Nucléaire iranien : Israël hausse le ton

Comme cela été prévisible, le pessimisme est de rigueur après la reprise des négociations de Vienne entre l’Iran et les puissances signataires de l’Accord de Vienne de 2015. A cet effet le Premier ministre israélien Naftali Benett s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et lui a demandé de faire en sorte que les pourparlers qui se déroulent à Vienne cessent immédiatement. Naftali Benett a dit à son interlocuteur que ce qui se passe actuellement dans la capitale autrichienne est l’application de la tactique iranienne fourbe de négocier et a parlé de “chantage iranien auquel il faut répondre par des mesures fortes de la part des puissances signataires”. Le Premier ministre a notamment évoqué le dernier rapport de l’AIEA publié jeudi qui note que l’Iran a accéléré ses activités nucléaires sur le site souterrain de Fordo malgré l’interdiction formelle.

A Vienne, au premier jour de la reprise des pourparlers, les négociateurs iraniens se sentent à l’aise et ont remis aux délégués des pays signataires de l’Accord de 2015 un protocole prévoyant la levée de toutes les sanctions préalable à tout engagement iranien !

 Photo Avshalom Sassoni

De son côté, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz, qui va se rendre aux Etats-Unis la semaine prochaine pour des discussions importantes, a été très clair au vu de la manière dont se déroulent les pourparlers : “Il faut préparer une solution alternative au cas où les pourparlers échouent. Nous devons nous préparer à toute éventualité pour défendre l’Etat d’Israël. Nous développons des capacités et ne cessons de nous renforcer. Je vais rencontrer le secrétaire à la Défense et d’autres hauts responsables sécuritaires (…) Il est possible qu’à un certain moment que pour nous et la communauté international il n’y aura d’autre choix que d’agir. Je suis convaincu que les Etats-Unis nous soutiendront”.

Photo Marc-Israël Sellem / POOL

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 8

  1. Geroanyo says:

    Exactement ce que l’ancien premier ministre disait. Être ferme et ne Usa montrer sa faiblesse. Ce que cette coalition a fait dès le départ, et maintenant, elle essaye de se rattraper en reprenant les gestes et actions de Bibi. Eux qui avaient tant salis Bibi pour, justement, avoir osé affronter de face les américains démocrates.

    • KEVIN says:

      R.D. Juste un mot : si le nécessaire avait été fait, nous n’en serions pas là ! CQFD

    • KEVIN says:

      Cher et inamovible Geroanyo, BIBI était assez grand pour se déconsidérer tout seul, nul besoin d’une aide extérieure !

  2. R.D. says:

    En tout cas c est pas ce que pense votre ami Kevin qui dit que ces traitres ont des discours efficaces mais il oublie tout simplement de dire ce que l ancien premier ministre a fait !!!!

    PS. Ou est donc Roy ? On ne le “voit’ plus ici ?

  3. martinette says:

    Israel ne ne hausse plus rien, car il ne peut plus rien rehausser et ce en ayant a perdu totalement le pouvoir de dissuasion.
    Le monde entier voix Israel aujourd’hui comme un des pays les plus vulnérables au moyen orient.
    L’armée israélienne est dépendante a 100% des USA car Israel s’est rendue totalement prisonnière de sa politique.
    Alors Israel peut un million de fois hausser le ton!!.

    • KEVIN says:

      martinette, Votre état des lieux, effectué à la fin du bail, est d’une vérité accablante ! Les propriétaires sont en droit d’exiger des locataires qu’ils s’expliquent !!!

  4. Yaël says:

    oulala c’est qu’on fait peur à hausser le ton dis donc !!! à qui en imposons nous encore, sérieux ?……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.