Alors que Tsahal s’apprête à entrer dans Rafah et que le Premier ministre s’est entretenu sur ce sujet avec le Président Biden en fin d’après-midi, le Hamas a fait une annonce surprenante.
Il a déclaré accepter l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages. Il convient de rappeler que plus tôt dans l’après-midi, l’organisation terroriste avait informé qu’elle rompait les négociations sur fond de préparatifs israéliens pour entrer dans Rafah.
En Israël, on a accueilli cette nouvelle avec une grande prudence. L’accord en question a été préparé par l’Egypte et le Qatar sans qu’Israël n’ait été impliqué et il n’a donc pas l’aval des autorités israéliennes.
Des responsables israéliens ont indiqué que ni Israël, ni les Etats-Unis n’avaient connaissance de cet accord.
Ce que l’on sait de cet accord à l’heure qu’il est de cet accord en trois étapes qui prévoit le retour de tous les déplacés dans le nord de la Bande de Gaza et à terme un cessez-le-feu durable:
- 1e étape qui doit durer 40 jours: cessez-le-feu provisoire et retrait de Tsahal des zones peuplées de la Bande de Gaza vers la frontière israélienne. Par ailleurs, la surveillance aérienne d’Israël de la Bande de Gaza cessera pendant 8 heures par jour puis 10 heures pendant les jours où seront libérés des otages.
La quantité d’aide humanitaire et d’essence qui entre dans Gaza sera augmentée.
Le Hamas libèrera 33 otages vivants, parmi eux des femmes, des enfants, des adultes de plus de 50 ans, des malades et des blessés.
Israël donnera en échange 20 prisonniers palestiniens de moins de 19 ans et des prisonnières pour chaque otage libéré, sur la base d’une liste fournie par le Hamas.
Pour chaque otage de plus de 50 ans seront libérés 20 prisonniers palestiniens de plus de 50 ans condamnés à moins de 10 ans de prison.
Pour chaque soldat ou soldate libérée, 40 prisonniers palestiniens seront libérés par Israël dont 20 qui sont condamnés à des peines à perpétuité et 20 à des peines de plus de 10 ans.
Le Hamas libérera 3 otages le premier jour de cette première phase puis 3 otages tous les 3 jours jusqu’au 33e jour.
Jusqu’au 7e jour de l’accord, le Hamas fournira une liste des otages restants en plus des 33 libérés appartenant aux catégories mentionnées plus haut et ils pourront être libérés à partir du 34e jour.
Le cessez-le-feu sera prolongé du nombre d’otages qui reste, un jour par otage.
Israël en échange libèrera un nombre de prisonniers équivalent.
Au plus tard, le 16e jour de l’accord, des discussions devront être entamées pour parvenir à un cessez-le-feu durable. Les ONG et l’ONU commenceront alors leur travail de restauration des infrastructures dans toute la Bande de Gaza et ce pendant toute la durée de l’accord.
- 2e étape: libération de tous les hommes encore en vie (42 jours)
En échange, Israël libérera un nombre convenu de prisonniers.
Les discussions pour un cessez-le-feu durable devront être achevées.
Tsahal se retire totalement de la Bande de Gaza.
- 3e étape: restitution des corps des otages (42 jours)
En échange, Israël restituera des corps de terroristes.
Début du plan quinquennal de restauration de la Bande de Gaza
Le porte-parole de Tsahal a indiqué que parallèlement à la poursuite des préparatifs pour l’incursion à Rafah, Israël examine en profondeur la proposition acceptée par le Hamas.
Néanmoins, plusieurs responsables ont d’ores et déjà indiqué que cette proposition ne correspondait pas aux lignes rouges d’Israël.
C’est celà cet accord ??? Si ce n’était pas si tragique, on pourrait s’esclaffer tant C ridicule
Pas crédible.
JAMAIS CRÉDIBLE.
Ils n’ont rien dit.
