Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a prononcé ce soir (jeudi) un discours devant la nation au sujet de la réforme judiciaire.
Il a affirmé que chaque côté devait prendre en compte les arguments de l’autre et ne pas ignorer les questions qu’il met en avant. Il a dit entendre les remarques des opposants à la réforme et en tenir compte.
Il a également fait référence aux mises en garde de son ministre de la Défense, Yoav Galant, qui avait l’intention d’annoncer ce soir qu’il demandait un arrêt du processus législatif, avant de finalement reporter son intervention. Le Premier ministre a déclaré qu’il était attentif aux remarques émanant des responsables sécuritaires du pays.
Binyamin Netanyahou a affirmé, cependant, que la réforme était nécessaire et qu’elle serait mise en oeuvre, tout en tenant compte de tous les paramètres énoncés plus haut. Il a insisté sur l’importance de modifier la commission de nomination des juges et a annoncé que la loi serait bien votée en deuxième et troisième lectures lundi prochain, comme prévu.
Le Premier ministre a condamné les appels au refus de mobilisation de la part des réservistes et a appelé l’opposition à prendre ses responsabilités et à venir entamer le dialogue avec la coalition. Il a lancé: ”N’oublions pas, nous sommes tous frères” en appelant à calmer les esprits dans les rues du pays.
Par ailleurs, il a expliqué: ”Jusqu’à maintenant mes mains étaient liés. Si moi, Premier ministre, je me mêlais de la réforme, ce qui est mon rôle, j’étais menacé d’être suspendu de mes fonctions, c’est absurde. Désormais je prends les commandes”.
Netanyahou a fait ici allusion à la loi sur la suspension des fonctions de Premier ministre votée hier par la Knesset qui encadre les possibilités d’application de cette mesure et le met donc à l’abri d’une telle décision arbitraire de la part de la justice.
Beaucoup à droite ont poussé un soupir de soulagement après l’intervention du Premier ministre, puisque dans les heures la précédant et compte-tenu des intentions de Galant, ils craignaient que Netanyahou n’annonce un gel de la législation. Par ailleurs, ils sont satisfaits de retrouver leur chef, celui qui est le mieux placé pour expliquer cette réforme à l’intérieur et à l’extérieur du pays et à gérer le processus.
Au sein de l’opposition, les réactions sont négatives. Aussi bien Yaïr Lapid que Benny Gantz ont jugé les propos de Netanyahou décevants. Ils critiquent son entêtement à vouloir continuer le vote des mesures de la réforme.
Bravo, Bibi, il etait de prendre les renes et de vous imposer. Quant a gallant, il me fait penser exactement a bennett qui preferait trahir ses electeurs et se joindre aux partis arabes. D ailleurs gantz a lui aussi la creme des amis dans son entoure : abbas !!! Aller voir gantz et se faire entourlouper, c est quand meme pas mal fort de la part de gantz,
Sauf erreur de ma part , les chaînes ont été Brisées, j’espère DÉFINITIVEMENT..
Au tour des Traîtres de Repasser devant la Future Et Vraie JUSTiCE qui je l’espère ne leurs fera Aucun cadeau…
La Démocratie va se Prendre un Sacré Bain de Jouvence…
Ça sert à quelque Chose que de Faire des Prières qui semblent portées leurs Fruits.
Merci SEIGNEUR pour Votre Aide , de toujours envers Votre PEUPLE…
On a retrouvé notre meilleur premier ministre. Je comprends que ses adversaires le jalousent, mais ni Gantz ni Lapid ne lui arrive au genou, indépendamment de leurs idées politiques erronées.
“Ni Ganz ni Lapid et Cie ne lui arrivent au genou “; .:Je dirais : à l’ombre de la poussière des chaussures de Notre Premier Ministre ; Tout est jalousie , rancoeur , en comparaison avec leur carrière en politique RATEE .Netanyahou . va tout remettre dans la bonne direction avec l’aide d’HM Shabbat Sha
Shabbat Shalom oumevorakh
Barkat, Edelstein et Galant vont retourner à la niche…BIBI alias le Messie pour les édénistes-bibistes, va pouvoir, à l’instar de tous les dictateurs de son espèce, fomenter les prochaines éruptions volcaniques…Seule différence avec son ami, le nazi du Kremlin, ce peuple n’est pas composée de barbares….Affaire à suivre…
Vous avez l’art et la manière de passer de la lumière aux ténèbres ! Cette fois, c’est encore pire….un véritable ” trou noir ” !
Kevin aller apprendre ce qu est la dictature au lieu d écouter bêtement les médias gauchistes
Pousser par la haine de bibi ça vous voile les yeux ferme votre cœur et votre intellect
C est dommage
Le discours du PM Netanyahu comme d’habitude a été équilibré et juste. Il faut tout de même que la dictature de gauche en Israël cesse un jour. C’est peut-être le moment.
Très bien. Le système israélien actuel ressemble vraiment au régime des mollahs qui seuls sont raisonnables et peuvent dire qui peut-être ou pas éligible et si tel action est islamique (raisonnable en Israël) pour l’autoriser ou pas .
Mme miari joue le rôle de guide suprême et l’ensemble des conseillers juridique dont les avis s’imposent n’est autre que l’assemblée des mollahs .
Ils prennent les membres du gouvernement pour des barbares ignorants qu’il faut régulièrement mettre sur le droit chemin .
Ils se suicident politiquement les uns après les autres dans la coalition.
Jackson
Normal que de vouloir Conserver un Salaire Exorbitant pour le Pays ..
Alors on continue de Taper sur l’enclume.
Une Retraite Royale …
LPH publiez cette article de BHL SVP – Israël, son génie et ses mauvais bergers
lecture recommendee: BHL – Israël, son génie et ses mauvais bergers