Plus de trente ans après l’établissement de relations diplomatiques partielles entre Israël et l’Azerbaïdjan, l’Etat musulman voisin de l’Iran a ouvert aujourd’hui (mercredi), une ambassade en Israël.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a reçu son homologue azerbaïdjanais, Jeyhun Bayramov, qui est en Israël pour inaugurer l’ambassade.
Le ministre Cohen a déclaré: ”L’ouverture de l’ambassade azerbaïdjanaise en Israël est une marque supplémentaire du renforcement des liens entre les pays. L’Azerbaïdjan est un Etat musulman et son emplacement stratégique rend nos liens particulièrement importants et porteurs d’un grand potentiel. J’ai convenu avec le ministre des Affaires étrangères, Jeyhun Bayramov, de la constitution d’un front commun dace à l’Iran et du renforcement de nos relations dans les domaines de l’économie, de la sécurité, de l’énergie et de l’innovation”.
Cohen a également dévoilé qu’il se rendrait prochainement en Azerbaïdjan.
En 2022, le commerce entre les deux Etats devrait augmenter de 85 % par rapport à l’année précédente. 114 entreprises israéliennes sont actives en Azerbaïdjan. Le carburant azéri représente 30 % de la consommation de carburant d’Israël, qui importe une grande quantité de carburant. Israël apporte sa technologie de pointe en Azerbaïdjan. ”Nous sommes impatients d’accueillir des investisseurs d’Israël dans le domaine de l’intelligence artificielle, des énergies renouvelables, de la technologie et plus encore. Nous accueillerons davantage d’entreprises israéliennes, en particulier dans le domaine de l’agriculture et le traitement de l’eau”, a déclaré Jeyhun Bayramov .
Le ministre azerbaïdjanais a également évoqué l’aide d’Israël à la sécurité de son pays, ainsi que les tensions avec l’Arménie. “Nous sommes reconnaissants envers Israël pour son aide dans la préservatin de notre souveraineté et de notre intégrité territoriale pendant les 30 années d’occupation militaire de nos terres par l’Arménie. Nous apprécions grandement l’aide d’Israël avant et pendant la guerre en 2020. Parmi les soldats héroïques qui ont combattu et sont morts en défendant le pays se trouvaient aussi des juifs azéris”.
L’Azerbaïdjan, pays défini comme laïc, est le premier pays musulman-chiite à ouvrir une ambassade en Israël. Il partage une frontière avec l’Iran et une importante minorité azérie vit en Iran. L’une des préoccupations iraniennes importantes concerne la possibilité d’un réveil national au sein de la minorité azérie qui y vit.
Jusqu’à maintenant, Bakou s’était abstenue d’ouvrir une ambassade en Israël en raison des pressions exercées par l’Iran. Pourtant, Israël était l’un des premiers Etats au monde à reconnaitre l’indépendance de l’Azerbaïdjan en 1991 et y avait même ouvert une ambassade en 1993.
L’Azerbaïdjan abrite, par ailleurs, l’une des plus grandes communautés juives du monde musulman. Entre 12000 et 18000 Juifs y vivent et jouissent de la liberté de religion et de culte.
L’Azerbaïdjan veut accueillir un forum d’Israël et des pays du Caucase et d’Asie centrale, dans le but de relier Israël à tous les pays de la région, dans le cadre d’une alliance régionale contre l’Iran.
Après l’inauguration de l’ambasse à Tel Aviv, le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, est attendu à Ramallah où il doit rencontrer Abou Mazen.
Ce n’est pas surprenant, c’est même devenu une habitude, toutes les dictateurs de la planète deviennent nos amis ! Comme avec Riyad-Téhéran-Damas, Bakou finira un jour par les rejoindre pour former u nouveau quatuor !
les liens datent de 1991 des l’independance de l’Azerbaidjan. Ce n’etait pas Netanayhu mais encore Shamir mais les suivants Rabin, Perez, Barak…. n’ont pas remis les liens en cause. Alors la mauvais foi va un peu mais elle finit vraiment par etre insupportable. Et puis regardez ou est situe l’Azerbaidjan par rapport a l’Iran si vous ne comprenez pas l’interet de se rapprocher d’un pays musulman chiite proche de la Turquie. J’aimerais bien qu’on ait des liens avec l’Armenie mais ce pays defend un peu trop les Palestiniens
Esther, je vous cite ” regardez ou est situe l’Azerbaidjan par rapport a l’Iran “. C’est une plaisanterie ? Jamais Bakou ne laissera nos pilotes ( vous savez, ceux qui ne savent pas démarrer leur avion ) décoller de l’Azerbaidjan pour attaquer l’Iran ! L’arabie de M.B.S. non plus ! Pire, le nazi du Kremlin, pourrait même leur en fournir des bombes !
David-Kevin, je vous cite “toutes les dictateurs de la planète deviennent nos amis !”.
Je n’arrive pas à suivre votre raisonnement. Israël ne doit pas faire la paix avec ses ennemis et surtout proche de ses frontières ?
Ne répondez pas que ce sont des dictatures, Israël à de grand accords avec la Chine, que je ne vous ai jamais vu remettre en cause.
“Jamais Bakou ne laissera nos pilotes décoller de l’Azerbaidjan pour attaquer l’Iran”
Vous êtes pas aussi naïf pour penser que l’aviation israélienne à décollé de pays étrangers pour détruire les deux centrales atomique loin de ses frontières. Juste besoin d’une autorisation de survol, même limité !
May.b, Je ne savais pas qu’il fallait survoler l’Azerbaïdjan pour attaquer l’Iran…vous en êtes sûr ? En revanche ce que je sais, c’est que le but initial de Tsahal était de se servir des bases Azerbaïdjanaises pour le faire ! D’où l’abandon en rase campagne de l’Arménie au profit de Bakou, mais peine perdue, cela ne se fera pas ! Quant à la Chine, merci au veto des U.S.A. sinon, en plus du port de Haïfa, notre pays allait être vendu et nos technologies bradées au prédateur Chinois !