Israël et la Jordanie ont signé aujourd’hui (jeudi) un accord pour la restauration écologique et le développement durable du Jourdain.
La signature est intervenue dans le cadre de la COP 27 sur le climat à Charm El Cheikh entre la ministre israélienne de l’écologie, Tamar Zandberg et son homologue jordanien.
La restauration du Jourdain est un objectif important pour les deux Etats en raison de l’importance écologique mais aussi de l’histoire dans les traditions religieuses du fleuve, ainsi que pour sa valeur touristique.
L’accord prévoit une protection renforcée du Jourdain contre la pollution, ce qui est fondamental au regard de la diminution des précipitations et de la quantité naturelle d’eau dans le fleuve, qui entraine une crise écologique préoccupante dans la région.
Les deux Etats ont affirmé que cet accord autour du Jourdain allait renforcer leur coopération, créer un potentiel d’emploi et contribuer à l’amélioration de la qualité de la vie des habitants sur les deux rives du fleuve.
En plus d’investir dans le traitement des sources de pollution, les parties ont convenu de promouvoir une agriculture durable, avec un accent particulier mis sur la régulation du drainage agricole et la réduction de l’utilisation de pesticides chimiques.
La coopération se déroulera aussi dans le domaine touristique avec au coeur le fleuve du Jourdain, ce qui créera également des opportunités d’emploi pour les habitants des deux pays.
Parallèlement, les pays examineront la création d’un centre de recherche régional pour la restauration des cours d’eau sur les rives du Jourdain en reconnaissant l’importance de la coopération scientifique et universitaire entre les pays.
Soulignons que cet accord n’est que la concrétisation de l’annexe 4 de l’accord de paix entre la Jordanie et Israël qui contient des clauses concernant la coopération environnementale dans le Jourdain.