Ce samedi soir et pour la 17e semaine consécutive, plus de 100000 personnes ont manifesté rue Kaplan à Tel Aviv et encore quelques milliers dans d’autres endroits du pays.
A Tel Aviv, a été projeté sur les écrans géants, un message vidéo du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, qui tenait à apporter son soutien aux protestataires. Dirigeant du parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et président de l’internationale socialiste, Sanchez a déclaré: »Chers Israéliens, nous, à l’internationale socialiste, nous sommes toujours battus pour la liberté, l’égalité, la justice et la démocratie. Malgré cela, et beaucoup d’entre vous le savent, ce sont des valeurs que nous ne pouvons pas tenir pour acquises et que nous devons quotidiennement promouvoir et défendre. Aujourd’hui, comme toujours, l’internationale socialiste témoigne sa solidarité avec les Israéliens. Chers amis, vous nous trouverez toujours à vos côtés dans la lutte pour la démocratie ».

Cette démarche du chef du gouvernement espagnol est inédite. Aucun chef de gouvernement ou d’Etat n’a encore participé activement à la protestation, malgré les réticences qu’ils – Olaf Schulz, Emmanuel Macron, Joe Biden – ont pu émettre face au projet de réforme du gouvernement.
Cette ingérence n’a pas été du goût du ministre israélien des Affaires étrangères qui a tweeté: »Les opposants à la réforme n’ont aucune limite, même pas celle de l’atteinte au statut international d’Israël. Aucun responsable étranger ne décidera pour le public israélien et je suis certain que Sanchez n’en a pas l’intention. En tant que soutien à la réforme, je n’ai aucun doute qu’elle renforcera la démocratie et équilibrera les rapports entre les pouvoirs ».
Par ailleurs, le président du barreau israélien, Me Amit Bahar, a prononcé un discours ce soir lors de la manifestation à Tel Aviv. Il y a exprimé ses inquiétudes après le discours du ministre de la Justice, Yariv Levin, jeudi soir à Jérusalem, pendant la manifestation de soutien à la réforme.

»Là où l’expression ‘dictature de la Cour suprême » est devenue normale, des bataillons de tanks prendront bientôt d’assaut la Cour suprême », a déclaré Bahar, »Nous sommes là pour la protéger. Nous sommes là pour nous assurer que cela ne se produise pas. En tant que président du barreau israélien, je suis inquiet et j’ai honte. La Cour suprême est le bouclier de la démocratie et des soldats, des officiers et des pilotes de Tsahal. Celui qui porte atteinte à la Cour suprême et affaiblit son indépendance, celui qui porte atteinte à son statut en Israël et dans le monde, met en péril Tsahal, la démocratie israélienne et chaque citoyen d’Israël. Le barreau d’Israël sous ma direction ne laissera pas une pareille chose se produire. Nous nous dresserons comme une muraille contre l’incitation à la haine et l’atteinte à l’indépendance du système judiciaire ».
A la fin de la manifestation ce soir à Tel Aviv, une dizaine de personnes sont descendues sur le périphérique Ayalon pour le bloquer. La police les a rapidement évacuées.
Il ne manquait plus que l’internationale socialiste. On est bien loin de la reforme. L’opposition ne songe qu’a bloquer le pays. C’est scandaleux
Le probleme n’ a jamais ete la reforme en soit, mais d »avoir perdu les elections., et pour cela ils sont pres a tout meme detruire le pays a l’interieur et exterieur, et peut etre aussi une guerre civile s’il le faut.
lapid, gantz, liberman et bennett ont tellement pris gout au pouvoir qu’ils sont capabe de tout pour le reconquerir, peut importe les moyens.
Une petite correction:
Le probleme n’a jamais ete la reforme en soit, mais d’avoir perdu les elections, et pour cela ils sont pres a tout meme detruire le pays de l’interieur a l’exterieur, et peut etre aussi sans vouloir etre alarmiste une guerre civile est aussi previsible avec la colaboration et l’appui de la CIA.
lapid, gantz, liberman et bennett ont tellement pris gout au pouvoir qu’ils sont capabes de tout pour le reconquerir, peut importe les moyens.
