LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo by Moshe Shai/Flash90

    Après 15 ans d’absence, les compagnies aériennes israéliennes vont revenir en Turquie

    Amnesty International vend des T-shirts  »End Israeli Apartheid »

    Une responsable de l’ONU destituée pour avoir condamné les tirs de roquettes du Djihad

    Photo by Hadas Parush/Flash90

    Crainte d’une ingérence russe dans les élections israéliennes

    Mise en orbite d’un satellite iranien par la Russie capable d’espionner Tsahal

    Photo by Flash90

    Mondial 2022: Israël remplacé par  »Territoires palestiniens occupés »

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo by Moshe Shai/Flash90

    Après 15 ans d’absence, les compagnies aériennes israéliennes vont revenir en Turquie

    Amnesty International vend des T-shirts  »End Israeli Apartheid »

    Une responsable de l’ONU destituée pour avoir condamné les tirs de roquettes du Djihad

    Photo by Hadas Parush/Flash90

    Crainte d’une ingérence russe dans les élections israéliennes

    Mise en orbite d’un satellite iranien par la Russie capable d’espionner Tsahal

    Photo by Flash90

    Mondial 2022: Israël remplacé par  »Territoires palestiniens occupés »

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result

Russie-Ukraine : Israël entre le marteau et l’enclume

Shraga Blum par Shraga Blum
janvier 20, 2022
in A LA UNE, INTERNATIONAL, PUSH APPLICATION
0 0
11
1k
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Les bruits de bottes se font de plus en plus forte entre la Russie et l’Ukraine, et à Kiev on souhaite qu’Israël adopte une position claire sur cette question. Interviewé sur la chaîne i24news.tv, l’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevgen Korniychuk a dit « comprendre la position d’Israël par rapport à la Russie qui est devenue une voisin de par sa présence en Syrie », mais il estime qu’Israël et l’Ukraine sont des Etats véritablement amis, et que dès lors, Jérusalem devrait s’exprimer de manière plus claire. « Jusqu’où Israël sera prêt à aller, seul son gouvernement peut le décider », a dit le diplomate. Yevgen Korniychuk a indiqué qu’Israël fait partie des rares pays qui entretiennent d’excellentes relations à la fois avec l’Ukraine et avec la Russie. Il a annoncé que les ministres des Affaires étrangères de son pays et d’Israël s’entretiendront prochainement et que son pays « demandera à Israël d’aller plus loin ».

Photo Elionas / Pixabay

close

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous accepter de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Tags: RussieUkraine
Article précédent

Propos iconoclastes du ministre Issawi Fredj

Article suivant

Sondage : les Israéliens désignent les pays d’Europe où l’antisémitisme est le plus présent

Article suivant

Sondage : les Israéliens désignent les pays d'Europe où l'antisémitisme est le plus présent

Commentaires 11

  1. simon says:
    il y a 7 mois

    Il est clair que deux blocs se sont formés a savoir d’un coté la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran + quelques autres de moindre importance et de l’autre coté. l’Amérique du Nord, une grande partie de l’Europe Est/Ouest, Israël ainsi qu’une majorité d’autres pays. l’Inde et le Pakistan n’ont aucun intérêt a bouger. Objectivement, je peux comprendre que Poutine ne veuille pas d’un pays (Ukraine) allié a l’Otan soit a ses frontières. Cela dit, l’Ukraine, pays souverain, a aussi tous ses droits. Il est clair qu’après la Crimée, on ne peut pas classer Poutine parmi les colombes et donc, cette situation est d’une extrême dangerosité pour la stabilité mondiale. Pour ma part et vivant en Israël, je n’ai jamais apprécié ce nombre important de russes issus de l’Union Soviétique vivant en Israël et dont une majorité n’est pas juive. Staline et Hitler n’étaient pas franchement différents.

    Répondre
    • franck says:
      il y a 7 mois

      bonjour j hadhere a votre post jusqu a la derniere phrase.
      il est vrai qu il ne soit pas tous juifs ,mais il n empeche que c est une alya qui a reussit a s integrer et qui aujourdhui apres 30 ans est considere ici en Israel comme une bonne alya .
      travailleurs,cultivees ,et de plus ils haissent les arabes .
      je n en dirais pas autant de l alya francaise jusqu a present malgre qu ils soit tous juif.

