L’agence de presse gouvernementale syrienne, Sana, a annoncé cette nuit qu’une attaque israélienne avait touché les environs de Damas. Le système de défense anti-aérienne syrien a été déclenché et d’après des sources syriennes, il aurait permis d’intercepter la plupart des missiles israéliens.
La cible de l’opération aurait été une livraison d’armes prévue pour le Hezbollah et c’est donc l’aéroport qui était visé. Des bases militaires des milices iraniennes faisaient également partie des cibles de l’opération. D’après l’armée syrienne, quatre soldats ont été tués dans l’attaque et des dégâts ont été causés. Pour l’heure, il n’a pas été déterminé s’ils l’ont été par des missiles israéliens ou par le système de défense syrien.
Cette opération attribuée à Israël intervient trois jours après le lancement de deux roquettes sur Israël depuis le Liban. Par ailleurs, hier (mardi), Tsahal annonçait qu’un drone israélien avait échoué en territoire syrien lors d’une opération de routine. L’armée a immédiatement précisé qu’il n’y avait aucun risque que l’appareil ne transmette des informations au régime syrien.
La nuit a également été agitée à Djénine, où Tsahal mène régulièrement des opérations anti-terroristes depuis quelques semaines maintenant. Des terroristes ont ouvert le feu sur des soldats israéliens qui ont répliqué. D’après les sources palestiniennes, un Palestinien serait mort et au moins trois autres blessés dans ces échanges de tirs.
Photo: Bassel Awidat/ Flash90