Les instructions données par le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz (Meretz) de permettre l’introduction de hametz dans les hôpitaux pendant Pessah, ne passent pas auprès de l’aile droite de la coalition.
Idit Silman (Yamina), chef de la coalition et présidente de la commission de la Santé à la Knesset, a dénoncé la lettre que le ministre a envoyé en ce sens, la semaine dernière, »le pays traverse une période difficile et le ministre de la Santé juge opportun d’envoyer une lettre qui méprise 70% de la population israélienne. J’espère que le ministre de la Santé prendra en considération les sentiments du public traditionnaliste et religieux. Le peuple d’Israël a des traditions pour lesquelles des générations se sont sacrifiées. Les gens, pendant la Shoah, ont jeûné pour ne pas manger de hametz pendant Pessah, et un ministre de l’Etat d’Israël, dans une coalition comme la nôtre, donne des instructions pour introduire du hametz. Nous ne pouvons pas partager les propos du ministre. Nos voix ne pourront pas laisser un tel homme être ministre. Il s’agit du franchissement d’une ligne rouge qui n’aura pas lieu sous mon mandat ».
Les gens, pendant la Shoah, ont jeûné pour ne pas manger de hametz pendant Pessah, et un ministre de l’Etat d’Israël, dans une coalition comme la nôtre, donne des instructions pour introduire du hametz
Arié Derhy a émis un avis critique sur ces déclarations: »Méfiez-vous des hypocrites, ceux qui ont fondé le gouvernement le plus anti-religieux avec les voix du camp nationaliste. Ils essaient de se racheter une conscience avec des paroles vides de sens ».
Comme lui, plusieurs personnes ont déjà raillé les menaces de Silman, comme se rajoutant à une longue liste de propos de la sorte de la part des députés de Yamina qui n’ont pas été suivis d’effets. Le journaliste politique Amit Segal estime, quant à lui, qu’il faille, cette fois, être plus attentif: »Je pense qu’il faut prendre au sérieux ce changement de direction, dans le domaine des relations entre la religion et de l’Etat, qui est explosif pour cette coalition. Si c’est la chef de cette coalition qui est censée tout faire pour la conserver, qui parle de lignes rouges, alors cela vaut la peine de suivre l’affaire ».
Idit Silman a reçu le soutien des députés orthodoxes et de droite dans son opposition à Nitzan Horowitz. Le député Moshé Arbel (Shass) lui a demandé de réunir d’urgence la commission de la Knesset afin de débattre des moyens légaux pour empêcher l’atteinte à la cacherout dans les hôpitaux pendant Pessah.
Interrogé sur le site d’informations »Srugim », le ministre des Cultes, Matan Kahana, s’est voulu plus mesuré que sa collègue Silman: »La façon dont nous traitons la question du hametz dans les hôpitaux n’apporte rien à l’identité juive du pays, ni à la cohésion du peuple. Tout le monde sait qu’il n’existe aucune loi qui permet de fouiller les sacs à l’entrée des hôpitaux pour y traquer le hametz. Le ministre Horowitz a fait une erreur, il faut dire au public que nous sommes un pays juif et démocratique et réclamer de chaque partie une prise de responsabilité mutuelle qui se traduit par le fait de ne pas introduire de hametz dans les hôpitaux mais on ne peut l’imposer à personne. Je pense que le débat doit prendre une autre forme. Nous devons parvenir à une entente sans ultimatum ».
LE PARTI YAMINA S IL Y AVAIT DES ÉLECTIONS SE RETROUVERAIT AVEC 3 OU 4 DÉPUTÉS IL S AGITE POUR FAIRE CROIRE QU IL PEUT AGIR .
BENETT YAKED ET CIE PÔLE EMPLOI VOUS ATTEND
c’est le vote du peuple juif , 3 votes de suite , qui a conduit à cette situation !! y avait qu’à voter autrement .
on dirait qu’il y a des juifs qui vivent en israel uniquement pour s’attaquer au judaïsme ; si un juif n’aime pas la tradition juive , pourquoi il va pas vivre ailleurs ?