      Répondre
  2. KEVIN says:
    il y a 7 mois

    Globalement d’accord avec Franck, notamment sur l’Alya Russe ostracisée à tort par l’Alya Française…. Ne pas oublier que les U.S.A. appliquent la même méthode que l’Iran et qu’ils se servent de leurs prétendus alliés comme de vulgaires supplétifs….l’Otan ne peut s’installer impunément chez POUTINE , lequel s’est fait éjecter de l’U.E. par des politicards incompétents. La Crimée à toujours été Russe, le Dombass l’est en partie également…POUTINE défend son pays, d’autres devraient s’en inspirer….Quant à Israël, le mieux est de ne pas se mêler des affaires en Europe, mais de préserver ses relations avec la Russie. Tout le reste, c’est l’affaire des dhimis européens et certainement pas des Israéliens, qui ont suffisamment à faire pour ne pas s’embourber dans un conflit perpétré par les U.S.A. et qui ne les concerne pas. Lors de la dernière guerre, les U.S.A. ne sont intervenus que suite à l’attaque de Pearl Harbor, malgré toutes les supplications de Churchill…..Aujourd’hui, ils feraient de même…, l’exemple de l’Afghanistan et leur soumission face à l’Iran illustrent leur politique suicidaire du «  repli sur soi ». Xi Jining, Poutine, Ebrahim Raïssi, Kim Jong-un l’ont tous compris. Seule la vieille Europe demeure engluée dans ses fantasmes !

    Répondre
  3. simon says:
    il y a 7 mois

    En réponse, vous considérez que les russophones sont bien intégrés en Israël. Alors expliquez-moi pourquoi dans toutes les administrations et au-delà, vous avez trois langues dominantes a savoir, l’hébreu (légitime), l’arabe, ils sont nés en Israël mais personne ne critique le fait que majoritairement ne sont pas hébraïsants et le russe, alors pourquoi le russe puisqu’ils sont, a vous lire, intégrés. Non, vous faites erreur. Ils ne sont pas plus intégrés que les francophones. Certes, ils sont plus nombreux, c’est ce qui fait croire qu’ils sont plus intégrés, je pense que c’est faux, je n’ai pas les chiffres ou autres sondages mais vous non plus. La proportion doit être similaire avec les autres olim Il y a depuis des décennies, une volonté des dirigeants (gauche et droite) d’intégrer ces russophones pour des raisons que je préfère taire.

    Répondre
    • KEVIN says:
      il y a 7 mois

      Simon, je confirme que les Russophones sont aussi bien intégrés que les Francophones et qu’ils remplissent leurs obligations au même titre que leurs concitoyens. Si la langue Russe est bien présente dans l’administration, il suffit de réfléchir une seconde pour le comprendre…..Demandez-vous pourquoi, LIEBERMAN maintient ses positions à la Knesset en ayant fidélisé son électorat ? …Quelles ­que soient les conditions et le moment des élections, son socle reste constant ! Cet homme à compris comment fonctionne, dans les coulisses, les gouvernements et les politiciens de ce pays ! La fermeté avant tout, l’affirmation de ses convictions et le respect de ses engagements envers ses électeurs ! Moi, je ne tais pas mes raisons….ses électeurs sont dragués par la droite et la gauche pour faire l’appoint en sièges et rien d’autre… Ce sont LIEBERMAN et ses électeurs qui sont les maîtres du jeu depuis que NETANYAHU a décidé de mépriser LIEBERMAN, bien mal lui en a pris….De plus, vous n’ignorez pas que la position singulière des juifs Russes en Israël résulte du Grand Rabinnat qui considère, à tort, qu’ils ne sont pas halachiquement juifs…..Ils leur faut prouver la pureté de leurs origines et pourquoi pas aussi leurs marqueurs génétiques de sinistre mémoire….???? Là aussi, il convient de dépoussiérer ce qui doit l’être ! INCLURE et non pas EXCLURE !!!!

      Répondre
  4. simon says:
    il y a 7 mois

    A Kevin, De grâce, cessez (je m’adresse a tous les israéliens) de dire que les francophones ne sont pas intégrés en prenant exemple sur les russophones. Sachez que des russes qui ne parlent pas hébreu, j’en croise tous les jours. J’ose craindre que si conflit il y a entre l’Ukr et la Russ alors il pourrait y avoir des débordements en Israël car je maintiens que quantité d’entre eux ne sont aucunement juif ni de père ni de mère. Je regrette depuis fort longtemps qu’Israël a adopté la même posture que les nazis a savoir, ton père ou ton grand père est juif alors tu es juif et donc le droit au (retour) ce qui bien évidement n’est pas la Halacha.. Triste. Quand a Lieberman, j’en ai malheureusement, une profonde détestation. Je serai bien heureux que nous assistions a l’éviction du Monde politique de ce personnage qui je n’en doute pas, me déteste aussi. N’oublions pas les dizaines de millions de shekels destinés a l’allyah et détournées au profit des russophones et bien évidement aussi a des fins électoralistes.

