Comme chaque année, Israël a commémoré aujourd’hui Yom Hashoa, la journée dédiée au souvenir des victimes de la Shoa qui revêt pourtant aujourd’hui une dimension particulière …
En effet, une dimension très particulière car je crois ne pas me tromper en réalisant que c’est la première fois que nous commémorons cette journée alors que nous sommes en guerre, depuis l’instauration officielle de cette date dans le calendrier officiel israélien par un vote de la Knesset en 1951.
C’est la date du 27 Nissan dans le calendrier hébraïque qui a été choisie par la première assemblée constituante d’Israël en 1951, pour commémorer “la journée de la Shoa et de la révolte des ghettos”, désignation qui a été modifiée en 1959 par les parlementaires israéliens pour adopter le terme toujours en vigueur de “journée du souvenir de la Shoa et de l’héroïsme”.
La date du 27 Nissan n’est pas anodine : elle était déjà marquée par les habitants du Yishuv, c’est-à-dire les Juifs qui vivaient en Palestine mandataire avant l’Indépendance pour commémorer les victimes de la “Grande révolte arabe” qui a débuté à cette date, correspondant au 19 avril 1936, au cours de la quelle des centaines de Juifs ont été massacrés. Mais à cette date, les habitants du Yishuv marquaient aussi et déjà l’héroïsme des combattants des différents groupes armés qui luttaient pour résister à la violence arabe et défendre les localités juives et les kibboutzim souvent laissés à leur sort par l’indifférence complice des autorités britanniques qui étaient censées les protéger.
Cette association permanente entre la tragédie et l’héroïsme est un marqueur essentiel de cette journée et nous verrons combien elle a du sens aujourd’hui.
Pour terminer sur ce rappel historique, il faut aussi évoquer la controverse qui anima la Knesset lors du débat sur l’instauration de cette journée dont beaucoup voulaient qu’elle se tienne le 14 Nissan, le premier jour de la Révolte du ghetto de Varsovie, mais une date compliquée du fait de la jonction avec la veille de Pessah.
Le message de Yom Hashoa n’aura jamais été aussi brûlant, aussi actuel.
Beaucoup redoutaient cette journée cette année, nourrissant des craintes que les souvenirs du passé ne s’entrecroisent avec ceux du 7 octobre, que dans le souvenir des 6 millions de Juifs assassinés se mêle celui des victimes suppliciées par les assassins du Hamas.
Oui la tragédie du 7 octobre ne peut pas laisser indifférent en ce jour du souvenir de la Shoa.
Mais nos dirigeants ont eu les mots justes, les mots les plus appropriés pour dire haut et fort notre message.
Oui les terroristes du Hamas poursuivent exactement les mêmes objectifs que les nazis hier : tuer, massacrer, exterminer, supplicier des femmes, des enfants, des vieillards pour la seule raison qu’ils sont juifs.
Oui à nouveau le peuple juif est confronté à une vague d’antisémitisme et de haine partout à travers le monde, plongeant chacun de nos frères et de nos sœurs de la Diaspora dans le désarroi, la peur et l’incertitude du lendemain.
Mais la comparaison s’arrête ici.
Car hier, personne ne s’est levé pour nous défendre. Aucune nation n’a œuvré pour sauver les Juifs de la machine de mort des nazis, aucune force aérienne n’a bombardé les voies ferrées conduisant à Auschwitz ou à Maidanek.
Aujourd’hui, nous nous battons.
Nous avons notre Etat, notre armée, notre peuple et notre nation libre et indépendante pour prendre en charge notre destin et celui du peuple juif tout entier.
Le Président de l’Etat Yitzhak Herzog et le Premier ministre Netanyahou l’ont clairement affirmé depuis l’esplanade de Yad Vashem à Jérusalem : “Plus jamais ça”, c’est ici et maintenant.
“Personne ni rien n’empêchera Israël de se défendre et défendre son peuple. Et si Israël est obligé de rester seul, Israël sera seul, et nous continuerons de nous battre pour nous défendre'”.
C’est là, le message essentiel de Yom Hashoa.
Daniel Saada est l’ancien ambassadeur d’Israël en France
Juste et percutant comme d’habitude. Dommage qu’il soit “ancien” ambassadeur…..c’est tellement important aujourd’hui d’avoir des représentants de cette qualité!