Expliquez-moi un peu, Roy. Je me sens perdue ! 59 deputes, alors cette coalition ne devrait plus etre la? Qui sont les deux deputes qui sont partis ?
Merci Roy pour ces explications. De loin, c est tellement difficile de vous suivre…. les journaux n en parlent jamais.
« avec l’aide d’hakadoch baroukh hou nous espérons tous ici que cette foutue coalition de charlots tombe après les fêtes dès la rentrée parlementaire… » De votre bouche aux oreilles de Hachem ! Amen.
Tient tient, une nouvelle censure du nouveau LPH info.
Mon commentaire a été retiré car je me suis intéressé au cas kahana, le pseudo juif réformiste et icône de cette nouvelle orientation qu’a pris ce journal, depuis son rachat par M. Eisenberg.
Il est à regretter le temps où M. Azoulay er M. Shraga Blum nous donnaient des infos autres que celles de l’AFP et surtout en temps réel, et non avec un décalage appuyé, le temps de peser er orienter l’info devenue manipulatrice (à la gloire de cette coalition).
LPH info n’est plus le journal de la liberté et s’adressant à un public francophone mais une revue qui seconde le Haaretz en français, et manipulé l’esprit pour le faire changer.
Avant nous avions des infos sur les dérives recette coalition et dénoncées par l’opposition, maintenant nous obtenons les dépêches AFP remodelées a la mode gauchisante.
Aucune dénonciation des manœuvres honteuses de Kahana pour réduire et faire disparaître le caractère juif du pays, avec l’aide bénit d’Horowitz ou de Lapid (2 anti religieux connus dans leur fait).
Dommage que le repreneur n’est pas respecté la ligne éditorialiste du cédant, malgré la promesse faite.
Aucun autre média n’aurait publié votre commentaire. Votre critique est donc infondée, nulle et non avenue . Si vous voulez être biberonné tous les jours au militantisme, genre Meir Kahane ou Ben Gvir et à la gloire du maestro, aucun média ne sera assez idiot pour répondre à vos fantasmes. Un moment donné, il faut être sérieux !
Ce post était pour Geroanyo.
Il serait bon d’informer le maximum de lecteur du LPH, du tournant idéologique et religieux qu’a pris cette revue.
Après chacun fera son choix en son âme et conscience.
Il existe d’autre accès à l’info qui ne sont pas manipulés comme nous le constatons aujourd’hui, dans cette revue.
D’ailleurs la méthode utilisée est la même que celle de Benett : promesse de ne rien toucher à la ligne éditoriale et une fois la transaction faite, trahir les lecteurs. D’où un soutien complet de cette revue revisitée à Benett, kahana et acolytes.
OK j en prends note. Mais ou on pourrait aller pour avoir de bonnes – et surtout vraies informations ?
Aucun ne sera à votre convenance !
A part LPH, aucun forum ne permet une telle liberté d’expression. !. Pour y être censuré, je ne sais pas ce qu’il faudrait faire. Même la pire vulgarité ne fait l’objet de la moindre censure. LPH ne peut tout de même pas, encenser à longueur d’articles NETANYAHU et Ben GVIR ! La pluralité des opinions est bien évidemment contestée par ceux-là même qui dans un passé récent voulait mon exclusion…Ils confondent théocratie et démocratie, dialogue et entre-soi, un hâbleur et le Père de la Nation….et je ne parle pas de leur compréhension de la Torah….ils osent se déclarer ouvertement contre les Ukrainiens et pour le criminel de guerre POUTINE….et j’en passe ! Une énorme introspection leur est nécessaire ! Le peuvent-ils ? A court et moyen terme, je suis persuadé que non ! Au lieu de maugréer sur LPH, ils devraient, plutôt, lui adresser leurs remerciements !
Taisez-vous, pour l amour du ciel, taisez-vous !!!
Visiblement vous n’êtes pas connecté avec le ciel, il ne vous entend pas !
