Le Professeur Dan Schechtman, Prix Nobel de chimie, a participé ce samedi à l’événement culturel »Shabatarbout ». Il s’y est exprimé sur ce qui est, selon lui, le plus grand défi de l’Etat d’Israël: »La démographie », a-t-il dit. »L’Etat d’Israël ne va pas dans la bonne direction. Le courant humain qui se reproduit très vite, avec beaucoup d’enfants, ce sont des gens qui sont contre l’éducation, contre les études et le travail, ils sont assis sur les mamelles de l’Etat et le traient. Faire des études est interdit chez eux, il n’y a pas d’études profanes. Les Sages d’Israël à Jérusalem et dans d’autres villes disent aux jeunes »étudiez la guémara ». Que disent les ayatollahs iraniens? Ils ne disent pas d’étudier le Coran, mais l’ingénierie. Combien y a-t-il d’ingénieurs en Israël? Moins de 7000. Combien en Iran? Près d’un quart de million ».
La personne qui a interrogé Schechtman lui a demandé si ses propos n’étaient pas du mépris pour les orthodoxes. Il a répondu: »Je méprise les orthodoxes? J’en ai une peur bleue. Si je les méprisais je ne parlerais pas d’eux. Je suis mort de peur devant les orthodoxes. Ils nous prennent notre Etat, ils sont anti-sionistes même si je ne veux pas généraliser, certains sont dans la coalition ».
Quel ignorants c est surtout qu il a peur qu on lui prenne sa place
Les orthodoxes sont très intelligents et ils voient clair et vrais tout simplement parceque ils étudient la thora qui est parfaite jusqu au plus petit détail
Ils sont justement pour l éducation si il avait un temps soit peu étudier la thora il l aurait su ( respect des parents, des sages, des femmes des enfants des étrangers et même des servantes et des animaux) ils travaillent ( dans la thora il y a écrit 6 jours tu travailleras et le septième tu le sanctifieras) Et si ils préfèrent étudier la Guemara que les études profanes en quoi cela vous gêne?
Je vous souhaite pas avoir de problème mais quand vous en avez un grave c est un grand Rav ( qui n a que étudier la guemara depuis son plus jeune âge) que vous allez voir alors ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas
Les propos de Mr Dan Schechtman sont deplaces et anti democratique. il doit respecter la volonte de chaque citoyen. le fait d etre diplome avec un prix nobel ne donne pas le droit a deverser des paroles negatives avec un manque de respect sur le public orthodoxe. ce sont des juifs a part entiere qui ont le droit de s’exprimer de faire valoir leur droit civique comme n’importe quel juif dans son pays. Israel est un pays juif et democratique et j’aimerai que chaque juif respecte son prochain comme il se doit. La peur est le resultat un manque de connaissance du sujet. Ces conclusions sur le mode de vie des orthodoxes ne sont pas fondees, il devrait avancer dans l’Etude de la Thora afin de ne plus avoir peur de son frere juif . Bonne fete de Pourim 🙂
Pour un prix nobel de chimie, mon D. Que d’aneries enoncees en si peu de mots. Il est navrant de voir une telle meconnaissance du monde orthodoxe
Les diplômes ,un prix Nobel etc… n’ont jamais été une protection contre la stupidité
Monsieur le professeur de mon C…
Si vous avez tellement PEUR,
Alors allez ailleurs déverser votre Antisémitisme.
On ne vous retient pas , Dégagez , et laisser le Peuple Vivre et choisir son Destin.
Barkohva,
Dan Schechtman ne fait que constater ce que je répète sur ce forum. Imaginons ce beau pays peuplé uniquement de Haredim….et confronté à nos ennemis…Brrrr….. ils auraient aussi peur de notre Torah que de vos incantations dérisoires ! Réveillez-vous Barkohva, même si je sais que c’est illusoire d’espérer une chose pareille….Ces Haredim sont tout simplement atteints d’une maladie mentale en phase terminale.
Cdlt.
Vous faites dans le science fiction maintenant ?
Itamar Ben Gvir, Arieh Deri, Moshé Gafni,Yitzhak Goldknopf ne sont, hélas pas des personnages de science fiction. Avec le manipulateur, Levin et Rothman, ce sont les sept plaies d’Israël !
