On en parlait depuis quelques temps, les relations entre Israël et le Tchad sont en voie de rétablissement. Le président tchadien Idriss Déby est arrivé dimanche en Israël pour une visite officielle historique. Ce sera la première visite d’un président du Tchad en Israël depuis l’indépendance du pays en 1960 ainsi que la première rencontre officielle entre dirigeants des deux pays depuis 46 ans, lorsque ce grand pays musulman africain avait rompu ses relations avec l’Etat juif suite aux pressions de la Ligue arabe.
Le président Idriss Deby sera notamment reçu par le Premier ministre Binyamin Netanyahou, avec lequel il s’entretiendra deux fois: une fois en tête à tête et le soir dans le cadre d’un rep as officiel donné en son honneur.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a souligné l’importance de cette visite qu’il a qualifiée de “nouvelle percée conséquente aux efforts diplomatiques déployés depuis quelques années notamment sur le continent africain”.
Le Tchad revêt une grande importance diplomatique et stratégique pour Israël en étant un grand pays musulman situé au centre de l’Afrique.
Binyamin Netanyahou a évoqué cette visite et a indiqué que la “révolution diplomatique menée par Israël est en marche” et “que d’autres pays sont en lice”. Si des relations diplomatiques sont rétablies entre les deux pays à l’avenir, d’autres pays musulmans africains voisins pourraient suivre: le Mali, le Niger, le Soudan, la Somalie ou Djibouti.
Photo Twitter