    Répondre
    • KEVIN says:
      il y a 7 mois

      @ Simon, où avez vous lu que je contestais l’intégration des Francophones dont je fais partie ? A votre différence, un juif, restera mon coreligionnaire, qu’il soit de droite ou de gauche, religieux ou laïc. Je déteste que l’on différencie les juifs entre eux. Je maintiens l’intégralité de mon commentaire et je n’exclus personne, notamment un député démocratiquement élu. Sachez que des Français qui ne parlent pas hébreu, j’en croise, aussi, tous les jours. Certains ne savent même pas lire les panneaux de signalisation. EXTRAIT de votre post : «  Je regrette depuis fort longtemps qu’Israël a adopté la même posture que les nazis  ».J’ose espérer que vous regrettez cette innommable comparaison ! Vous êtes partisan de cette doctrine qui glorifie le concept de « race aryenne  » sur les autres ? Et que vient faire l’Ukraine dans cette affaire ? Sinon que vous assimilez de facto et en la dénigrant, l’éventuelle posture des Russophones à celle des arabes européens avec le conflit israélo-palestinien !VOUS ÊTES HORS SUJET !!! Vous prônez la désunion, moi l’UNION, malgré les divergences qui existent entre les membres d’un même peuple ! Je ne suis pas surpris par la tonalité de votre commentaire , tant la radicalité est chez vous une constante. Hélas, vous n’en avez pas le monopole sur ce forum !

      Répondre
  5. simon says:
    il y a 7 mois

    A Kevin, Pas de confusion entre lecture et compréhension svp.
    Concernant l’intégration, relisez ma parenthèse, vous n’êtes pas concerné.
    Concernant les ‘juifs’ waw !!! qu’est-ce être juif. Vaste débat. je me réfère uniquement a la Halacha. Je ne fais aucune distinction.
    Vous semblez vouloir ignorer que les nazis envoyaient dans les camps tous ceux qui avaient une quelconque relation ou appartenance avec le Judaïsme. Proche, lointaine, très lointaine voire ancestrale de père ou de mère. Les femmes non juives mariées avec des juifs avaient aussi leur place dans les trains.
    Qu’ont fait les gouvernants israéliens après la chute du mur si ce n’est de ramener tout individu de l’ex URSS qui se disait juif, car les prospectives annonçaient que l’État d’Israël dans les 50 années a venir serait majoritairement peuplé de religieux et donc, ils se devaient de contrarier cette perspective qui semblait réelle du fait de la démographie juive religieuse. Dans les rues d’Israël nous les voyons arborer fièrement leur croix alors qu’ils ont bénéficié de LA LOI DU RETOUR. Vous n’allez comme pas nier cette réalité actuelle qui se chiffre en plus de la moitié qui ne sont pas juifs et je le répète, selon la Halacha. Alors vous allez penser que je suis un anti je ne sais quoi. Mais pas du tout. Je suis bien content qu’il y ait des non juifs en Israël et heureusement. Contrairement a vous, Je suis bien pour une UNION DU PEUPLE MAIS UNE UNION VRAIE PAS DE FACADE. Conclusion, vous avez TOUT FAUX dans votre jugement a mon égard mais ca, c’est votre problème.
    Salutations.

    Répondre
    • KEVIN says:
      il y a 7 mois

      @Simon, tout d’abord, merci à vous, pour votre réponse qui vous permet de réaffirmer votre position, mais certainement pas de la clarifier, bien au contraire…. Non, je ne fais aucune confusion entre lecture et compréhension quand vous dites (parenthèse ou pas) «  je m’adresse à tous les israéliens  » A ce titre et faisant également partie des israéliens, je suis directement concerné ! Vous dites «  qu’est-ce être juif. Vaste débat. je me réfère uniquement a la Halakha. Je ne fais aucune distinction » c’est bien vrai tout ça… ? et pour tous.. ? la halakha est pour moi, aujourd’hui trop restrictive du fait de l’évolution historique permanente de la notion d’identité juive. Oui, c’est un vaste débat, beaucoup trop complexe pour en débattre ici. Par ailleurs, vous reprenez à votre compte l’argument fallacieux du Grand Rabinnat, qui contestait l’arrivée massive de nouveaux arrivants au motif qu’il visait à détruire la majorité religieuse. RIEN N’EST PLUS FAUX ! Les Ultras Orthodoxes (pas tous et pas les orthodoxes) étaient et le sont toujours, plus préoccupés par leur pré carré que par la pérennité et la sécurité d’Israël. Le véritable but des politiques était de peupler et d’armer le pays face à la menace existentielle de tous les pays arabes ! Vous ne pouvez nier cette évidence ! A preuve, le souci constant et légitime des gouvernants de maintenir une majorité juive et les efforts déployés, à cette fin, par l’Agence Juive pour mener à bien les différentes alyoth successives et ininterrompues à ce jour. Les arabes clamaient qu’avec le temps «  l’utérus démographique » leur permettrait de jeter les juifs à la mer. Grossière erreur, le peuple en avait conscience et actuellement la natalité juive est quasiment identique à la musulmane. Il n’en demeure pas moins, que la compétition démographique est toujours d’actualité. Autre contradiction dans vos propos, vous êtes content qu’il y ait des non juifs en Israël et en même temps vous déplorez que des Russophones arborent fièrement leur croix alors qu’ils ont bénéficié de LA LOI DU RETOUR. Rien que ça ! Cette question ne devrait plus en être une depuis la loi de 1970 qui garantit à tout juif ainsi qu’à son éventuelle famille non-juive ( chrétienne le plus souvent) le droit d’émigrer en Israël. Vous me prêtez, par ailleurs, des tas de pensées que je n’ai pas… tout comme pour pour l’éventuel rapatriement des juifs ukrainiens, dont je ne possède pas, pour le moment, d’’informations fiables suffisantes pour me forger mon opinion définitive. Conclusion, je suis pour l’union et en aucun cas pour la désunion et ça, par contre, c’est mon problème. Cordialement.