Kevin se sent pousser des ailes avec un gouvernement a son image, traître et collabos, et une revue devenue réformiste et de gauche.
Il espère un jour pouvoir, comme il le réclame, faire le paon devant sa femme, au kotel …
Votre haine des juifs, des sionistes, est égale à vos années glorieuses (celles qui vous vont si bien à ravir).
Il est malheureux que vous soyez encore sur le thème Bibi, et maintenant ben gvir.
Les faits sont ils la pour que vous ne puissiez que le regretter, et que, par la même, vous essayez de vous convaincre de vos erreurs passées et présentes.
Il est vrai que vous êtes un adepte accompli de bar lev qui présente ses condoléances aux familles des …. terroristes.
Pour information, il existe des sites et journaux où il est possible encore, malgré le fascisme de cette gauche, de s’exprimer librement, et soutenir le juif authentique et le sioniste.
Pour votre plus grand malheur.
Des mensonges, des fantasmes, des contre-vérités répétées à l’envi des milliers de foi n’en feront pas une vérité, avec laquelle vous avez vraiment un sérieux problème. Les collabos sont ceux qui s’encanaillent avec le Hamas pour ne pas régler le problème. Les mêmes, qui depuis 20 ans font la politique de l’autruche en niant les réalités. Depuis des années, des gens comme vous se permettent de décréter qui est juif et qui ne l’est mais, avez-vous un diplôme en Judaïté pour décerner ces labels ? Vous êtes obsédé par la gent féminine, quand ce n’est pas les sous-entendus d’alcôve avec SHAKED et MANSOUR, vous avez l’outrecuidance d’évoquez mon épouse !! Je vous parle de la vôtre, MOI ???? Ces méthodes sont celles des lâches, des personnages en manque d’arguments et qui n’ont plus, au mieux que de la médisance, et le plus couramment des insultes, pour justifier leur pauvreté intellectuelle et leur idolâtrie pathologique ! Juif authentique ? sioniste ? les racailles arabes, les goys chrétiens, les foutus gauchistes en fin de vie, cela me rappelle le vocabulaire de Goebels ? C’est votre référence ? La race suprémaciste et Aryenne, les hommes traités de porc, les autres de Joufflus, et certains de pédérastes, sans oublier les castrés, c’est votre éducation ? Vous êtes le contraire des patriotes Juifs de ma génération, grâce à laquelle vous êtes là aujourd’hui à débiter vos âneries à longueur de commentaires. Oui, j’ai une vision pour mon pays, qui est aux antipodes de la vôtre et j’en suis fier !
« Il est vrai que vous êtes un adepte accompli de bar lev qui présente ses condoléances aux familles des …. terroristes. » Ne pas oublier qu il porte une admiration sans borne au porc mansour … faut le dire !!
Tiens un de mes messages n est plus !!!! Au lieu de s attaquer aux juifs qui defendent Israel, le nouveau patron prend pour ceux qui detruisent le Judaisme !!! D’apres wikipedia : « Marc Eisenberg est un des fils du rabbin Josy Eisenberg. Il commence sa carrière d’homme d’affaires en tant que consultant en management auprès de PME » … est le meme dont Geroanyo parle ? si oui, surprenant tout de meme pour un fils de rabin !
Laisser le Feu Rabbin Eisenberg reposer en paix, vous ne le connaissiez pas !!!
Je ne me suis pas adressee a vous … votre commentaire ne m interesse pas. Donc allez regarder ailleurs si j y suis car vous etes la derniere personne a qui je demanderais des infos !
Tout à fait d’accord avec vous, mais sachez que ce forum est un espace de liberté, de tolérance et d’échange. Dans le cas contraire, mieux vaut s’abstenir. Quant aux infos, si à âge votre avancé vous avez besoin de conseils, une remise à niveau s’impose.
Go to hell
Vous avez oublié que vous êtes sur un site Francophone ? Je ne comprends pas l’Anglais, vous pouvez me le faire en Français ?