L’avocate Kineret Barashi a annoncé son objectif de publier le script de l’un des enregistrements gardés secrets sur les conversations confidentielles entre Avihaï Mandelblit et Gaby Ashkenazy lors de l’Affaire Harpaz. Elle a affirmé que certains propos tenus entre les deux hommes relèvent de graves infractions pénales et que dans ce cas, la loi d’interdiction des écoutes ne peut être invoquée. Elle cite par exemple un passage où Gaby Ashkenazy, alors chef d’état-major dit à Avihaï Mandelblit, procureur de Tsahal au moment de l’affaire : “Waow! Il faut faire disparaître les preuves avant que je quitte ma fonction!” La dissimulation de preuves est une infraction pénale passible de cinq ans de prison.
Keren Barashi a indiqué vouloir diffuser ces retranscriptions sur les réseaux quitte à être poursuivie en justice et faire de la prison pour cela. Elle a précisé qu’elle le ferait avant le mois de septembre, délai de prescription des faits.
Keren Barashi a également dénoncé l’attitude du Premier ministre et d’une partie du Likoud qui ont fait capoter la proposition de Betzalel Smotritch de créer une commission d’enquête sur les cas de conflits d’intérêts chez les juges à la Cour suprême. Elle s’est étonnée du fait que la droite ait fait échoué un texte sur un sujet qui lui est généralement très cher : le pouvoir quasi absolu des juges à la Cour suprême et du Parquet.
Photo capture écran