Shavoua tov.
Itamar Ben Gvir, Arieh Deri, Betsalel Somotrich Moshé Gafni,Yitzhak Goldknopf ne sont, hélas pas des personnages de science fiction. Avec le manipulateur, Levin et Rothman, ce sont les huits plaies d’Israël !
Shavoua tov .
huit…sorry
OMG….. Prix Nobel de Chimie ??? On aurait du lui decerne le Prix Nobel de l ignorance. Ce mec ne merite meme pas qu on parle de lui. Il a peur des orthodoxes … Really ????
Désolé avoir peur c est d un ridicule .il exprime son opinion.
Cela dit il n y a aucune raison que cette partie de la population soit exempté du service militaire ou civile. Ne pas étudier le profane c est leur problème. Mais que nos enfants qui ne sont pas moins juifs ou religieux fassent leur service militaire pour défendre le peuple sans distinction n est pas logique.
Moche Rabenou à bien monté des armées pour protéger le peuple.
Il existe des yedhivotes ‘esder’ ou l on etudi et on fait son service militaire.
Si on veut une unité dans le peuple il faut une même loi pour le peuple.
Marcussion.
Tout à fait d’accord avec votre commentaire…
N’importe quel. RAV. ou. TAM
Sait ce que veut dire.:
CHAHAAT. AKHILA
CHAHAAT MILHAMA
Tout Citoyen , APTE à servir dans l’Armée à une Obligation Morale d’être Incorporer.
Encore une particularité des Gauchistes des Pays de L’Est..
Le Sacrifice commence par Soi Même , pour Défendre ses Convictions et son Pays.
A Revoir également dans le Remaniement Gouvernementale , de Notre Démocratie.
Cdt
@Marcussion : tu as écrit le meilleur commentaire.
En évitant de généraliser, et ayant traité de ce sujet avec de nombreux harédim dans mes relations, j’en suis arrivé à me faire une opinion inspirée de l’époque du désert.
D’abord rappelons l’engagement des tribus de Gad et Reouben qui participèrent à la conquête militaire du pays, bien qu’elles se soient installées à l’est du Jourdain. Puis, la tribu de Lévy qui comme le décrit la Torah étaient organisée quasi militairement pour le service du Michkane. Elle était dispensée de service militaire. Donc, tant qu’ils ne sont que un douzième de la population, on peut considérer les harédim qui consacrent l’intégralité de leur temps à l’étude de la Torah, comme les continuateurs de la tribu de Lévy.
Seul Ribono chel ôlam sait si ceux qui étudient, le font avec la sincérité et l’intention nécessaire.
Mais pire que les harédim, c’est tous les Juifs qui s’agitent hors d’Israël ! Et les pires des pires, c’est bien sûr, ceux qui sont contre la remise des rats de palais dans leurs trous à rats.
« Ils nous prennent notre Etat »…. C’est aussi le leur.
Les Juifs se reproduisent trop vite ? Il est complètement malade, ce chimiste.
Malade de l’exil. Il fait partie de ceux qui s’imaginent que l’antisémitisme provient du fait que le Juif se distingue trop des autres par son judaïsme. Il n’a rien compris de la Shoah, quand des personnes très assimilées étaient logées à la même enseigne que les autres.
Recevoir le prix Nobel n’et pas nécessairement un signe de sagesse et d’intelligence. En voilà une preuve supplémpentaire.
tout a fait exceller dans une parti ne fait pas un eclaire dans toutes les matieres la preuve son discours est le temoin de sa meconnaissance totale et le manque de discernement de toutes factions orthodoxes ni meme de son evolution
Je suis pour la tradition juive,dans toute sa splendeur et sa pédagogie!!!Certainement pas pour une théocratie de type iranien!!
et ou voyez vous les symtomes d’une theocratie ? Israel est une democratie point barre
Le Professeur Dan Schechtman était aux abonnés absents lorsque Lapid, Ganz, Saar et Lieberman ont décidé de boycotter Netanyahu , le poussant dans les bras de ceux « qui lui font peur ».
