Après plusieurs mois de négociations en coulisses, l’ambassdeur d’Israël à l’ONU Dany Danon a été élu à la présidence de la commission juridique de l’ONU qui traite de sujets sensibles en tête desquels la lutte interntionale contre le terrorisme. Il s’agit de l’un des plus grands succès de la diplomatie israélienne depuis l’adhésion d’Israël à l’ONU en 1949. Cette commission est l’une des six commissions permanentes de l’ONU.
L’une des premières tâches de Dany Danon sera de faire avancer le projet de convention internationale contre le terrorisme, dont l’un des objectifs majeurs est d’adapter la législation internationale au nouvelles circonstances imposées par le terrorisme international. Israël est l’un des principaux pays à souffrir de cette lacune qui place les démocraties dans des situations judiciaires difficiles alors qu’elles luttent contre des organisations sans foi ni loi.
« Je suis extrêmement fier d’être le premier Israélien à accéder à ce poste » a indiqué l’ambassadeur, qui a rappelé qu’Israël est l’un des pays leaders dans le monde dans le domaine de la lutte judiciaire internationale contre le terrorisme et qu’il est heureux que son pays puisse faire partager son expérience et son savoir-faire avec d’autres pays.
Cette nomination est d’autant plus importante qu’elle a été obtenue malgré un féroce lobbying de la Ligues arabe de la Conférence de l’Organisation islamique et particulièrement de l’Iran, qui ont tenté jusqu’au dernier moment de la faire échouer, et pour cause! Du fait de l’opposition des pays arabes et des pressions qu’ils ont exercé sur beaucoup de pays, un vote secret a été décidé et 109 pays sur 193 ont voté en faveur de l’ambassadeur israélien, parmi eux les Etats-Unis ainsi que tous les pays d’Europe.
Photo Flash 90