernement. Le parti Ra’am est en proie à de vives tensions internes quant à la suite à envisager. Si Mansour Abbas tient à maintenir son parti dans la coalition, fermement soutenu en cela par son allié Yaïr Lapid, les députés Walid Taha et Massoud Ghaneim sont plus catégoriques et sont prêts à prendre des mesures plus radicales. C’est dans ce contexte que doit naviguer le Premier ministre Naftali Benett qui sent que son siège est menacé et devra choisir entre l’affirmation de la souveraineté, le maintien de l’ordre public et la sécurité des Juifs d’une part et la survie de son gouvernement d’autre part.
Photo Jamal Awad / Flash 90
Formidable….ils vo t pouvoir rexcommencer et s’attaquer aux Juifs en toute impunite. Dehors ce gouvernement qui ne defend pas les Juifs. J’espere bien que Yamina aux prochaines elections sera en dessous du seuil d’egilibilite vu le comportement irresponsable de Benett.
Incroyable ce que ce traitre de bennet peut faire pour rester assis sur ce fauteuil !!!! Il n a aucune conscience !
Benett a montré son vrai visage depuis très longtemps, et je pense sérieusement qu’une fois expulsé de son siège qu’il a vendu aux ennemis d’Israël, il s’enfuira, avec sa famille, dans un pays plus enclin à accepter les traîtres et y faire une retraite non méritée.
Avec bidet le senile ! Il sera tres bien entoure de ces juifs democrates …. meme si eux se sentent bien plus juifs que ce traitre !
Dans certains Pays , cela relève de la Haute Trahison , tant sur le plan Gouvernemental qu’au plan de la Très Grande et Estimée Cour des Pieds Nickelés, et est passible de Cour Martiale , si l’on peut encore en Parler dans l’état de Félonie de ce Gouvernement de Haamalekims dont il faut se débarrasser avant la Catastrophe qui nous pend au Nez.
Hormis d’êtres des Dhimies , nous voilà totalement dépendants de la Laisse Musulmane qui nous dicte la Politique interne à Tenir et exécutée avec Brio par tous ces Traîtres de la KNESSET , je parle des Hébreux , les arabes c’est normal qu’il défendent leurs positions en nous mettant non pas le doigt , mais le Coup de Poing dans le CUL.
Des Lendemains qui Chantent en Perspective.
NB va encore nous raconter les grandes choses que le gouvernement a fait ! Il est temps pour les derniers rescapés du navire Yamina de quitter le bateau (et le saborder par la même occasion).
Vous nous fatiguée avec vos pleurnichages : ce que les civils palestiniens font , les civils juifs n’ont qu’à le faire .
Pourquoi seul les palestiniens peuvent commettre des attentats ?
Surtout ne pas combattre les terroristes palos, courber l’échine, baisser la tête. Le prix à payer pour survivre en sécurité ?
Tous les intervenants ci-dessus font semblant de ne pas savoir ou s’ils ne le savent pas vraiment – ont un sérieux problème – à savoir pour se répéter:
quel gouvernement pourrait neutraliser un milliard de musulmans fanatiques prêts – pour
de bon – à se faire tuer pour le Mont du Temple?
Le problème n’est pas local – derrière chaque émeutier arrêté, il y a des diizaines de milliers que rien n’arrêtera – pas même bibi et famille.
Comme avant-goût – les reactions, pas encore violentes – des pays arabes récemment amis.
C’est peut-être à cause du gouvernement Bennet que Jérusalem a toujours été l’objet de terribles guerres de religion.
Même une puissance atomique est neutralisée dans le contexte fanatisme religieux – où le danger physique ne fait pas peur. Au contraire.
Ah ah ils doivent bien régoler !!!