La création d’avant-postes en Judée-Samarie n’est plus l’apanage des sionistes religieux. Il y a quelques jours, onze familles orthodoxes se sont installées sur une colline dans le Goush Etsion. Ils ont appelé leur point de peuplement ‘Dere’h Emouna’ (le chemin de la foi) d’après le titre d’un livre du Rav Kaniewsky, z’l.
Sur place, ont été montées des habitations de fortune en bois aux côtés d’un château d’eau, d’une synagogue et d’une yeshiva. Les initiateurs de cet avant-poste font valoir leur volonté de préserver la continuité territoriale juive contre l’expansion arabe dans la région.
Il s’agit de la première fois que des familles orthodoxes se mobilisent pour participer à l’entreprise d’implantations juives en Judée-Samarie.
Moshé David, le coordinateur de ”Dere’h Emouna” a expliqué: ”Le yishouv Dere’h Emouna a été fondé dimanche dernier par des familles d’étudiants au kollel et de yeshiva qui se sont portés volontaires pour relier le public orthodoxe à Eretz Israël et en guise de protestation contre la politique d’apartheid, de deux poids deux mesures contre les Juifs pour tout ce qui concerne la construction en Judée-Samarie. Grâce à D ieu, le public orthodoxe se mobilise. Apparemment le sujet de l’implantation en Eretz Israël brûlait au sein de ce public sans s’exprimer jusqu’à maintenant, nous n’avons fait qu’amorcer la pompe”.
Tôt ce matin (mercredi), la police a expulsé les onze familles de cet avant-poste en usant de la force.
”Le gouvernement Gantz-Lapid-Bennett et des Frères Musulmans a décidé, hélas, de saboter les implantations qui préservent la continuité territoriale juive dans le Goush Etsion. Nous nous sommes levés ce matin avec une expulsion violente qui a été menée de manière scandaleuse contre des habitants orthodoxes”, ont déclaré les familles après leur expulsion.
מתוך הפינוי של 'דרך אמונה'
צילום: @MtnyhQzb pic.twitter.com/YbE424QKaw
— שיראל ללום נהיר