On sait que les agents du Shin Bet, les soldats de Tsahal et la police sont sur la brèche de jour comme de nuit et chaque jour de l’année pour déjouer les nombreuses attaques terroristes préparées contre des soldats ou des civils israéliens. Si de manière globale et fort heureusement les « réussites » des terroristes ne sont pas très nombreuses même si elles sont douloureuses, le directeur du Shin Bet a fourni des chiffres effrayants sur ce qui se trame de manière souterraine et sur le travail particulièrement efficace des différents bras de la sécurité israélienne.
Lors d’une séance spéciale de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, Nadav Argaman, directeur du Shin Bet, après avoir fait un état des lieux de la situation en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza, a fourni le chiffre des tentatives terroristes depuis le début de l’année 2018. « Un calme relatif visible en surface mais une situation inquiétante en souterrain », a-t-il résumé. Et le chiffre est éloquent: 480 attentats déjoués – soit plus d’un par jour en moyenne – sans parler des attaques cybernétiques et des activités d’espionnage stoppées. Et l’année n’est pas finie.
Les deux facteurs principaux à l’origine de ce phénomène inquétant: la tentative obstinée du Hamas de s’installer en Judée-Samarie au moyen de cellules terroristes et la poursuite de l’incitation à haine et la violence dans les médias et réseaux sociaux de l’Autorité Palestinienne.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90