Dans la course effrénée menée par Bleu-Blanc pour barrer la route à l’immunité parlementaire de Binyamin Netanyahou, le « verrou » qui gêne s’appelle Yuli Edelstein, président de la Knesset à qui la loi lui confère d’avoir le dernier mot pour la convocation ou non d’une commission ad hoc parlementaire de la Knesset.
Et en bons démocrates respectueux de « l’Etat de droit », les dirigeants de Bleu-Blanc ont décrété que si le président de la Knesset met son veto…ils se chargeront de le faire remplacer!!
Ce genre d’attitude n’est pas sans rappeler la réflexion d’un député travailliste après la victoire de Menahem Begin en 1977 et qui avait dit: « Si c’est cela la volonté du peuple, alors il faut changer de peuple ». Une pensée encore très présente chez ceux qui n’ont toujours pas accepté que la droite est au pouvoir.
Bleu-Blanc met les bouchées doubles ces derniers jours, sur le plan juridique comme politique, pour une convocation de cette commission qui au vu des forces politiques en présence et avec l’appui d’Israël Beitenou mettrait la demande de Binyamin Netanyahou en échec, en clair, l’empêcherait de former un gouvernement si la droite remportait les prochaines élections.
Jeudi, le conseiller juridique de la Knesset Eyal Yinon doit se prononcer sur l’habilité du président de la Knesset à s’opposer à la convocation d’une telle commission alors que la Knesset est en veilleuse. Il a déjà indiqué il y a quelques jours « que rien n’empêchait la convocation d’une telle commission encore avant les prochaines élections ». Un avis très critiqué à droite où l’on dénonce une nouvelle tentative d’un organe judiciaire de s’ingérer dans le processus politique et démocratique. Après avoir d’abord annoncé qu’il se retirait des débats pour conflits d’intérêts, Eyal Yinon est revenu sur sa décision
A Bleu-Blanc et dans l’opposition on se prépare à un veto du président de la Knesset qui serait alors suivi d’une tentative de destitution, ce qui, en cas de succès, constituerait une première dans l’histoire parlementaire d’Israël.
Photos Flash 90