Un ancien officier supérieur de police a évoqué l’Affaire Pegasus au journal Israël Hayom. Il a accusé le Parquet et la police d’avoir sciemment dissimulé au tribunal des informations sur leurs agissements en matière de collecte d’informations sur les téléphones portables de nombreux citoyens. Très sévère, il a déclaré qu’il ne s’agit pas d’un tremblement de terre selon l’expression qui circule ces jours-ci mais « d’un effondrement total du système ». Mais surtout, il a pointé du doigt celui qui fut commandant de la police de 2015 à 2018, Ronny Alsheikh, ancien n°2 du Shin Bet : « Alsheikh n’a pas réussi à faire la différence entre une organisation d’espionnage et la mission de la police dans un Etat démocratique ».

A ce sujet, il faut se souvenir des propos quasi-prophétiques tenus il y a quelques années lors d’une séance à la Knesset par le brigadier-général Guy Nir, commandant du département des Renseignements de la police, qui avertissait déjà de pratiques parallèles illégales au sein de l’institution. Il parlait « d’outils utiles mais se trouvant dans de mauvaises mains » et qui représentaient un véritable danger. Il avait averti que la détention d’informations dérobées sur de nombreux citoyens représentait un grand risque de pressions. Il avait curieusement été écarté des rangs de la police sur des accusations par lettres anonymes prises en compte par Ronny Alsheikh dès le début de son mandat.
Photo illustration
Hayut, juges de la cour suprême, votre tour arrive tout doucement. Et vous allez sûrement apprendre à déguster le homard en prison (côté non juif). Vous qui prônez la disparition de toute forme de judaïsme en Israel.
AVEC TOUTES CES RÉVÉLATIONS EST CE QUE LES RESPONSABLES POLICE JUSTICE COUR SUPRÊME SERONT ILS MIS EN CELLULE COMME NORMAL DANS UN PAYS DE DROIT.
MAIS EST CE QUE CE GOUVERNEMENT VEUT IL ALLER AU BOUT DE CETTE TRISTE AFFAIRE?
Depuis le début ce type nommé à la police avec sa tête de faux-cul et de jaloux, a réussi à faire dérailler et a gangréné le corps de la police : quand la tête est mauvaise il faut s’en débarrasser : sentence biblique
Le problème se résume ainsi.
Si les personnes de responsabilités sont droites et intègres tout se passe bien.
Je veux croire justement que la Thora et des Juges (religieux et craignant la fautes) dignes de ce nom puissent avoir le discernement pour savoir quand s’arrêter. Mais pour cela, les « religieux » doivent s’impliquer dans l’état et ne pas laisser des laïques ou des personnes sans morale avoir des responsabilités.
Mais, thème qui revient dans mes commentaires, lorsque les partis harédim préfèrent s’occuper de leur nombril plutôt que du peuple, de tout le peuple on fait exactement comme Mitterrand l’avait fait et comme tous ceux qui n’ont pas de morale font. On use et abuse du pouvoir qui nous a été donné.
Peut-on être étonné aujourd’hui ? Pour moi la réponse est clairement non.
@Cher Roy.
Entendons-nous encore une fois sur ce désaccord profond.
Arrêtez de croire que je puisse détester ou même juger un Juif. Des désaccords oui, mais un détestation non.
La Thora aborde strictement tous les sujets.
Je comprends pour ma part ce que vous dites, mais je pense que c’est le devoir des partis censés représenter la Thora de s’impliquer dans le vie du pays – Israël Pays de la Thora. Il y a bien une parasha « Shofetim véShotrim » !
Lorsqu’une anomalie se produit et que ceux qui sont dans l’étude ne font rien, il ne faut pas s’étonner ensuite des conséquences. Nous sommes responsables les uns des autres. Et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on a les connaissances requises.
Une fois pour toute aussi, vous faites encore la même erreur. Je ne veux pas de la politique de Bibi, mais je suis souverainiste, j’ai donc voté pour un parti souverainiste qui est aujourd’hui dans l’opposition si vous voyez ce que je veux dire. Et ce parti aussi m’a déçu, mais il reste le moins pire parmi tous ces politiques corrompus.
Enfin, j’en reviens au début de ma réponse. Je me refuse à détester tout Juif quel qu’il soit. Et bien que j’abhorre les idées de gauche dites « progressistes » et a fortiori cette tendance de ceux ont la haine d’eux-mêmes au lieu d’être fiers d’appartenir à peuple exceptionnel, je n’ai pas d’autre choix que de vivre avec eux sur la seule terre qui nous appartienne, et donc faire en sorte de les amener avec AMOUR vers notre peuple et notre Thora.
Cher Roy, toujours en désaccord, c’est clair.
« Les harédim sont des cohanim », c’est intéressant, je viens de l’apprendre. Mon collègue au travail est Cohen et il est très copain avec moi, sauf pour mes excellentes blagues qu’il n’apprécie pas à leur juste valeur. Bref, ce Cohen est très impliqué, comme d’autres d’ailleurs dans des activités – je le dis – profanes.
L’exil est quand-même un peu fini.
Le retour sur notre terre n’est pas une vue de l’esprit. Si je suis votre logique, qu’en fait j’ai du mal à suivre, il ne devrait pas y avoir de parti Harédi puisqu’ils ont suffisamment cd boulot comme ça… pour laisser la politiques à d’autres .
Pour Yom Hahatsmaout, je suis les « recommandations » des sages d’Afrique du Nord (Manitou par exemple), du Rav Zatsal Mordehaï Eliahou pour Hédou Hamizrah’ et du non moins grand Rav Ashkénaze le Rav Kook, des grands sur lesquels on peut s’appuuer sans prendre le moindre risque.
A bientôt.
PS : je connais des personnes qui font des tahanounim ce jour là. Et je sais aussi que le youd Tet kislev, illoula du Rav Haï Taïeb lo met, et aussi de la libération d’un Rav Loubavitch, ces derniers ne font pas les tahanounim, comme d’ailleurs les tunes le jeudi de Yitro (date de ma naissance d’ailleurs).