« Quiconque se met à l’esprit qu’il va s’occuper de la Loi sans exercer de profession et en subsistant de la charité publique, celui-là profane le Nom, méprise la Loi, éteint le luminaire de la foi,attire le malheur sur lui-même et s’exclut du monde futur, puisqu’il est interdit de tirer du profit en ce monde-çi des paroles de la Loi. »
(Maïmonide Le livre de la connaissance p.181 PUF)
Voici ce que dit Maïmonide sur ceux qui se planquent dans les yéchivot pour éviter l’armée !
Vous êtes réellement un spécialiste de la mésinterprétation : dans cette citation, Maïmonide ne parle parle pas des religieux planqués pour éviter l’armée mais de ceux qui croient qu’étudier la Torah les dispense de travailler.
Et si vous avez envie de parler des religieux planqués pour éviter l’armée, vous devriez également parler des ‘hilonim planqués pour éviter l’armée.
Mes enfants sont orthodoxes sépharades et dans la haute technologie.
A force de manipuler des produits chimiques il en a respire un peu trop
1-Tout d abord énormément d orthodoxes font l armée renseignez vous
2- si ils étudient la thora dans une yeshiva ils font partie de l armée de D…
( perso j ai plus confiance en d… qu à vos chefs de l armée )
Ils prient pour les soldats et ce n est pas se planquer c est très dur d étudier la thora ce n est pas donner à tous
Et chacun son rôle ils n ont rien à faire à l armée
Vous êtes toujours derrière les religieux par contre je vous assure qu il y a bcp de non religieux bien friques qui payent des avocats pour ne pas la faire et en plus ils n étudient pas
Vous trouvez ça normal ?
Et en ce qui concerne l argent sachez que les orthodoxes donnent plus à Israël qu ils ne reçoivent et c est vraiment malheureux que ça vous gêne tant que ça de donner à nos frères orthodoxes et que vous trouvez ça normal qu on donne une tonne d argent aux arabes
Renseignez vous avant de parler de choses que vous ne savez pas
Merci Nina pour cette mise au point. Mon nevru orthodoxe fait yechiva et unite combattange a partir de cette annee….et il est bien orthodoxe
Ce qu’il ne dit pas c’est que de toutes les façons et dans toutes les religions, ce sont les plus religieux qui assurent la démographie. Alors dans le gouvernement ou pas, les taux de naissance viendront de ce côté .
Mais il n’a rien d’antisemite.
Concernant la comparaison avec l’Iran, la comparaison n’est pas de la même échelle…
Il est sur qu’Israel doit continuer à se défendre et ce ne sont pas les gauchistes qui le feront. On a vu les cadeaux empoisonnés. Quoique Sharon sous la pression a remis Gaza entre les mains de barbares et cela l’a anéanti !
Ce qu’oublie cette opposition gauchiste qui se veut progressiste, c’est qu’Israel à deux entités ennemies plus la Jordanie installée qui n’assure pas face aux palestinistes et qui entretient une paix froide avec Israël !!!!
Le plus grand méfait chez les vrais orthodoxes et cela est,dans la,Thora.
Etudier la,Thora…. oui…
Mais né pas faire l’armée est une abheration…
La Thora ds la main gauche et le fusil à,droite.
Tu as bien dis ton état et pas ta terre…
Ce type n’a rien à foutre en terre sainte car il s’est exclu de lui-meme du peuple juif.
Qu’il ailles vivre ou sa nature profonde d’anti-juif se développera mieux.
Il prend les orthodoxes pour des palestiniens ou quoi ?
Le projet palestiniens d’est de vaincre Israël par la démographie , fait peut-être le lui rappeler .