C’est comme les enfants quand ils sont faches ils cassent leurs jouets, eux ils veulent casser et detruire le pays a n’importe quel prix
Répondre
Laisser un comment
Bahar est apparemment aveugle, car la cour suprême n’a jamais été le bouclier espéré des soldats ou des citoyens israéliens.
Elle a et est toujours le défenseur attitré des terroristes, des gauchistes fascistes antisémites, des anti sionistes, des anarchistes, des émeutiers, des criminels de gaza et ramallah.
Elle n’a jamais assez de mots pour condamner le peuple juif d’exister en tant que juif.
Cette cour est et reste le repère des anti sionistes.
Les espagnols qui ont étaient parmi les 1 er a massacrer et expulser les juifs se permettent d’insulter et de se mêler d’un pays où le peuple a voter pour la démocratie.quand a bahar qui annonce que si la réforme passe les tanks vont défiler dans la rue c’est scandaleux , on devrait l’arrêter pour insitation a la violence, il préfère sans doute Yom hazikaron ou les familles des terroristes sont fêtes comme les victimes grâce à la cour suprême qui a autoriser ça .belle mentalité de gaucho antisemite
Où a t’on vu un dirigeant étranger intervenir dans un conflit interne ? Ça montre à quel point il s’agit d’un complot de l’extérieur.
Depuis quand un gauche crasse étranger et en plus venant d’Espagne, où les Juifs ont été expulsés , torturés et exterminés, vient faire le dictateur en Israël libre, indépendant et démocratique ? Honte à la gauche crasse d’Israël !
Pedro Sanchez s’est juste trompé d’adresse : ce message est destiné à Yariv Levin et Simha Rothman, qui effectivement défendent « la liberté, l’égalité, la justice et la démocratie ».
Le plus grand drame du peuple juif avant la shoah fut l’inquisition espagnole, il serait bon pour ce SOCIAL-FASCISTA premier ministre de relire l’histoire SANGUINAIRE de son pays et ne pas se meler des problèmes internes d’ISRAEL.
Qu’il aille rejoindre ses amis allemands, ils furent tous deux et depuis toujours de bon alliés pour persécuter le peuple JUIF.
Si tous les anti-sionistes admirent tant ces deux pays alors FORA et RAUTZ !!!
Bjr,
A longueur de semaines,les manifestants du samedi soir sont toujours 100000.
Le compteur semble bloqué sur ce nombre.aucune contestation possible,c’est 100000 puisqu’on vous le dit.
Par contre pour la manifestation du million,alors la tous les médias ont tiré a boulets rouges sur le nombre et nous ont ressortis les estimations de la police..
C’est vraiment écœurant cette partialité des médias !
Bonne journée quand même.
Hazak
Au Peuple d’Israël, Peuple de l’ALLIANCE,
sa MISSION, son COMBAT :
Porter le flambeau du désir trans-générationnel
qui du Temporel à l’Eternel change les temps,
Alors En ces jours du souvenir de nos morts tombés à tous ces combats ;
De déchirure identitaire de notre Peuple et du monde,
Que l’instinct de vie remonte de nos tombes
De notre mémoire, des forces vitales de la création,
Comme s’il avait fallu toucher à notre essence même,
Notre Identité Divine
Pour qu’elle se recompose
Pour protéger notre filiation,
Notre descendance,
Notre éternité,
A l’image de l’Eternel,
Pour qu’il nous Bénisse,
Pour que nous le Bénissions,
Lui donnant Corps,
Comme il nous donne Ame,
Pour en avoir la jouissance,
Et retrouver l’Alliance, Esprit, Matière,
L’incarnation.
Comme si le mal appelle le Bien
jusqu’à la guérison pour disparaître.
Alors, on ne sent plus d’ennemis,
On retrouve, la Paix, l’Unité en soi,
Elohim Erhad,
Barourh Mechane Azmanim
La Terre Promise !
