Le ministre bahreini de l’industrie, du commerce et du tourisme, Zayed ben Rashid Al Zayani, en visite en Israël, a été reçu mercredi soir par le député Nir Barkat. Les deux hommes ont déjeuné ensemble, discuté des défis régionaux ainsi que des nouvelles opportunités commerciales entre les deux pays conséquentes à la normalisation entre les deux pays. Ils ont même regardé ensemble un match de football !
Le ministre bahreïni était arrivé mardi en Israël à la tête d’une délégation de quarante hommes d’affaires et d’officiels. Il a été notamment reçu par le Premier ministre Binyamin Netanyahou et a rencontré quelques ministres.
Durant leur entretien, le ministre Zayed ben Rashid Al Zayani a fait savoir à Nir Barkat que le Bahreïn n’établira aucune distinction entre les produits fabriqués par des entreprises juives de Judée-Samarie, du Golan ou de Jérusalem et ceux qui sont fabriqués dans le reste d’Israël. Tous les produits importés d’Israël porteront la même mention : “Made in Israel”.
Le ministre bahreïni a souligné que son pays avait “ouvert un nouveau chapitre avec Israël” et sur la question des produits en provenance des “territoires”, il a dit que son pays “n’a pas l’intention d’entrer dans les détails” et que tous les produits importés seront considérés comme ayant été fabriqués en Israël “tout comme les produits fabriqués au Bahreïn et exportés vers Israël seront estampillés ‘Made in Bahreïn'”.
“Je ne vois pas franchement de distinction quant à la partie du pays, la région ou la ville où les produits auront été fabriqués”, a conclu le ministre.
Cette politique a également été adoptée par les Emirats arabes unis qui sur cette question s’avèrent bien plus intelligents et clairvoyants que l’Union européenne et bien moins malveillants que le BDS…
Photo libre de droits