La nuit a été agitée à Jérusalem. Hier soir s’est déroulé l’enterrement d’un émeutier qui avait été blessé sur le Mont du Temple. Après la cérémonie, des Arabes ont manifesté violemment en s’en prenant aux policiers.
כוחות משטרה ממחוז ירושלים ולוחמי מג"ב פעלו אמש נגד מאות מתפרעים אלימים, שניסו לפגוע בכוחות והפרו את הסדר באזור מזרח ירושלים והעיר העתיקה. המתפרעים יידו אבנים, בלוקים, חפצים כבדים ובקבוקים, ירו זיקוקים, גרמו נזק לרכבים ותשתיות ופגעו בעוברי אורח שהיו באזור. 6 שוטרים נפצעו באורח קל pic.twitter.com/HCJDz7jXTW
— משטרת ישראל (@IL_police) May 17, 2022
Les images en provenance de la vieille ville montrent les dégâts ainsi que les attaques envers les policiers qui comprenaient des jets de projectiles parfois même jetés depuis les immeubles.
Dans le quartier d’A-Tor une voiture a tenté d’écraser des policiers et a renversé un passant. Les policiers ont tiré dans les roues du véhicule. Les cinq personnes à bord ont été arrêtées.
Le bilan de cette nuit de violences: 6 policiers blessés légèrement, 15 suspects arrêtés. Le croissant rouge palestinien fait état de 71 blessés.
Le ministère jordanien des Affaires étrangères a condamné ce qu’il a qualifié d’attaque des forces de sécurité israéliennes sur les participants à un enterrement. La liste arabe unifiée a, elle aussi, condamné la réaction de la police.
Par ailleurs, cette nuit encore, une famille de Wadi A-Joz (Jérusalem) a blessé du personnel et saccagé du matériel à l’hôpital Hadassah du Mont Scopus. Les membres de cette famille venait d’apprendre le décès d’un de leurs proches dans le service de soins intensifs. Le personnel soignant a déclaré: »Il est incroyable qu’après le dévouement avec lequel nous nous sommes occupés du malade, la famille ait réagi avec une telle violence ». Une dizaine de membres de la famille du défunt ont débarqué dans le service des soins intensifs en cassant les portes, les fenêtres et les ordinateurs, ils ont aussi frappé le personnel.
Le service de sécurité de l’hôpital et la police sont parvenus à les maitriser. La police a procédé à des arrestations des personnes impliquées et d’autres interpellations sont à prévoir.