D’ailleurs, les détails ci-dessus ne sont pas exhaustifs,…et pas assez vérifiables
Encore de la daube. Et surtout SURTOUT pour qu’ils disent que c’est Ysraël qui a refusé et pas eux. Et la liste, elle est où ? Et les vivants, les noms ?
Fourberies machiavéliques.
Avec des terroristes et leurs assistants américains, égyptiens, qataris, etc…… on pourrait en rire mais malheureux il y a les otages !
malheureusement il y a les otages !
C’est quoi le coup de bluff de sinouar : c’est un piège à con… monsieur !
Le Qatar et l’Égypte complices du hamas et des djihadistes…
Tsahal doit intervenir à Rafah maintenant. Cette ordure de sinouar n’est pas assez intelligent… il n’est que le bras armé de l’Iran et de Nasrallah… ils jouent et profitent de l’opinion mondiale favorable “actuellement” aux peuples arabes et gazaouis pour affaiblir psychologiquement Israël… c’est un piège que l’état-major israélien ne peut ignorer et saura démasquer.
J’aimerais très sincèrement avoir tort.
Ils cherchent à gagner du temps pour sauver leur peau, mais l’on peut être certain que derrière tout ça ils vont une fois de plus essayer de brouiller les cartes pour faire porter le chapeau à Israël et pouvoir continuer dans l’impunité totale a essayer d’effacer de la surface de la terre Israël
Le but immédiat est seulement DE NOUS FAIRE PASSER POUR LE MÉCHANT DE L’HISTOIRE, qui refuse.
Quand Israel va comprendre que le Hamas se fou de nous.. si il reste des otages.. leur âme est perdue.. il faut raser Gaza le Hamas le Hezbollah le djihâd et envoyer une bombe nucléaire en Iran.. ça suffit.. trop c’est trop !
Tout d’abord, cet accord (qui n’en est pas un) a été fait (par le Qatar, l’Égypte et le ‘hamas lui-même, si j’en crois ce qu’a expliqué Mahyar Tousi sur Tousi TV) sans le principal intéressé (Israël) ! Le ‘hamas dit avoir accepté l’accord qu’il a lui-même créé !
Premier point négatif invitant déjà, à lui seul, au rejet ferme de l’ensemble de l’ “accord” en question !
Deuxième point négatif : la libération d’otages au compte goutte ! Nous proposer d’accepter l’idée de sélection de certain(e)s otages plutôt que d’autres est intolérable ! Ce sont TOUT(E)S les otages qui doivent être libéré(e)s en une fois !
Troisième point négatif : Ce n’est pas au ‘hamas d’exiger quoi que ce soit ! C’est lui qui a commencé cette guerre, c’est lui qui s’est rendu coupables d’atrocités, c’est nous qui devons avoir des exigences ! Là, non seulement l’accord se fait sans nous mais en plus, le ‘hamas se permet d’émettre des exigences !
“Pour chaque otage de plus de 50 ans seront libérés 20 prisonniers palestiniens de plus de 50 ans condamnés à moins de 10 ans de prison.”
Donc ça veut dire qu’Israël devrait libérer 20 prisonniers de plus de 50 ans pour que le ‘hamas accepte (en théorie, du moins) de libérer 1 otage ! 4è point inacceptable !
“Pour chaque soldat ou soldate libérée, 40 prisonniers palestiniens seront libérés par Israël dont 20 qui sont condamnés à des peines à perpétuité et 20 à des peines de plus de 10 ans.”
Pour les soldat(e)s, c’est donc le double… Donc faisons déjà les comptes : pour obtenir la libération de 2 otages, Israël libérerait 70 prisonniers, selon ces débiles du Qatar, de l’Égypte et du ‘hamas… mais cette fois, ce sont 40 prisonniers terroristes qui ont donc du sang sur les mains (raison pour laquelle ils étaient condamnés à perpétuité !), 5è point intolérable !
“Le Hamas libérera 3 otages le premier jour de cette première phase puis 3 otages tous les 3 jours jusqu’au 33e jour.”
