Selon le journaliste Amit Segal, le Premier ministre Binyamin Netanyahou aurait proposé à Naftali Benett une entrée directe au Likoud ainsi que sept places sur trente-sept sur la liste du Likoud pour les deux prochaines campagnes électorales en échange d’une recommandation auprès du président de l’Etat Reouven Rivlin. Par ailleurs, Netanyahou a proposé à Naftali Benett une représentation de même proportion au comité central du Likoud, soit 17%. Binyamin Netanyahou avait rencontré auparavant le président du comité central Haïm Katz pour obtenir son aval.
Il faut rappeler que tant Naftali Benett qu’Ayelet Shaked avaient souhaité depuis des années adhérer au Likoud mais avaient été bloqués par Binyamin Netanyahou lui-même, certains affirmant même par son épouse Sarah pour des raisons personnelles.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Promesses de gascons…
Netanyahou ne manque pas d’air
Bibi reste un manipulateur hors pair, mais là il prend Bennett pour (version « soft ») un débutant.
La proposition de Bibi est un plan en trois phases : promotion, dilution, élimination. Car en fait Bennett, s’il n’a jamais réussi à valoriser son potentiel, reste toutefois son principal rival. Or Bibi est comme Mitterrand, il ne veut aucun politique capable de lui faire de l’ombre (Mitterrand n’avait consenti à nommer Rocard premier ministre que lorsqu’il était au bout du rouleau).
D’un autre coté il pense piéger Bennett, car si ce dernier refuse il l’accusera de nous conduire vers de cinquième élection. Le hic, le grain de sable, c’est que même avec Bennett la coalition reste scotchée à 59 députés donc inapte à former un gouvernement. Et la chronologie joue contre Bibi. Il ne pourra débaucher au moins deux députés de Saar dans le cas où Bennett refuse sa « proposition généreuse ».
Il se peut malgré tout que tout cela soit un écran de fumée destiné à cacher une manœuvre encore plus tordue.
D’autre part, si on utilise notre potentiel intellectuel et que l’on tient compte du contexte, la proposition de faire supprimer l’obligation du port du masque au dehors, est un signe non négligeable que Bibi a prévu une cinquième consultation. Et si les aéroports sont ouverts, ce scrutin sera rapidement mis en place afin d’éviter une éventuelle reprise de la contamination qui, si elle arrivait (ce que je ne souhaite absolument pas comme tout le monde) démontrerait l’inefficacité de la vaccination massive et détruirait ainsi l’impression de la bonne gestion de la crises sanitaire.
ces deux commentaires sont irréalistes qu’elle majorité vont avoir ces deux renégats avec le méretz qui demande a la cpi de poursuivre les sodats israéliens, aux partis arabes, à Yair Lapid, anti- religieus compulsif aux travaillistes préts à offrir la moitié d’Erets ? sans eux eux imopossible de réunir la majorité !
donc Benett et guideon Saar qui se disent de droiteet de l’intégrité d’Erets vont composer avec les destructeurs d’Israèl ?
j’avais beaucoup de sympathie et d’admiration pour Saar et Benett que je pensais de la vraie droite leur Haine et leur Gavaa me font penser à la destruction de deuxième Beth Hamikdach par la haine gratuite .
Hag Sameah Pessah
tout a fait d’accord avec Gilles. Maintenant Saar a refuse ce qui montre son manque de realisme et de pragmatisme. Pour moi sa carriere est terminee. Reste Benett qui je pense compte tenu de ses principes et de ceuz de Shaked ne peut pas refuser cette offre pour courir dans les bras de Lapid, Liberman et la gauche. Attendons en esperant que Rivlin soit honnete egalement
Les bibistes qui se respectent et qui sévissent ici ont toujours le même problème de limitation de leur imagination. Ils sont effectivement encore endoctrinés et conditionnés par les slogans « Raq Bibi » ou encore « Bibi ou Tibi ».
Ceux qui, à droite du Likoud, osent se servir de leur imagination voient bien d’autres possibilités que « sans Bibi nous aurons la gauche ».
Le réalisme et le pragmatisme sont définitivement maintenant à la droite du Likoud.
À force de jouer avec le feu Bibi est en train de se brûler les doigts et il sait que s’il s’allie avec ceux qui soutiennent le terrorisme (le parti Ra’am), il risque néanmoins de perdre des voix, car les bibistes de droite (la vraie) ne lui pardonneraient pas cette trahison.
Quant aux querelles d’égos et à l’accusation que Saar et Bennett sont responsables de l’échec de la formation d’une coalition de droite, ceux qui sont plus réalistes ne s’empêcheront pas de remarquer que cette observation vaut aussi pou Bibi.
Par ailleurs les « antireligieux » me font beaucoup moins peur que les partis orthodoxes qui ont été présents dans quasiment toutes les situations où Israël a été mis en danger : accords d’Oslo (signés par Bibi aussi), expulsion des Juifs du Goush Katif principalement.
En résumé, Bibi est à la manoeuvre mais il prépare déjà le cinquième scrutin.