      Répondre
  6. simon says:
    il y a 7 mois

    Un conflit semble imminent entre la Russie et l’Ukraine. Israël veut rapatrier 75000 ukrainiens apparemment juifs.
    Question. Ces futurs  »olim » sont de nationalité ukrainienne ?
    Problème. Sont-ils de futurs déserteurs aux yeux des ukrainiens et de plus  »juifs ».
    Conclusion. Les juifs en âge de défendre leur pays, vont passer pour des lâches, des déserteurs, passibles d’une peine de prison voir d’exécution.
    Belle publicité pour les juifs et pour Israël.
    Autant vous le dire, je suis totalement contre ce rapatriement. Trop facile de vivre avec tous ses droits et devoirs dans un pays et le fuir quand il y a menace.
    OUI, Israël est le foyer des juifs qui vivent en Israël ou menacés parce que juifs en dehors d’Israël. On ne prend pas la fuite en cas de conflit car dans ce cas, on accepterait aussi que des israéliens quittent Israël avant un conflit qui s’annonce.

    Répondre
  7. simon says:
    il y a 7 mois

    a Kevin. Nous restons sur beaucoup d’incompréhensions par manque de dialogue direct mais, c’est comme ca. Je vous dirai simplement qu’il y a 20 ans quand avec mon épouse et enfant avons décidé de faire notre alliah, a l’Agence juive, on nous a demandé un certificat de judaïté ou judaïcité (me souviens plus) a cela j’ai répondu a mon interlocuteur que nous annulions notre projet. Inutile de vous dire qu’il n’a pas insisté. Cerise, on nous a demandé une confirmation auprès du consistoire ( cout 500 fr) de notre Ketouba alors que nous nous sommes mariés dans la plus grande Synagogue de Paris. Vous admettrez qu’arrivés en Israël et qu’a l’Oulpan je vois des russes avec des croix, je passe sur ma stupéfaction

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • Itamar Ben Gvir annonce que son parti se présentera seul aux prochaines élections août 16, 2022
  • Après 15 ans d’absence, les compagnies aériennes israéliennes vont revenir en Turquie août 15, 2022
  • L’ombre de la grève sur la rentrée du 1er septembre août 15, 2022
  • Bennett facilite le passage de Kahana au Camp républicain de Gantz et Saar août 15, 2022
  • Tsahal a détruit un tunnel du Hamas août 15, 2022

Studio Qualita

Un artiste phénoménal : Franck Oz - Actuculture#352
Un artiste phénoménal : Franck Oz - Actuculture#352
« La politique est un long marathon, j’ai appris » - L'invité de la rédaction du 15 août 2022
« La politique est un long marathon, j’ai appris » - L'invité de la rédaction du 15 août 2022
«Gady Aizencot, un homme sérieux au service de la Nation» - L'invité de la rédaction du 15 août 2022
«Gady Aizencot, un homme sérieux au service de la Nation» - L'invité de la rédaction du 15 août 2022
La revue de la presse du 15 août 2022
La revue de la presse du 15 août 2022
Le journal de la matinée du 15 août 2022
Le journal de la matinée du 15 août 2022

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Si vous désirez copier du texte issu de cet article, il est indispensable d’insérer le lien de notre site sous peine de poursuite. Merci de respecter cette règle déontologique élémentaire