Après les propos sévères tenus par le porte-parole du Secrétariat d’Etat américain contre l’abrogation de la loi sur le désengagement, le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a tenu à affirmer la puissance des liens qui unissent les Etats-Unis à Israël.
»Israël demeure un allié solide et un ami très proche dans la région », a déclaré John Kirby devant des journalistes, »Je dirais même qu’il compte parmi nos amis les plus proches dans le monde ». Il a ajouté que lors de la dernière conversation entre Biden et Netanyahou, ce dernier avait réaffirmé le soutien total des Américains à la sécurité d’Israël et que rien n’avait changé de ce point de vue.
Ce faisant, Kirby désavoue le chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui clame depuis plusieurs jours qu’Israël »ne compte désormais plus parmi les alliés des Etats-Unis ». Il a déclaré que les Américains ne voudraient plus aider les Israéliens car ils refuseront de »sortir de leur zone de confort pour le gouvernement le plus extrémiste de l’histoire d’Israël ».
Il a aussi rejeté les critiques israéliennes contre l’ingérence américaine, estimant que les Etats-Unis ont tout à fait le droit de se mêler de ce qui se passe en Israël: »A tous ceux qui disent que l’Amérique ne doit pas intervenir: quand un hélicoptère Apache passe au-dessus de leur maison dans les implantations, ils ne demandent pas »comment les Américains osent-ils intervenir? ». Quand il s’agit de s’entrainer au sujet de l’Iran, avec le commandement central des Etats-Unis, personne ne trouve à redire. Les Américains ont gagné le droit de dire ce qu’ils pensent ».
Kirby a également rappelé que »le Président Biden a exprimé en public et en privé son inquiétude face à la réforme judiciaire actuellement en cours de discussion en Israël. Nous demandons aux leaders israéliens de parvenir à un compromis le plus rapidement possible et de mettre un terme à la crise ».
ok pour un avis mais la il s’agit de critiques permanentes tous azimut sur tous les sujets : la reforme, la loi de desengagememnt, les implantations, les ministres d’extreme droite …. il faut se calmer aux States car il ne reste plus beaucoup d’allies au Moyen Orient et encore moins dans le monde. Quant a Lapid, il n’est bon qu’a mettre le bazar partout
“Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge !”
Voltaire
C’est de l’humour ? Voltaire s’opposait au fanatisme religieux !!!
Nous n avons rien a faire de voltaire et encore moins de ce qu il dit ! Lachez nous les baskets et retournez a la realite !
Comme d’habitude, quand un politique juge utile de réaffirmer son amitié, c’est qu’elle ne l’est plus vraiment et c’est très facile à comprendre. Même les Juifs démocrates sont d’accord avec Biden….Quant à leurs alliés dans le monde, ils sont nombreux et de qualité ! Les démocraties sont plus fortes, qu’on ne le pense, d’autant qu’aucune personne intelligente et honnête ne va se battre pour une dictature !
merci pour votre encouragement donc la democratie israelienne qui s est exprimee dans les urnes va VAINCRE contre l ostracisme des » elites »
J’en connais des dictateurs qui sont passés par les urnes en vertu du pouvoir des peuples ! Je connais également des Présidents Démocrates chassés par des dictateurs ! Je connais aussi des dictateurs chassés par des peuples ! En tout état de cause, quand des élus s’en prennent aux contre-pouvoirs et à la presse, les peuples se doivent de réagir !!!
C’est pas des contre pouvoirs , c’est s’arroger le pouvoir en Israël contre les élus , c’est sans cesse considérer que les élus c’est des cons à qui il faut sans cesse dire d’être RAISONNABLES .
Les dictateurs c’est ceux qui manifestement tout le temps bien avant cette histoire de modification , sous n’importe quel prétexte, comme avant, en utilisant le prétexte que netanyahoo est soupçonné de corruption donc doit démissionner.
Les juifs democrates seraient d accord avec n importe quel president democrate. Arretez donc de dire des conneries !
La dictature qui ne dit pas son nom c’est le système actuel avec son guide suprême , Mme miari ,et sa cour des conseillers juridiques qui sont chargés de dire ce qui est raisonnable de faire aux élus et ministres barbares qui ne savent rien , qui peuvent même dire qui peut être ministre ou élu à leur guise , exactement comme en Iran , il suffit de replacer raisonnable par religieux et conseillers juridiques par mollah .
Le comportement de Lapid qui dit des mensonges et n’arrête pas de mettre de l’huile sur le feu est consternant : son ego dépasse l’amour du pays apparemment….
Voltaire etait un antijuif ou un antisemite pour utiliser un terme d’actualite.
quand au fanatisme religieux, non, pas chez nous les juifs, mais dans toutes les autres groupes religieux ou et politiques, oui cela existe.
les manifestations fanatiques que nous subissons en sont une preuve indeniable.
Pourquoi les vaincus par les urnes considèrent ils que la loi proposée est irréversible, pourquoi ils ne peuvent pas se calmer et attendre de gagner de futures élections pour faire leur loi de restauration au système dictatorial actuel ?
Pourquoi ceux qui protestent actuellement sont les mêmes qui protestaient tout le temps sous prétexte que netanyahoo est corrompu et doit démissionner ?
En fait ces gens sont déglingués bon a envoyer à l’asile où est leur place , ce dont des malades , faut qu’ils quittent Israël.