Pauvre type. Il ignore tout de ses frères et de l’histoire de son peuple. Qu’il aille ailleurs, il comprendra peut être ce que c’est d’être juif quant il sera confronté à l’antisémitisme
Je comprends le Prix Nobel de Chimie Dan Schechtman qui s’insurge contre le pouvoir exorbitant des ultra-orthodoxes, qui effectivement mettent en danger l’Etat d’Israël, chose qu’ils ne se permettent pas de faire dans aucun autre Etat du monde où ils habitent. Les ultra-orthodoxes s’en fichent de la sécurité et du Bien-Etre de l’Etat et de ses habitants. Ce qui les intéressent, c’est de pomper l’argent des contribuables et de cracher dans la soupe de leurs bienfaiteurs. La faute à qui ? A la gauche sectaire, antidémocratique et suicidaire de la bande de Lapid-Michaeli-Bennet, Gantz-Saar-Elkin, Liberman-Horowitz-Abbas. La gauche aurait pu faire contre balance aux ultra-orthodoxes Degel-Hatora qui ont 7/120 mandats. Mais la gauche préfère volontairement se mettre hors jeu et de donner démocratiquement le pouvoir non pas à Shass, les Sionistes-Religieux et Likoud, mais au 7 députés du Degel-Hatora. Si le Prix Nobel de Chimie Dan Schechtman aurait vraiment compris quelque chose en politique, il aurait dû s’adresser à son camp et de leur demander de collaborer avec le Likoud de Netanyahu pour équilibrer les pouvoirs au sein de l’Etat. Si je comprends l’indignation du Prix Nobel de Chimie Dan Schechtman, je n’approuve pas sa démarche, car il n’avance pas les bons arguments et il se trompe d’adversaire.
Mes parents, grands-parents, me parlaient toujours de de l’amour du juif, c’est en venant en Israel, que j’ai compris ce que cela veut dire.
par bonheur, mes parents et grands parents sont morts, ils ne verrront pas ce que veux dire « la haine gratuite ».
Qu’Hachem, nous mettent de l’amour dans nos paroles et nos pensées, nous sommes à peine 16 000 000 dans le monde, et nous sommes en train de refaire, la Judée et Israel, qui se sont combattus – Hélas.
Cher Winston Assous, vous vous trompez de sujet. L’indignation du Prix Nobel de Chimie est légitime comme la vôtre, bien que ce n’est pas le sujet ici. C’est vrai que les ultra-orthodoxes ne défendent pas Israël, ne sont pas Sioniste, ne se battent par lui, ne travaillent pas pour lui et ne prient pas pou lui. C’est eux-mêmes qui le disent et l’assument. Ce n’est pas pour cela que Dan Schechtman hait les ultra-orthodoxes, ce n’est pas ce qu’il dit. Mais il y a quand même une petite doute concernant ce dernier, qui s’est tu quand le gouvernement contre nature de gauche a vu le jour de Lapid-Bennet avec un Parti des frères Musulmans.
A gauche toute , et c’est la fin d’israel , c’est ce que nos ennemis a l’intérieur comme a l’extérieur attendent . 2 états Jérusalem coupée en 2 , 5 ou 10 millions d’arabes qui arrivent de partout en disant qu’ils sont palestiniens et le monde applaudira .
Mieux ,5 millions d orthodoxes que 5 millions d’arabes.
On le sait: bien des lauréats du prix Nobel sont Juifs.
Le peuple juif, “le peuple du Livre” se distingue intellectuellement depuis toujours par ses capacités intellectuelles.
Fania Oz, fille d’Amos Oz, a traité le sujet.
Elle a souligné entre autres la place du Livre dans la famille juive qui depuis toujours est liée aux livres et l’activité familiale autour du Livre incluant la participation des enfants de la famille – sous responsabilité majoritaire de la mère quand il s’agit de jeunes enfants – qui depuis l’âge de trois ans sont connectés au livre, à l’étude et au commentaire du texte et – selon l’âge – aux différents commentaires sur chaque texte.
Comme le juif laïque est un phénomène assez récent historiquement – il s’agit de la famille juive orthodoxe
de laquelle tout bon juif est issu
Inclus le prof. Schechtman et bien d’autres juifs distingués qui se souviennent en passant que tel et tel de leurs aïeux était “rav”.
On ne peut se servir du terme “orthodoxe” sans distinction.
Comme les laïques ou les traditionalistes les courants sont nombreux.
TOUS les orthodoxes ne parasitent pas.
Dans le passé, tous travaillaient et subvenaient aux besoins familiaux.
Aujourd’hui on les voit de plus en plus dans tous les secteurs et ils se distinguent par la rapide acquisition de connaissances et leur efficacité dans les domaines comme Hi-tech, banques, etc.
La tentative de les limiter aux études du “kodesh” est politique et cyniquement financière.
D’autre part, les orthodoxes aujourd’hui ont gardé la capacité de lire.