Faisons les comptes : 3 otages par jour pendant 33 jours ? Ça fait, selon ce que désire le ‘hamas, Le ‘hamas libérera 99 otages pour lesquel(le)s Israël libérerait entre 660 et 1320 prisonnier(e)s en 33 jours !!!!
Il y a 133 otages, donc ça veut dire qu’Israël libérerait en tout entre 2000 et 2680 prisonnier(e)s dont une partie sont a du sang sur les mains et est condamnée à perpétuité !!!!!!! INENVISAGEABLE !!!!! 6è point de rejet !!!!
“Jusqu’au 7e jour de l’accord, le Hamas fournira une liste des otages restants en plus des 33 libérés appartenant aux catégories mentionnées plus haut et ils pourront être libérés à partir du 34e jour.”
Avec le calcul du ‘hamas, les otages resteront encore un mois entier + 1 semaine + 34 jours (donc 2 mois et 11 jours) captives/ifs du ‘hamas ! Non ! Les otages doivent être libéré(e)s IMMÉDIATEMENT !
J’ajoute que c’est toujours dans la 1ère phase et qu’avec la clause “Le Hamas libérera 3 otages le premier jour de cette première phase puis 3 otages tous les 3 jours jusqu’au 33e jour.”
Donc comprendre pour la 1ère phase, le ‘hamas libérera 3 otages le 1er jour et c’est tout, et que ce serait, à partir de la 2è, 3otages tous les 3 jours ! NON ! 7è point INACCEPTABLE !!!!
“Le cessez-le-feu sera prolongé du nombre d’otages qui reste, un jour par otage.”
Ça veut clairement dire laisser tout le temps au ‘hamas de se reconstituer !!!! Vous imaginez ? Ça veut dire 133 jours de cessez-le-feu, donc plus de 4 mois !!!!! Un cessez-le-feu de plus de 4 mois !!!!!!! Vous imaginez tout ce que pourra faire le ‘hamas en 4 mois sans intervention de Tsahal contre lui ??? Et au bout de 4 mois, il recommence, il nous refait un 7 octobre, puis un autre, puis un autre, puis un autre… Comme il l’a promis, C’EST NON ! 8è point INTOLÉRABLE !
Faisons les comptes : Déjà 6 points et 8 raisons de refuser !
“Israël en échange libèrera un nombre de prisonniers équivalent.”
Ah donc là, on n’est même plus à entre 2000 et 2680 mais entre 4000 et 5360 prisonniers libérés dont une partie a du sang sur les mains ! JAMAIS ! 8è raison de rejeter FORTEMENT cet accord !
“En échange, Israël libérera un nombre convenu de prisonniers.”
Ah, là, ça veut clairement dire que le nombre de terroristes à libérer pourra varier, et (bien évidemment) sur exigence du ‘hamas : On n’est plus à 20 ou 40 prisonnier(e)s mais à UN POINT DE DÉPART de 20 à 40 prisonnier(e)s par otages libéré(e) !!!! C’est DU PUR FOUTAGE DE GUEULE !!!! 9è idée INTOLÉRABLE !!!
“Tsahal se retire totalement de la Bande de Gaza.”
Et là, ça veut dire capitulation totale et réorganisation et reconstitution du ‘hamas ainsi que son impunité ! C’EST TOTALEMENT EXCLU !
Cet “accord” EST UNE PURE FARCE !!!!!!
En écrasante majorité, par la voix du Roch Hamemchala, les Israéliens veulent l’anéantissement des déchets infestant le goush Katif. Les résidus de déchets enfouis à Rafah seront anéantis. Il n’y a pas lieu de revenir là dessus.
C’est quoi ce chipotage du Hamas? Ils se moquent de qui. Il faut rendre TOUS les otages pas au compte-gouttes. Ils vont bientôt apprendre qu’Israël en a marre de ces ordures criminelles. Ils vont perdre cette guerre comme toutes les autres avant.