Si l’on comprend que Croire en Dieu,
C’est Croire en Soi,
Alors la FOI devient
L’Elan Individuel de l’Adhésion
A la Cohérence des Lois Universelles
Qui nous Fédèrent,
L’Alliance ;
Quant en Filigrane du Destin,
Sur le chemin vers soi,
L’Enjeu est l’Ascension vers la Lumière
Qui Manifeste l’Etre et le Monde,
A la Gloire de l’Eternel,
Où tout ce qui a été
Fut en Devenir de ce qui Est
Et Devient,
Avec pour Seule Possibilité d’Etre,
Celle d’être du Temps,
L’Energie qui du Temporel à l’Eternel
Soulève vers cette Dimension,
Terre Promise de la Délivrance,
Inscrite dans l’Evolution,
Où la Fluidité des Liens
Fonde le Commerce Virtuel
De la Cohérence Universelle,
Œuvre de Justice,
Œuvre de Paix,
Du Monde Saint Qui Se Lève,
En Relief de Celui Qu’il Remplace
Dans la Limpide Splendeur des Correspondances
Qui Glissent Sur la Matrice Infinie des Transformations,
A la Gloire du Temps Qui les Contient Tous,
Tendu Sur les Piliers de l’Univers,
Comme la Tente du Sacerdoce
Retentissante de l’Hymne à l’Amour,
Qui, au Seuil de la Grâce Accordée,
Bénit la Mémoire de l’Etre Qui S’incarne
Et Paraît à l’Image de l’Eternel,
Dans la Divine Sensation Existentielle,
Assouvissant Comme une Délivrance
Ce Désir Toujours Frustré d’Exister ;
La Délivrance de Toute Soumission,
Sans Plus Jamais Rien Craindre, Ni Faillir ;
Bénédiction de la Foi Qui s’Exauce et Rédempte
Avec Pour Ultime Légitimité,
((Suite) .
…La Révélation,
Amen ! Je Crois Car Je Suis !
Merci d’avoir complété votre commentaire cela s’imposait……. Je rappelle que pendant les 2 minutes de recueillement en mémoire de nos morts, les religieux de Mea Sharim vaquaient tranquillement à leurs occupations !!! Moi je pense, donc je suis !!
.
C est ca …. pensez et rester comme vous etes !
C’est normal que les Pedro Sanchez et Consorts qui soutiennent les ennemis d’Israel soutiennent ceux qui veulent renverser le gvt et refusent le résultat des élections ! Quant à la Réforme judiciaire tout le monde dit qu’elle est nécessaire donc espérons que les leaders de l’opposition reviendront à la réalité et coopéreront pour élaborer la meilleure réforme possible ! La CS doit partager son pouvoir exorbitant et les Juges non élus par le peuple doivent rendre des comptes.
Si vous voulez miser sur le totoloto des manifestants pour le prochain Samedi, n’hesitez pas le numero gagnant est 100000 !
éclat de rires, Bravo
Pas plus tard que pour Yom HaZikaron
quand nous pleurions nos soldats morts en pleine jeunesse,
quand nous pleurions les victimes de la barbarie des terroristes…
que votait cette cour …
son accord pour qu’il y ait le même jour, je le rappelle notre Yom Hazikaron,
une réunion de certains Israéliens, minoritaires, parents de victimes du terrorisme avec qui ?
Les parents de terroristes tués
À vomir
Nous assistons là à une ingérence totale d’un pays qui en d’autres lieux, firent beaucoup de dégât dans nôtres communautés, et cela continue encore, convoqué l’ambassadeur d’Espagne d’urgence et lui faire comprendre les choses.
Il comprendra rien … le virer tout simplement.
L ingérence étrangère des anti juifs espagnols et autres pro islamistes prouvent juste que la gauche israélienne est juste le cheval de Troie des anti Israël … ces bobos prétentieux cad la gauche ne respectent rien même pas la majorité démocratique de leur pays.
La gauche crasse d’Israël n’accepte pas la défaite des élections démocratiques et pour cela cette gauche crasse est prête de détruire le pays si difficilement gagné. Vraiment honte à eux. La gauche crasse me dégoûte.