Comme dans le passé, dés l’âge de 3 ans les enfants développent dans le cadre du “heder” la compréhension et même l’analyse d’un texte.
Leurs adolescents ne sont pas (encore?) atteints du phénomène de “déconstruction” qui sévit dans le monde laïque sous influence americaine-européenne.
Ils ont relativement figure humaine – même si les “peot” sont parfois extrêmes et l’accoutrement d’un autre âge – comparés aux lycéens du monde laïque avachis les yeux rivés au portable plutot qu’aux nudités intimes exhibées bestialement par les adolescentes de la classe.
En essayant de ne pas trop généraliser.
L’étude inhérente au quotidien juif orthodoxe, est sans doute la cause du célèbre potentiel intellectuel du juif laïque aujourd’hui.
Le prof. Schectman argumente par clichés, généralise, extrémise et se fait inconsciemment l’écho d’un certain antisémitisme – me semble-t-il.
Ila peur des Haredi mais pas des anti sionistes appelés par Lapid pour former son gouvernement . Les Haredi ne tuent pas les soldats , les enfants , les adolescents, les femmes sur les routes , dans les synagogues .. comment, il n’a pas peur ? Il parle de son état d’Israel mais à t’il combattu dans une des guerres que ces antisemites nous imposent et que les israéliens doivent faire . Il parle des Haredi qui ne font pas le service militaire :l’a t-il fait au moins pour Israël . Il dit qu’il n’y a que 700 ingénieurs en Israël et plus de mille en Iran et là , vraiment comment ce monsieur qui serait prix Nobel de chimie ne voit pas que cette comparaison n’est pas possible ?? Pourquoi ne donne t’il pas de statistiques ? De pourcentage par rapport à la population de chaque pays .Ce Monsieur est un touriste assimilé , qui aurait besoin de compléter sa formation dans une Yechiva pour intégrer les valeurs du judaisme
Dan Schectman pensait tout simplement que faire la comparaison avec 84 Millions d’habitants était à la portée des plus idiots !
Sonia Hadida, c’est exact ce que vous dites, nous sommes tous issus du monde orthodoxe y compris Dan Schechtman. Par contre les orthodoxes d’aujourd’hui sont pas les mêmes que ceux du passé. Comme vous le dites vous-même, avant les orthodoxes travaillaient tous, s’impliquer dans la vie de la cité. Mais aujourd’hui les orthodoxes, sont sectaires, pas ouvert au dialogue, et ne sont pas prêt à participer à la vie de l’Etat d’Israël ni sur le plan scolaire, économique ou sécuritaire. Je comprends les angoisses de l’académicien Dan Schechtman. Par contre qu’il n’a pas la même angoisse de l’intégrisme musulman, me rend un peu dubitatif à son sujet.
Un tout ptit conseil au chimiste nobel machin.
Entre vos differents essais chimiques essayez de comprendre une page de guemara ou du shoulhan aroukh ou tout simplement comprendre le psaume 119 ma ahavti toratkha ashem
Comien j.aime ta torah hashem
Esssyez qqs heures d.etudes suffiront a ce que vous rougissiez de honte vous demanderez pardon sans aucun doute
Personnellement j’abonde dans ce que dit ce prix Nobel, loin d’être le seul prix Nobel juif ou élite le dénoncer.
Mais il est vrai que la famille des séfarades de droite, non pardon d’extrême-droite, est bien plus intelligente, savante et ont un esprit d’analyse et d’ouverture beaucoup plus développé.
Qu’il existe des orthodoxes faisant l’armée et étudiant des matières profanes, oui, il en existe, mais ce sont des exceptions.
Que l’on subventionne des étudiants brillants dans les yeshivot, oui, mille fois oui. Mais ils ne représentent pas 10% de ces étudiants et je suis très large.
La plus grande majorité sont des glandeurs avec un niveau intellectuel au raz des pâquerettes, des parasites vivant au crochet de la société et qui en plus non seulement la méprise, mais n’est même pas sioniste.
Et un pays est en train de devenir l’otage de ces individus par le nombre qu’ils représentent et certainement pas par leur intelligence ni même le poids économique qui s’avère plutôt être un fardeau.