Le grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni s’apprête à recevoir le pape François à la grande synagogue de la ville. Cette visite, qui revêt une grande importance pour la communauté juive, est prévue le dimanche 17 janvier.
En prévision de cet événement, il a accordé une interview au journal italien Corrierre della Sera (Courrier du Soir) pour expliquer la signification de cette visite. Il a rappelé que celle du pape Jean-Paul II, en 1986, avait été une « révolution et un tournant » dans les relations entre les deux religions.
Evoquant ensuite la venue du pape Benoît XVI, en 2010, il a souligné que ce dernier ‘avait un lien très spécial avec le judaïsme’.
Advertisement
Selon le rabbin Di Segni, « la religion est vue ces derniers temps comme un facteur de haine, de violence et de destruction. Cette rencontre avec le nouveau pape doit diffuser le message opposé en montrant la diversité religieuse comme une manifestation de coexistence ».
Le rabbin Di Segni a également indiqué qu’il correspondait régulièrement avec l’ancien pape et avait eu plusieurs conversations avec le pape François sur des sujets très variés.
Claire Dana-Picard pour Chiourim.com