Deux représentants de Bleu-Blanc – Ofer Shelah et Avi Nisenkorn – ont rencontré à la Knesset des représentants de chacun des quatre partis composant la Liste arabe, Balad inclus. Rajoutant l’hypocrisie à la forfaiture, les représentants de la liste de Benny Gantz avaient demandé à ce qu’il n’y ait pas de photos de cette rencontre mais ils n’ont pas obtenu gain de cause car c’est la Liste arabe qui impose ses exigences au parti de Benny Gantz. Après les élections, Ahmad Tibi avait notamment exigé que toute négociation avec la liste de Benny Gantz se fasse au grand jour.
A l’issue de la rencontre, les représentants de Bleu-Blanc se sont faits discrets mais Ahmad Tibi a été plus loquace: « Nous avons échangé nos idées sur un certain nombre de points. Nous allons maintenant nous concerter avec les instances des quatre partis pour prendre des décisions ». Ce qui veut dire que les représentants de Bleu-Blanc ont fait des propositions concrètes quant aux exigences surréalistes des partis arabes afin d’obtenir leur soutien.
Le député Dr. Shlomo Kraï (Likoud) a vivement réagi à cette rencontre: « La haine pour Netanyahou l’emporte définitivement sur l’amour d’Israël. Cette photo de représentants de partis sionistes en négociations de coalition avec des partis qui soutiennent le terrorisme restera gravée dans nos mémoires… ».
Avant cette rencontre, le seul député juif de la Liste arabe, Ofer Kassif avait indiqué que la Liste arabe dans ses quatre composantes recommandera probablement Benny Gantz auprès du président de l’Etat.
Photo porte parole Liste arabe unifiée