Le député Nir Orbach (Yamina) demande à Ayelet Shaked de faire un choix clair concernant la coalition qu’elle souhaite voir se monter après les élections.
Pour le moment, la numéro de Yamina refuse de prendre position exclusivement en faveur d’un gouvernement dirigé par Binyamin Netanyahou.
Selon Nir Orbach, elle fait une erreur. Il estime qu’elle se situe à la croisée des chemins et qu’il n’y a qu’une seule alternative: une coalition dirigée par Gantz ou Lapid d’une part et une coalition dirigée par Binyamin Netanyahou.
Nir Orbach qui a quitté a coalition Bennett-Lapid lorsqu’elle s’est, selon lui, rapproché dangereusement de la liste arabe unifiée, aimerait voir son parti revenir aux sources et affirmer clairement qu’il n’ira que dans une coalition dirigée par Netanyahou. Il prédit une impasse politique à Ayelet Shaked si celle-ci refusait de se prononcer sans ambigüité.
Dans une interview donnée au site Arutz 7, Orbach précise que, pour lui, la liste d’Ayelet Shaked »doit contenir des noms qui parlent au public sioniste religieux, au public qui votait pour Habayit Hayehoudi et qui a voté pour Yamina aux précédentes élections ». Il rappelle que dans ce cas de figure, il sera bon d’étudier les possibilités d’alliance avec Habayit Hayehoudi qui a récemment nommé le maire de Guivat Shmouel à la tête de sa liste poru les élections.
Quant à son propre avenir, il énumère les trois options qui s’offrent à lui en avouant ne pas encore avoir véritablement réfléchi à celle qu’il priviliègera. La première est une promesse du Likoud de le nommer ministre dans le prochain gouvernement qu’il formerait. Orbach avoue ne pas trop compter sur les promesses.
La seconde est celle de courir sur la liste d’Ayelet Shaked, si elle remplit les conditions indiquées plus haut.
La troisième serait de ne pas se représenter pour cette fois. »Il y a une vie en dehors de la politique », conclut celui qui y a consacré une grande partie de sa vie.