Le rapprochement entre Israël et l’Azerbaïdjan d’une part et Israël et le Turkménistan d’autre part devient de plus en plus concret.
Ce constat commence à inquiéter Téhéran qui y voit une tentative de l’Etat hébreu de ”l’étrangler”. D’ailleurs, les Iraniens tentent de peser de tout leur poids pour empêcher la venue annoncée d’Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères, à Achgabat, la capitale du Turkménistan. Il s’agira de la première visite d’un représentant de l’Etat d’Israël dans ce pays, depuis 30 ans.
Le ministre Cohen s’est envolé pour l’Azerbaïdjan aujourd’hui. Il doit y rencontrer le président et le ministre de l’économie avec lesquels il s’entretiendra sur les relations stratégiques entre les Etats et sur les défis régionaux. Une délégation économique importante accompagne Eli Cohen afin de renforcer les échanges commerciaux entre Israël et l’Azerbaïdjan.
Rappelons que l‘Azerbaïdjan a ouvert une ambassade à Tel Aviv, il y a deux semaines. Aucune représentation diplomatique azerbaïdjanaise n’existait en Israël ces 30 dernières années.
Le Président Herzog est aussi attendu en Azerbaïdjan le mois prochain, selon une information communiquée sur Ynet.
L’Iran voit d’un mauvais oeil ce rapprochement, d’autant qu’Eli Cohen avait déclaré lors de l’ouverture de l’ambassade azerbaïdjanaise à Tel Aviv, qu’Israël et l’Azerbaïdjan étaient déterminées à former un front contre l’Iran nucléaire.
Les relations entre l’Iran et l’Azerbaïdjan sont devenues très tendues ces derniers temps. L’ambassade azerbaïdjanaise à Téhéran a été attaquée au mois de janvier dernier, faisant un mort, ce qui a conduit au rappel de l’ambassadeur en Azerbaïdjan.
Par ailleurs, à Bakou, on accuse l’armée de l’air iranienne d’avoir violé l’espace aérien azerbaïdjanais. Enfin, le 28 mars dernier, un député du parlement azerbaïdjanais a été victime d’une tentative d’attentat. Des inconnus ont ouvert le feu sur lui près de son domicile. D’après les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’une opération réalisée par des milices pro-iraniennes.
Dans ce contexte, l’Azerbaïdjan menace d’une rupture totale des relations avec l’Iran et a décidé de se rapprocher d’Israël.
Bravo à ce Gvt pour cette avancée majeure dans les relations avec deux états musulmans stratégiques.
Du reste, c’est le gouvernement Netanyahu qui fut déjà en son temps l’instigateur des accords d’Abraham 1.Que D.ieu le bénisse, car si ont devrait compté sur les Lapid, Benett,Gantz et consorts nous serions encore loin.
C sûr pour ça Bibi est très fort
Bravo
Et m…. a Kevin
BENETT a été le meilleur P.M. depuis BEGIN !!! 1er budget exédentaire depuis 15 ans et opération préventive et réussie contre le Hamas ! Reste à attendre la clôture de l’exercice 2023 par le palestinien aux finances….Il est déjà déficitaire en 3 mois ……….cela promet !!!
Benett meilleur premier ministre depuis Begin, c’est une blague…
Eli COHEN cherche de l’aide pour se défausser contre l’Iran ! BIBI prépare déjà son discours pour nous expliquer que la bombe ne change rien, qu’il faut ne rien faire, qu’il maîtrise tout et qu’il faut lui faire confiance…..C’est quand même dingue, que nous recherchons nos alliés parmi tous les dictateurs de la planète !!! Les BRICS seraient parait-il les garants de la sécurité mondiale et seraient en tous points, conformes à nos valeurs, c’est-à-dire à celles de la Torah…Pas de doute, ces politicards sont de véritables irresponsables !!!
Vous incluez aussi Lapid, Bennett, Gantz et consorts dans l’irresponsabilité, je préfère alors un seul irresponsable comme Netanyahu que toute la clique de vos amis que vous soutenez…et oui, Netanyahu maîtrise absolument tout, nous voyons le travail d’un premier ministre craint et respecter dans le monde que ce pauvre Lapid et ses amis n’acceptant pas la défaite.
Pourquoi, vous en connaissez un autre, un VRAI ?
Sans le manipulateur, Yoav Galant ( et plusieurs membres du Likoud ) Bennett, Gantz Lapid, Shaked, formeraient la meilleure coalition possible ! Le ver dans le fruit est BIBI ! C’est ce triste personnage qui est la plaie d’Israël et qui est disposé à semer le chaos pour ses propres intérêts ! Aux 53 Milliards consacrés pour le secteur arabe et la paix civile, par BENETT-LAPID viennent s’ajouter les 32 accordés par BIBI qui a jugé que cette somme était insuffisante au regard de la gravité de la situation !!! Selon vous, le manipulateur maîtrise tout ??? Y compris les deux illuminés et leur clique ? Je vous propose d’attendre la suite et on en reparle……
biden n est il pas ausi un dictateur illegqlement elu …..
Je commence a preferer et de loin ces dictateurs aux dirigeants post occidentau xwokises et mondialistes .
Un aller simple Chez le Nazi de Moscou !