Mercredi dernier, l’Autorité des Antiquités annonçait que des visiteurs sur le site Tel Lakish avaient découvert un tesson de poterie vieux de 2500 ans portant une brève inscription avec le nom du roi perse Darius le Grand, le père du roi Assuérus—l’Achashverosh de l’histoire de Pourim.
Hier (vendredi), elle reconnaissait que cette inscription n’était pas authentique.
Au mois d’août dernier, une experte qui participait à une visite avec des étudiants, a voulu leur montrer la manière dont les tessons étaient gravés à l’époque. C’est donc elle qui a procédé à l’inscription. Elle a ensuite laissé le tesson sur le terrain ce qui a conduit à la confusion. Elle a assuré qu’elle l’avait fait par inadvertance et ne cherchait nullement à produire un faux ou induire en erreur les archéologues.
L’Autorité des Antiquités tenait à corriger publiquement cette erreur qu’elle considère comme particulièrement grave et souligne qu’une telle confusion est rare. Elle en profite pour mettre en garde contre les initiatives d’inscriptions modernes sur des pièces anciennes, ce qui trouble la recherche et met en doute l’authenticité des trouvailles.
Elle a assuré que les règles relatives aux découvertes par des délégations qui ne sont pas menées par des archéologues allaient être révisées.
Comme quoi
Nul n’est à l’Abri
Nul n’est Prophète dans son Pays
Seul le DIVIN est » DAYAN «
je suis vraiment en colere et degouter par certains juifs, extreme religieux et gauchistes, car par leur imbecilitee mettent le pays en danger, alors que nous traverssons une periode tres tres dangereuse face a l iran……