Chaque jour, les forces de sécurité israéliennes agissent à Djénine et dans ses environs pour prévenir des attentats et mettre la main sur des terroristes.
Ces opérations sont très dangereuses, comme on a malheureusement pu le voir avec la mort de Noam Raz, z’l, vendredi dernier. Lors de son enterrement, le fils de ce dernier a interpellé le gouvernement: ”Vous aviez la localisation de la maison, un missile aurait suffi plutôt que de mettre en danger la vie de 50 combattants”.
En effet, d’après les témoignages du terrain, Raz et ses coéquipiers sont restés exposés au feu ennemi pendant trois heures, sans soutien aérien.
Tsahal veut donc tirer les leçons de ce drame et réfléchit désormais à faire usage d’hélicoptères de combat. Cette option était jusqu’à maintenant laissée de côté parce qu’elle est difficile à mettre en oeuvre lorsque les combats se déroulent en milieu urbain. Il semblerait qu’elle soit désormais sérieusement envisagée.
Par ailleurs, la chaine d’information N12 révèle les tensions au sein du cabinet de sécurité entre les ministres de droite et ceux de gauche. Ces derniers insistent pour qu’Israël renforce l’Autorité palestinienne, ils sont persuadés qu’Abou Mazen a le pouvoir d’aider au maintien de l’ordre à Djénine, si Israël lui en donne les moyens. Ils plaident pour un dialogue constructif avec l’AP.
Ce matin, en Samarie, des soldats ont déjoué un attentat au couteau. Ils ont tiré sur un terroriste qui s’avançait vers eux pour les poignarder, le blessant. Aucun blessé n’est à déplorer du côté israélien, le terroriste a été transporté à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva.
Au sud, le passage d’Erez, fermé depuis plusieurs semaines a été rouvert. Les services de renseignement et de sécurité étaient favorables à cette réouverture, arguant du fait que les derniers attentats n’avaient pas été directement commandités par le Hamas, ils sont le fait de personnes isolées chauffées par les discours sur Al Aqsa. D’après les responsables de ces services, le Hamas aurait compris le message d’Israël.