Les expériences Barak, Mitzna, Mofaz, Yaalon, Ashkenazy ou Gantz – pour ne citer qu’eux – n’auront apparemment pas suffi pour montrer qu’un bon militaire ne devient pas forcément une réussite dans le monde politique. Mais rien n’y fait, les adversaires de Binyamin Netanyahou cherchent à chaque fois un “nouveau messie” qui viendrait sauver le centre-gauche et le remettre en selle, de préférence sous la forme d’un ancien militaire qui donnerait une image sécuritaire à l’opposition.
Le site du Yediot Aharonot révèle qu’un groupe de spécialistes en stratégie politique travaille actuellement en coulisses pour créer un nouveau parti centriste qui serait dirigé par l’ancien ministre de la Défense et actuel président de Telem, Moshé Yaalon et l’ancien chef d’état-major Gadi Eizencot.
Le Prof. Kamil Fuchs, qui dirige l’institut de sondages “Dialog”, a effectué des études d’opinion pour ce groupe de stratèges sur ce qui pourrait constituer une alternative au pouvoir de Binyamin Netanyahou et du Likoud, notamment en faisant glisser des voix du centre-droit vers ce nouveau parti.
Les deux anciens généraux sont associées à cette initiative.
Photo Flash 90