320 millions de dollars, c’est ce que devrait coûter la construction du port à Gaza par les Etats-Unis qui a commencé ces jours-ci.
Ce chiffre qui a été avancé par un responsable américain à l’agence de presse Reuters soulève des critiques à l’intérieur des Etats-Unis. Tout d’abord parce que ce coût est loin d’être celui annoncé au moment du lancement de ce projet et ensuite parce qu’il nécessite la présence sur place de 1000 citoyens américains, la plupart des militaires, avec les risques sécuritaires que cela comporte pour eux.
Ainsi, le sénateur républicain, Roger Wicker, estime: ”Cet effort dangereux, qui n’a qu’un intérêt limité, va coûter au moins 320 millions de dollars au contribuable américain pour faire fonctionner un port pendant seulement 90 jours”.
Quel communauté dans le monde à bénéficié d’une aide aussi démesurée, un port des milliers de camions par semaine ?
Pourquoi personne ne s’interoge pas sur la démographie exponentielle depuis la restitude la bande de gaza , irresponsable et volontaire dans un but de créer des tensions et une agravité de la pauvreté et de la situation sanitaire?
Quel communauté dans le monde a bénéficié d’une aide aussi démesurée : un port, des milliers de camions par semaine ? Pourquoi personne ne s’interoge pas sur la démographie exponentielle depuis la restitution de la bande de gaza ?Cette démographie est volontairement irresponsable dans un but de créer des tensions et une agravité de la pauvreté et de la situation sanitaire?
Ça c’est leur problème. Mais ils ne pourront pas manifester leur désaccord puisqu’ils les ont tant soutenus.
Par contre, j’y vois un risque pr Israël, par une autonomie gazaouie qui favoriserait par exemple, des livraisons d’armes de plus grande intensité., sans qu’Israel ne puisse rien voir.
Ils n’ont plus besoin de cette aide . Les marchés débordent de marchandises et les 8 à 10 000 terroristes revenus dans le nord de la bande de gaza sont aussi bien garnis et attendent patiemment dans les tunnels pour tendre des pièges dévastateurs à nos soldats restants quand l’attaque de Rafia se fera et qui , elle aussi , sera dévastatrice parmi nos combats hélas , car on ( Bibi…) a trop attendu et le hamas s’est organisé encore mieux . Tout çà est organisé par bidon pour faire tomber le gouvernement israélien , avec l’arrestation de Bibi probable, des manifs de rue, et mettre Gantz Lapid .
J’ai toujours pensé que Natanyahou était un grand dirigeant. Je commence à ma demander s’il n’est pas finalement un vrai sabra : piquant dehors et tendre dedans. Dans ses discours il est très ferme et dans les actes il est très mou. Bien sûr la pression de Biden a bon dos, mais il y a des limites. N’a t il pas compris que les arabes ne comprennent que le langage de la force ? Se soumettre à leur marchandage c’est pour eux un aveu de faiblesse qui les encourage à demander toujours plus. Bien sûr il y a des otages mais leur vie vaut elle plus que celles de soldats ? Le nombre des soldats morts dépasse de loin celui des otages : jusqu’à quand ces renoncements sans fin? Combien de soldats devront laisser leur vie? Il faut en finir et livrer une guerre sans merci